Pourquoi il y a des baskets suspendues sur des fils électriques à New York?

0

Le lancer de chaussure, art ou légende urbaine ?

En marchant toute à l’heure dans Harlem, je me suis demandé pourquoi est ce qu’il y a des baskets suspendues à des fils électriques ? J’avais déjà aperçu le phénomène à la télévision, dans de nombreuses séries ou dans d’autres villes mais je n’y avais pas prêté attention jusqu’à aujourd’hui. Alors question toute simple comment se retrouvent-elles perchées là-haut ?

Il faut savoir qu’aux états unis on appelle ça le « Shoefiti« , il s’agit d’un terme inventé pour parler des chaussures qui pendent des câbles (mélange « shoes » et « graffiti »). Le « Shoe tossing » désigne la même chose et veut tout simplement dire (lancé de chaussure). 

Pourquoi il y a des baskets suspendues sur des fils électriques ?

Les Baskets suspendues sur un fil électrique : une origine plutôt flou

En soi, personne ne connaît réellement l’origine du Shoes tossing, mais le mouvement est issu des Etats Unis et a débuté dans les années 2000, pour se rependre rapidement dans les pays d’Europe. Voici les principales origines:

1) La légende raconte que c’est une inspiration à la tradition des marines américains qui avaient pour habitude de lancer leurs chaussures à la fin de leurs services militaires et ainsi signifier leurs retour à la vie civile.

2) La raison la plus mentionnée et sans doute la plus connue est le lien avec la drogue. Les baskets seraient un indice laissé par des dealers pour marquer leurs territoires et déterminer les zones de vente de stupéfiants.

3) Certains parlent d’un jeu ou rite de passage où les jeunes laissent leurs chaussures quand ils ont perdus leurs virginités pour signifier à leurs amis qu’ils ont passés un cap, mais pour d’autres c’est aussi la fin de l’année scolaire ou encore tout simplement un mariage.

4) Dans d’autres villes le shoe tossing sert à honorer la mémoire des personnes décédées lors de conflit dans le quartier. La légende veut que lorsque l’esprit de celui-ci reviendra il marchera aussi haut que les chaussures sont pendues, c’est à dire un peu plus proche des cieux.

5) Enfin, le Shoes tossing (ou Shoefiti) serait un art de rue. Un peu comme le graffiti sur les murs, les chaussures ainsi suspendues seraient un moyen d’expression et de décoration!

Alors qui croire ? Quelle version est plus proche de la réalite ? Il est difficile de trouver une interprétation qui irait à tout le monde, je vous laisse donc votre propre interprétation.

Pourquoi il y a des baskets suspendues sur des fils électriques ?

Bon à savoir

  • Si vous êtes à New York, plus précisément à Brooklyn, et que vous voyez des chaussures violettes : les couleurs du gang des Decepticon sont le violet et le doré. Donc si vous voyez une paire de Puma violette et dorée suspendue à un câble, vous êtes sur le territoire des Decepticon.

Pour tout seul qui veulent approfondir la question, voici un documentaire (en anglais) qui tente expliqué ce phénomène The Mystery of Flying Kicks (Le mystère des pompes volantes) :

Partager.

Laissez un commentaire