Pourquoi les bouches d’égouts de New york fument-elles?

0

En voilà une bonne question non ? Qui n’a jamais été intrigué par ce phénomène ? Bon peut être pas tout le monde mais la question mérite d’être posée selon moi. Vous allez vous dire comment j’en suis arrivée à pareil question, pour tout vous dire aujourd’hui assis tranquillement dans un Starbucks (pour changer :)), je regardais par la fenêtre, le regard un peu hagard cette ville que j’affectionne beaucoup. Quand mes yeux ce sont arrêtés, non pas sur une fille mais sur les émanations de fumées (je l’avoue c’est moins glamour) et c’est là que je me suis posé cette question : Pourquoi les bouches d’égouts de New York fument-elles?

C’est sûrement un détail mais pour moi cela reste quand même très « Américain », on a plus l’impression d’être dans un film ou un roman policier attendant tapit dans l’ombre que quelque chose d’étrange arrive, Bref…

pourquoi les bouches d'égouts de New York fument-elles

Cessons les causeries et passons à la vraie explication car oui effectivement il y en a une et il faut pour cela remonter dans les années 1880, en effet à cette époque une tempête de neige cause de graves difficultés en approvisionnement en bois et en charbon, sachant que les températures peuvent descendre très facilement en hiver, je vous laisse imaginer les dégâts.

Après cet événement désastreux la ville de New York décida de créer un réseau de tuyauterie en sous-sol pour transporter de la vapeur. Cette idée connut un franc succès car rapide et simple à mettre en place. Cependant ce projet est très couteux et il n’est pas à la porter de toutes les villes d’en disposer correctement, à titre d’exemple, Manhattan qui est une île avec une superficie de 59,5 km2 possède à elle seul plus de 160 Km de conduits et tuyauteries quand une ville comme Boston qui elle à une superficie de 232,1 kmne dispose que de 50 Km de tuyauterie.

Même si cela commence à s’éclaircir un peu, tout cela ne répond toujours pas à notre question mais continuons notre petite enquête.

Pour qu’il puisse y avoir de la fumée, il faut de la vapeur. Alors pourquoi il y a t’il de la vapeur dans ces égouts ? la réponse est très simple, c’est du à la production locale d’électricité couplée au système de chauffage utilisant la fameuse vapeur (je vous sens dubitatif), ne vous inquiétez pas :

Petite explication

(Je sors ma blouse blanche de scientifique) :

  • Plus l’air est chaud, plus sa teneur maximale en vapeur d’eau sera élevée. L’air chaud est remplit d’eau sous forme gazeuse, en entrant en contact avec l’air extérieur plus froid, l’eau se liquéfie pour former des gouttelettes ce qui donne la fumée que l’on aperçoit dans les rues, ce phénomène est juste nommée la condensation.

Les pressions sont tellement fortes que cela crée parfois des fissures dans la tuyauterie mais ne vous inquiétez pas très souvent les vapeurs que l’on aperçoit sont du à des suppressions volontaires ou amélioration des tuyauteries. Lors de ses changement, il faut faire très attention mais sont en général installer des « cheminées » au dessus de ces bouches d’égouts pour éviter des blessures par brûlures (photo ci-dessous).

POURQUOI LES BOUCHES D’ÉGOUTS FUMENT-ELLES?

Partager.

Laisser un commentaire