Red Hook : à la conquête d’un quartier de NYC peu connu et peu visité

1

Si vous souhaitez découvrir un New York différent et sortir des zones touristiques de la Grosse Pomme, allez à Red Hook ! Situé à Brooklyn le long de l’East River, Red Hook est un borough difficile d’accès, mais à l’atmosphère décontractée.

Alors, si vous désirez partir à la conquête de ce quartier, voici tout ce qu’il faut savoir : histoire, lieux à visiter, meilleurs restaurants et moyens pour y accéder. Alors, prêt à découvrir ce district ? Voici tout ce qu’il cache !

Histoire de Red Hook

« Red Hook », voilà un nom assez atypique pour un quartier, non ? En fait, Red Hook tire son nom de son sol argileux de couleur rouge et de sa forme en crochet.

Red Hook fut découvert en 1636 par les colons qui lui attribuèrent le nom de « Roode Hoek » (« hoek » signifiant coin et non crochet). Ce borough fut l’un des premiers de Brooklyn.

Red Hook

Au cours du XIXe siècle, Red Hook était l’un des plus importants ports des Etats-Unis, mais après la construction du Battery-Tunnel (au niveau de Battery Park), Red Hook s’isola du reste de la ville. A cause de cet isolement, son essor économique diminua et le quartier devint le lieu de trafics de drogue et de crimes (Al Capone y a d’ailleurs fait ses premières armes).

Il faudra attendre les années 1990 pour que le quartier renaisse et redevienne à nouveau fréquentable (grâce à la présentation d’un plan de rénovation des bords de mer et de la politique de la tolérance zéro de Rudolph Giuliani, le maire de l’époque). Aujourd’hui, Red Hook est un quartier tranquille à l’ambiance bohème et où il fait bon se balader. Il compte environ 11 000 habitants et rassemble les derniers dockers de New York.

Evénement marquant : en 2012, Red Hook fut touché par l’ouragan Sandy. Il s’est ensuite reconstruit peu à peu.

Que vous réserve ce quartier de Brooklyn ?

Se balader sur Van Brunt Street

La principale activité de Red Hook est de vous balader sur Van Brunt Street, l’artère majeure du quartier où règne une certaine animation. Sur cette rue, vous trouverez de nombreux restaurants, magasins et boutiques de mode.

Durant votre promenade, vous croiserez aussi quelques artistes en herbe venus exposer leur talent. Donc ouvrez bien les yeux et les oreilles !

Profitez du spot offert par Red Hook

Malgré son côté isolé, Red Hook vous réserve une belle surprise : une vue sur la Statue de la Liberté. Le quartier est situé juste en face et ce spot est tout simplement exceptionnel ! Mais où aller pour en profiter ? A l’extrémité de Van Brunt street : empruntez la promenade longeant le bord de mer et une fois arrivé au bâtiment abritant le magasin Fairway, allez derrière et profitez !

Petit conseil : si vous pouvez, allez-y au coucher de soleil ; la vue sera d’autant plus belle. Miss Liberty sera éclairée par des couleurs magnifiques !

Arpentez le Louis Valentino Jr Park

Si vous souhaitez découvrir un parc propre à Red Hook, rendez-vous au Louis Valentino Jr Park, un parc agréable, tranquille et au charme industriel. A la différence des autres parcs de New York, le Louis Valentino Jr Park n’abrite ni jardins ni fleurs, mais il est entouré de bâtiments et de graffitis.

Vous hésitez encore à visiter ce parc ? Eh bien, sachez que celui-ci vous offre un magnifique point de vue sur la Statue de la Liberté. Donc, prenez votre appareil photo et photographiez le paysage devant vous !

L’adresse du parc est : Ferris St &, Coffey St, Brooklyn, NY 11231.

Visiter le Waterfront Museum

Situé dans la péniche Lehigh Valley, le Waterfront Museum a été crée en 1985 et se bat pour préserver les espaces maritimes et le littoral de New York. Cette visite est gratuite, donc profitez-en !

Ce musée est situé au numéro 290 de Conover Street.

Quels sont les meilleurs restaurants du quartier ?

Après avoir découvert les différents sites de Red Hook, vous aurez sûrement une petite faim. Pour vous aider à choisir un restaurant agréable et où vous serez sûr de bien manger, voici quelques adresses.

Fairway Market est un établissement agréable où vous pourrez manger un sandwich au bord de l’eau tout en profitant d’une jolie vue sur la Statue de la Liberté. Ce lieu est donc idéal pour manger et pour profiter d’un moment de répit avant de continuer votre balade. Le Fairway Market est situé : 480-500 Van Brunt St, Brooklyn, NY 11231.

quartier de Brooklyn

Le Red Hook Loabster Pound est un établissement qui sert des sandwichs au homard. Ils sont très bons et leur prix est abordable. Il est au numéro 284 de Van Brunt Street.

Si vous souhaitez manger un repas plus gastronomique, allez juste en face au Brooklyn Crab, un établissement très apprécié des habitants du quartier et qui sert de délicieux fruits de mer et poissons. Donc si vous aimez les huîtres, crabes, crevettes, allez-y, vous ne serez pas déçu !

Pour les plus gourmands, rendez-vous chez Cacao Prieto (218 Conover St, Brooklyn, NY 11231), le lieu à découvrir pour ceux aimant le chocolat. Ici, une visite et une dégustation sont proposées. Sinon, allez chez Steve’s Authentic Key Lime Pies, à proximité du Louis Valentino où de délicieuses tartes au citron sont vendues ou chez Baked (359 Van Brunt St, Brooklyn) dont les pâtisseries attirent de nombreux new-yorkais !

Où est situé Red Hook ?

Red Hook se situe dans le quartier de Brooklyn le long de l’East River, juste en face de la baie de New York :

Comment s’y rendre ?

Red Hook est un quartier isolé peu fréquenté par les touristes. Il faut dire qu’aucune ligne de métro ne le desserte, mais plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous y rendre : le bus B-61, la navette fluviale ou le taxi.

Pour le bus, vous pourrez descendre à l’angle de Beard Street et de Van Brunt Street et pour la navette fluviale, il vous faudra embarquer à bord de celle de l’enseigne Ikea (l’IKEA Express Shuttle). Ce moyen de transport atypique vous tente ? Rendez-vous à l’embarcadère n°11 à la pointe sud de Manhattan (Pier 11) et la navette vous déposera au pied du magasin ou derrière la boutique Fairway. Payant en semaine, le trajet coûte 5$ et le week-end, c’est gratuit. Le prix est donc dérisoire et durant le voyage, ouvrez les yeux, car les paysages sont magnifiques !

Sinon, le taxi est plus cher (15$ environ + les pourboires), mais n’oubliez pas d’indiquer au chauffeur que vous souhaitez emprunter le Brooklyn Bridge ou le Manhattan Bridge, car si vous passez par le Battery Tunnel, vous devrez payer les frais du tunnel.

Et si vous êtes sportif, optez pour la marche à pied ou la course !

Alors, prêt à découvrir Red Hook ?

A lire aussi : guide des quartiers de New York.

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire