Roosevelt Island : découvrez cette île insolite de New York !

2

Roosevelt Island est une île étroite située sur l’East River entre deux quartiers célèbres de New York : Manhattan (dont elle dépend) et le Queens. D’une longueur de 3 kilomètres, cette petite île a une largeur de 240 mètres seulement et une superficie totale de 0.6 km². Vous pouvez accéder à Roosevelt Island en métro, mais le moyen de transport le plus célèbre et utilisé pour y parvenir est le téléphérique, le Roosevelt Island Tramway.

Lors de votre séjour à New York, n’hésitez pas à partir à la conquête de cette île étroite et insolite pour y découvrir ses richesses. Eh oui ! Malgré sa petite taille, Roosevelt Island vous réserve de très belles surprises !

Mais que visiter sur Roosevelt Island ? Comment y accéder ? Retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles sur cette petite île qui mérite le coup d’œil !

Roosevelt Island : petit rappel historique

L’île de Roosevelt Island a été baptisée ainsi en 1973 en l’honneur de Franklin Delano Roosevelt, le 32e président des Etats-Unis. Mais avant ce nom officiel, l’île a été renommée maintes fois : Minnahanock avant la colonisation, Manning’s Island de 1666 à 1686, Blackwell Island de 1686 à 1921 et Welfare Island de 1921 à 1973.

Roosevelt Island

Pendant de nombreuses années, Roosevelt Island était occupée par un pénitencier, des asiles et des hôpitaux. Mais à partir de 1970, le nombre d’habitations n’a cessé d’augmenter et aujourd’hui des logements résidentiels ont également fait leur apparition. A l’heure actuelle, l’île compte 16 000 habitants environ.

Que peut-on voir sur Roosevelt Island ?

Comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, autrefois, Roosevelt Island, n’abritait que des hôpitaux, des asiles et un pénitencier. Mais au fil des années, l’île s’est développée et celle-ci propose aujourd’hui à ses visiteurs quelques sites magnifiques et incontournables qui méritent un petit détour. Voici un aperçu sur les principales choses à voir lors de son passage sur Roosevelt Island.

Les ruines du Smallpox Hospital

Situées au sud de l’île, les ruines du Smallpox Hospital sauront vous impressionner ! Cet ancien hôpital a fermé ses portes en 1875 et a été transformé en centre de formation pour les infirmières à la suite de cette fermeture. Mais au milieu des années 50, ce centre a été laissé à l’abandon. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de ce bâtiment au style néogothique, mais un projet de rénovation est en cours.

Si vous souhaitez visiter ce lieu, sachez que celui-ci est fermé par des clôtures. Vous ne pourrez donc voir que l’extérieur.

Le Four Freedoms Park

Aussi situé au sud de l’île, le Four Freedoms Park est un immense parc arboré qui propose à ses visiteurs une magnifique vue sur Manhattan. Ouvrez bien les yeux, car vous pourrez aussi apercevoir quelques monuments comme le Chrysler Building ou encore le Queensboro Bridge ! Le Four Freedoms Park comprend aussi une jolie pelouse bordée par des chemins en granit blanc et des murs.

Mais le Four Freedoms Park n’est pas seulement un parc. Il est aussi un mémorial en hommage à  Franklin Delano Roosevelt. D’ailleurs, une statue de son buste est installée au bout du parc.

L’accès au parc est entièrement gratuit et celui-ci est ouvert du lundi au dimanche (fermé le mardi) de 9h à 19h d’avril à septembre et de 9h à 17h d’octobre à mars.

Four Freedoms Park

L’Octagon Building

Lors de votre balade sur la rue principale de l’île, vous pourrez apercevoir quelques bâtiments résidentiels récents. Parmi eux, il y en un a qui se démarque de par sa forme octogonale assez originale : l’Octagon Building. Cet édifice a été inauguré en 1842 et il fut le premier asile pour femmes du pays.

Le phare de Blackwell Island

A la pointe nord de Roosevelt Island, vous pourrez trouver le phare de Blackwell Island, construit en briques. Ce phare est de toute beauté et son emplacement est idéal : le point de vue proposé est magnifique et le lieu est très calme. Un point intéressant pour se ressourcer et se détendre !

Les autres activités à ne pas manquer sur Roosevelt Island

Outre la découverte de ses principaux sites, sur Roosevelt Island vous pourrez également faire quelques activités intéressantes comme :

  • Survoler la ville en téléphérique. Le Roosevelt Island Tramway est l’attraction principale de l’île. Grâce à ce mode de transport original, vous pourrez profiter d’une petite balade dans les airs et ainsi contempler de jolis points de vue. N’hésitez pas à prendre ce téléphérique ! C’est une expérience magique !
  • Emprunter le Roosevelt Island Bridge. Ce pont levant relie l’île à Astoria (quartier situé dans le Queens) et grâce à lui, vous pourrez vous rendre sur les berges du Queens.
  • Contempler la beauté du Queensboro Bridge. Ce pont magnifique relie les quartiers de Manhattan et du Queens. N’hésitez pas à le prendre en photo !

Comment se rendre sur Roosevelt Island ?

Pour vous rendre sur Roosevelt Island, vous pouvez soit prendre le métro soit le Roosevelt Island Tramaway. Personnellement, je vous conseille d’opter pour la deuxième solution ! Pourquoi ? Tout simplement car vous pourrez admirer l’île d’en haut et ce sera aussi l’occasion de vivre une expérience incroyable et conviviale !

Roosevelt Island Tramway : un moyen de transport original et très pratique

Depuis 1973, le Roosevelt Island Tramway assure la liaison entre Manhattan et Roosevelt Island et depuis 2003, ce moyen de transport très atypique est considéré comme un transport en commun classique, 100% new-yorkais et qui peut s’utiliser avec la MetroCard.

Aujourd’hui, le Roosevelt Island Tramway est très célèbre (on a pu l’apercevoir dans plusieurs films) et il représente le moyen de transport idéal pour rejoindre Roosevelt Island. La cabine de ce tramway peut transporter jusqu’à 110 passagers et la traversée (d’une longueur de 945 mètres) dure 3 minutes.

Avec ce fameux tramway, vous pourrez voyager à plus de 76 mètres de hauteur (point culminant).

Roosevelt Island Tramway

Roosevelt Island Tramway : combien coûte la traversée ?

Comme indiqué au préalable, ce téléphérique est aujourd’hui considéré comme un moyen de transport à part entière. Vous pouvez donc le prendre avec votre MetroCard que vous utilisez pour le métro et le bus.

Sinon, le ticket est de 2.50$ (pour les adultes, enfants et seniors) et si vous possédez un New York Pass, son entrée est entièrement gratuite !

Quelles sont les heures d’ouverture du téléphérique ?

Si vous souhaitez vous rendre sur Roosevelt Island, sachez que le téléphérique fonctionne du dimanche au jeudi de 6h à 2h du matin et le vendredi et samedi de 6h à 3h30. Pendant ces heures d’ouverture, un tramway part toutes les 10 minutes environ.

Comme vous vous en doutez, le Roosevelt Island Tramway est très utilisé. Je vous conseille donc d’éviter de le prendre aux heures de pointe au risque d’être serré et de ne pas profiter à 100% de votre petite traversée.

Les deux gros moments de la journée à éviter sont le matin entre 7h et 10h et en fin d’après-midi entre 17h et 19h.

Où prendre le téléphérique ?

Si vous êtes à Manhattan, l’entrée du téléphérique est assez simple à trouver. Elle se situe au coin de la 2nd Avenue et de la 60e rue sur Tram Plaza.

Au contraire, si vous êtes sur Roosevelt Island, vous pourrez trouver l’entrée à proximité du Queensboro Bridge.

Quelles sont les choses à admirer durant la traversée ?

Durant les 3 minutes de traversée, vous pourrez profiter de jolis paysages et de magnifiques vues aériennes sur l’East River, Roosevelt Island ou encore la 2nd Avenue. Ouvrez donc bien les yeux et n’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous pour prendre quelques clichés intéressants !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Roosevelt Island Tramway, en particulier sur son histoire, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à celui-ci ! Vous apprendrez ainsi un tas de choses et grâce à celui-ci, ce fameux moyen de transport n’aura plus aucun secret pour vous !

Comment accéder à l’île en métro ?

En revanche, si le téléphérique ne vous tente pas, vous pourrez utiliser le métro. Pour cela, vous devrez prendre la ligne F et descendre à la station « Roosevelt Island« .

visiter roosevelt island

Le bon plan de l’île

A votre arrivée, des petits bus rouges « Red Bus« , vous permettront de visiter l’île pour ainsi ne rien manquer ! Si cela vous intéresse, il vous faudra payer 25 cents. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Lors de votre voyage à New York, je ne peux que vous recommander de faire une petite escale sur Roosevelt Island. Tout d’abord, pour vivre une expérience unique dans le téléphérique, mais aussi pour découvrir une petite île new-yorkaise pleine de charme et aux multiples surprises.

Alors prêt à partir à sa conquête ?

Partager.

2 commentaires

  1. Article très intéressant. Nous partons à New York fin octobre et ne manquerons pas de prendre le téléphérique. En ce qui concerne l’hébergement conseillez vous plutôt Chelsea ou Times Square ou proches environs ? Merci pour votre retour.

Laissez un commentaire