Sommaire
Le Soccer, un terme d’origine britannique
Lors de votre séjour aux états unis, si vous souhaitez faire une partie de « football » avec un Américain vous risquez d’être fort déçu si vous vous attendiez à un ballon rond et non ovale. Personnellement je vous conseille de vous abstenir, sauf si vous voulez subir des plaquages par un homme qui pèse 200 kilos. « Football » ici se réfère au football américain, tandis que notre football – le jeu qui se joue à 22, balle au pied – se dit « soccer ». Mais quelle est l’origine du mot » soccer » et pourquoi cette différence?
Pour trouver les origines du mot » soccer « , il faut se replonger dans l’histoire des deux sports. Au XIXe siècle, le football était un terme générique qui désignait l’ensemble des sports qui se jouaient avec une balle et qui consistaient à marquer des points dans le camp de l’équipe adverse. En d’autres termes, aussi bien le rugby que le football (européen) tombaient dans cette catégorie.
Le mot soccer tire son origine du terme britannique Football Association, il a vu le jour grâce à un groupe de jeunes sportifs qui publia en 1863, « The Book of Rules of Association Football », un ouvrage codifiant les règles du foot tel qu’on le connait aujourd’hui – d’ailleurs, c’est à la suite de l’élaboration de ces règles, interdisant le port de la balle, qu’un groupe d’étudiants britanniques inventa le rugby. Le terme association football a été abrégé en association, puis assoc. qui s’est finalement réduit en soc. La fin du mot avec -er aurait été ajoutée sur le modèle de » rugger « , forme populaire pour rugby ou Rugby football ( Rugby étant à l’origine le nom d’un collège de la ville de Rugby où se pratiquait ce sport).
Pourquoi les américains utilisent le terme » soccer «
Au XIXé siècle aux États-Unis, le soccer et le football américain, faisaient partie des nombreuses versions de football jouées dans le pays, les deux sports coexistaient. Les journaux utilisaient alors le mot « soccer » et « football » pour distinguer les deux sports, populaires .
Avec la montée en puissance du « football américain » aux Etats-Unis, ces appellations sont restées de ce côté-ci de l’atlantique. A l’inverse, en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Europe, « soccer » n’a pas pris racine.