Soho : le quartier branché et artistique de New York

0

Soho est un quartier de New York situé dans l’arrondissement de Manhattan. Si autrefois Soho n’avait pas bonne réputation, à partir des années 60, l’image de ce district a bien changé : Soho est devenu un lieu artistique à l’atmosphère bohème où de nombreux restaurants et magasins se sont implantés.

Soho a également gardé des traces de son passé, car vous pourrez découvrir des boutiques charmantes et des bâtiments à l’allure industrielle, qui rappellent l’époque où ce quartier était prisé par l’industrie textile. Soho est également un lieu de prédilection pour les tournages de films. Alors, prêt à partir à la conquête du Soho de New York ? Suivez le guide !

Quartier de Soho : petit rappel historique

Saviez-vous que le nom « Soho » tire son origine de la situation géographique du quartier ? En effet, ce nom est tout simplement une abréviation de South of Houston. Et oui ! N’oubliez pas que Soho est bordé par Houston Street au nord, Canal street au sud, Crosby street à l’est et la Sixième Avenue à l’ouest.

A la fin du XIXe siècle, Soho était un quartier de prédilection pour l’industrie textile. Des édifices imposants rappellent d’ailleurs cette époque. Dans les années 60, Soho est cependant devenu un lieu artistique où de nombreux artistes ont ouvert leurs galeries et ateliers. Depuis 1973, ce quartier est classé District Historique et depuis 1978 National Historic Landmark. Au fil des années, de nombreux bâtiments ont été remplacés par des lofts et studios et de nombreuses galeries d’art ont été ouvertes.

Très prisé par les galeries d’art, le prix du mètre carré a considérablement augmenté à Soho, une hausse qui a poussé les artistes à trouver un autre lieu plus abordable en termes de prix. Aujourd’hui, des galeries sont toujours présentes à Soho, mais des boutiques de luxe et des magasins chics ont également ouverts leurs portes.

Un quartier à l’architecture unique

A Soho, vous pourrez apercevoir de nombreux bâtiments en fonte. Parmi les édifices méritant un coup d’œil, vous pouvez retrouver  E.V. Haughwout Building (à l’angle de Broome Street), le Gunther Building (473 Broome Street), le Cheney Building (477 – 81 Broome Street) et le Roosevelt Building (478 Broadway entre Broome et Grand Street). Ces bâtiments présentent de grandes baies vitrées et comptent 5 à 6 étages. Vous pourrez également admirer des décorations empruntées à l’architecture européenne.

Que faire à Soho ?

Que ce soit en journée ou en soirée, à Soho l’ennui n’existe pas ! Voici un petit tour d’horizon sur les activités à faire dans ce quartier.

Visiter les lieux culturels et artistiques

Le New York City Fire Museum

Situé dans une ancienne caserne de pompier, le New York City Fire Museum est un musée dédié aux pompiers de la ville. Sur trois étages, vous pourrez retrouver divers objets, des véhicules anciens et des équipements propres à ces héros. Le musée se situe au 278 Spring Street.

Le Children’s Museum of the Arts de SoHo

Voici un lieu qui ravira tous les enfants : le Children’s Museum of the Arts de SoHo. Ce musée donne la chance aux petits de découvrir les différentes facettes du monde artistique, mais aussi de développer leur côté créatif en leur proposant diverses activités. Au total, plus de 2 000 dessins dessinés par des enfants du monde entier sont exposés dans ce musée.

Children’s Museum of the Arts

Les galeries d’art de Soho

Comme vous avez pu le voir, depuis les années 60, Soho est un lieu artistique. Lors de votre visite, n’hésitez donc pas à faire un petit détour par les galeries d’art du quartier. Parmi elles, vous pouvez retrouver la Morrison Hotel Gallery au 116 de la Prince Street, un lieu qui ravira tous les passionnés de musique. Des photos de musiciens, chanteurs et artistes y sont exposées. La Galerie Louis K. Meisel collectionne quant à elle des oeuvres contemporaines et inspirées du monde pin-up. L’adresse de cette galerie est : 141 Prince Street.

Les balades en plein air

A l’ouest de Soho, se trouve l’Hudson River Park. D’ici, vous pourrez longer une partie de Manhattan et remonter vers Chelsea ou West Village ou descendre en direction de Lower Manhattan. Vous pourrez ainsi profiter d’une jolie vue sur la ville tout en vous promenant.

Soho New York : le haut-lieu du shopping

Lors de votre passage à Soho, vous n’aurez qu’une seule envie : flâner dans les nombreuses boutiques afin de dénicher les dernières tendances en matière de mode ! Vous pourrez ainsi faire du lèche-vitrine dans des boutiques de créateurs, mais aussi dans des magasins de bijoux ou de décoration. Soho est donc une destination idéale pour faire du shopping, dont les célèbres rues en pavées sont bondées de monde les week-ends.

N’oubliez pas de faire une petite pause goûter durant votre séance shopping ! Pour cela, je vous conseille la McNally Jackson Book, une librairie où vous pourrez boire un bon café ou cappuccino accompagné d’un délicieux bagel ou muffin. La McNally Jackson Book se situe au 52 Prince Street.

Où manger à Soho ?

A Soho, vous aurez le choix entre de nombreux restaurants. Si vous aimez les spécialités italiennes, je vous conseille l’Aurora Soho au 510 Broome Street, un restaurant qui sert des plats faits maisons dans une ambiance conviviale et sympathique.

Le Ed’s Lobster Bar est également le lieu idéal si vous souhaitez déguster un homard ou un plat à base de ce crustacé (adresse : 222 Lafayette Street).

Vous êtes plutôt hamburgers ? Direction le Mercer Kitchen situé 99 Prince Street.

Soho New York

Où sortir à Soho ?

En soirée, Soho est une bonne adresse pour sortir à New York, puisque c’est un quartier animé où il est très agréable de se balader. Des bars sauront vous accueillir afin de vous faire passer une bonne soirée. Ainsi, je vous conseille de faire un petit tour au Fanelli’s Cafe au 94 Prince Street où vous pourrez manger ou boire un verre.

Si le beau temps est au rendez-vous, n’hésitez pas à faire un tour à The James New York (27 Grand Street) où vous pourrez siroter un verre dans le jardin situé au deuxième étage. Une idée intéressante pour se détendre tout en prenant l’air frais.

Et voici. Vous connaissez désormais toutes les activités à faire à Soho. Comme vous avez pu le voir, ce quartier de New York est animé et de nombreux touristes affluent pour découvrir ce lieu riche en découvertes et surprises ! Alors, n’oubliez pas de visiter Soho lors de votre voyage, vous ne serez pas déçu !

 

 

Partager.

Laisser un commentaire