Quelle est la durée de validité de votre autorisation ESTA ?

1

Avant de vous envoler pour New York (ou tout autre état américain), vous devez effectuer une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), autrement dit une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Cette dernière est à demander directement en ligne sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Votre demande est acceptée ? Félicitations ! Vous pouvez vous envoler direction New York ! Mais avant cela, il me reste à vous donner quelques informations essentielles sur la validité de l’ESTA.

Eh oui ! Si l’ESTA est valable pour plusieurs voyages, celle-ci a quant à elle une durée de validité limitée. Dans cet article, retrouvez quelques explications pratiques sur cette fameuse validité de l’ESTA.

Validité de l’ESTA : quelle est-elle ?

La durée de validité de l’ESTA est de 2 ans à compter de la date d’acceptation de votre demande. Ainsi, si vous obtenez votre ESTA le 1er mai 2018, celle-ci sera valable jusqu’au 30 avril 2020.

Aussi, si vous prévoyez plusieurs voyages à New York (ou aux Etats-Unis) avant l’échéance des 2 ans, il vous est inutile de refaire une demande d’ESTA et de repayer les 14$ (à régler lors de votre demande sur internet).

validité ESTA

Avant tout voyage aux Etats-Unis, il est tout de même nécessaire de vérifier la validité de vos réponses fournies sur le formulaire de demande d’ESTA. Si certaines modifications sont nécessaires, il est important de les effectuer avant de réutiliser votre ESTA afin que celles-ci soient en accord avec votre situation.

Durée des 2 ans : existent-ils des exceptions ?

Dans certains cas, votre demande d’ESTA devra être renouvelée, et ce, même si celle-ci est encore valide. Vous devrez donc refaire une demande si :

  • Votre passeport est périmé et que vous voyagez avec un nouveau, car l’ESTA est lié à votre numéro de passeport.
  • Vous avez changé de nationalité et que vous voyagez sous votre nouvelle.
  • Votre nom, adresse ou état civil a changé.
  • Vous devez modifier une réponse à l’une de vos questions sur votre formulaire de demande.

Si vous avez besoin de refaire une nouvelle demande avant la date de fin de validité de votre ESTA, sachez que vous devrez remplir une nouvelle fois le formulaire et régler les frais de dossier et de transfert. La réponse vous sera ensuite envoyée sous 72 heures.

Dans quels cas la validité de l’ESTA peut-elle être remise en cause ?

Comme indiqué au préalable, la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans (cette dernière est indiquée sur l’autorisation). L’ensemble des informations données lors de votre demande doivent aussi être exactes. Si ces dernières ont changé depuis votre dernière demande, votre ESTA ne sera plus valable et une nouvelle demande devra alors être effectuée. Ceci intervient notamment en cas de déménagement ou si vous avez changé de travail et d’employeur.

Il est également important de bien faire la distinction entre la durée de validité de l’ESTA et celle de votre séjour. En effet, même si votre ESTA est valable 2 ans, la durée de votre séjour ne doit quant à elle pas dépasser 90 jours. Une fois ce délai dépassé, vous devrez quitter le sol américain au risque d’être arrêté par les services d’immigration, d’être interdit de séjour aux Etats-Unis et de voir vos prochaines demandes d’ESTA refusées.

Comment vérifier la validité de son ESTA ?

Vous avez fait une première demande d’ESTA il y a quelque temps et vous envisagez de refaire un voyage à New York ? Avant de repartir, vous devez vérifier la validité de votre ESTA et être certain que votre autorisation est toujours valide.

Pour vérifier la validité de votre ESTA, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Directement en ligne en demandant la consultation de votre dossier. Pour y accéder, vous devez avoir en votre possession votre numéro de dossier.
  • Rechercher dans votre messagerie électronique l’email qui vous a été envoyé lors de votre précédente demande et où figure la date d’autorisation. La date de réception de votre email correspond à la date de début de validité de votre demande. Il vous suffit alors de rajouter deux années à cette date.

Si vous avez perdu votre numéro de dossier ou que vous ne retrouvez plus l’email correspondant à votre demande, vous devrez refaire une demande d’ESTA, et ce, même si votre ESTA n’est pas périmé.

Que faire si l’ESTA n’est plus valide ?

Comme expliqué à plusieurs reprises dans cet article, pour voyager aux Etats-Unis et donc à New York, votre ESTA doit être valide. A la fin des 2 ans, vous devrez donc renouveler votre demande et dans ce cas, aucune trace de vos précédentes demandes d’autorisation ne sera conservée par les autorités américaines. Vous devrez donc effectuer l’ensemble des démarches administratives et renseigner tous les champs demandés comme lors de votre précédente demande. Les frais de dossier devront aussi être réglés, et ce, même si vos informations personnelles n’ont pas changé depuis votre dernière demande.

Il est aussi important de noter que même si votre précédente demande a été acceptée, rien ne vous indique que votre deuxième le sera. En effet, si votre situation a changé ou si certaines règles ont évolué aux Etats-Unis, il se peut que les autorités vous refusent votre demande d’ESTA.

Que faire si l’ESTA périme lors de son voyage ?

Au cas où votre ESTA arrive à échéance lors de votre séjour à New York, votre voyage ne sera pas entaché. En effet, l’ESTA est une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire américain et non une autorisation de séjour.

Informations complémentaires essentielles

  • Vous pouvez effectuer votre demande d’ESTA quand vous le souhaitez avant votre départ dans un délai de 2 ans maximum.
  • Si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, il est inutile de faire une demande d’ESTA.

Comme vous avez pu le voir, la validité de l’ESTA est de deux ans. Si vous avez prévu de partir à New York, n’oubliez donc pas de faire votre demande !

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire