Zoo du Bronx : une journée tropicale à faire en famille !

1

Vous prévoyez un voyage à New York bientôt et souhaitez faire une petite sortie en famille ? Et si vous alliez au zoo ? Comme son nom l’indique, le zoo du Bronx est situé dans le borough du même nom. Et il s’agit sans doute de l’un des zoos les plus visités au monde.

Datant de 1899, il s’étend sur 170 hectares, ce qui en fait le zoo le plus grand du monde. De plus, il détient plus de 4000 espèces d’animaux, dont des éléphants, ours blancs, giraffes, tigres et autres félins impressionnants. Et même certains animaux en voie de disparition s’y trouvent ! Alors croyez-moi, vous allez être impressionné !

L’histoire du zoo du Bronx

Comme mentionné ci-dessus, le zoo du Bronx a ouvert ses portes en 1899, n’ayant à l’époque que 843 animaux. D’ailleurs, le but des créateurs du zoo était de protéger des espèces et de les étudier. Et contrairement à la plupart des zoos, le zoo du Bronx a su recréer un environnement proche de la nature authentique. Il ne s’agit pas de cages et arbres en plastique, bien au contraire !

Les séparations entre les différentes parties du zoo (pour protéger certaines espèces d’autres) sont très discrètes, donnant véritablement l’impression d’être en pleine nature. D’ailleurs, une partie du prix d’entrée est reversé pour contribuer à la protection des espèces animales.

Saviez-vous qu’au tout début du 20ème siècle, le zoo du Bronx organisa des zoos humains ? C’est ainsi que le pygmée congolais Ota Benga se suicida, après avoir été installé dans une cage, à la vue de tous les visiteurs. Une triste histoire…

Aujourd’hui, c’est la Wildlife Conservation Society qui s’occupe du zoo du Bronx, ainsi que de l’aquarium de la ville et du zoo de Central Park.

zoo new york

Que voir au zoo du Bronx ?

Il existe une multitude d’attractions à faire au zoo du Bronx. Car en effet, il ne s’agit pas d’un zoo classique, avec uniquement des petits enclos tristes et sales !

Mes attractions préférées

L’une des plus grandes attractions de ce zoo est son Wild Asia Tramway. Il s’agit tout simplement d’une sorte de petit train sur rails, circulant dans le zoo. Une fois à bord, vous pourrez admirer plusieurs espèces d’animaux de très près, tout en restant installé sur votre siège. Attendez-vous à apercevoir des éléphants, giraffes, lions et bien d’autres !

Ensuite, je vous conseille d’aller faire un tour à la Congo Gorilla Forest, qui est bien entendu la forêt reconstituée où se trouvent les gorilles. Cette dernière mesure plus de 2,6 hectares, et vous aurez véritablement l’impression de vous trouver en pleine forêt tropicale.

Les attractions pour enfants

Ensuite, si vous voyagez à New York avec des enfants, sachez que le zoo du Bronx est l’endroit parfait ! Tout d’abord, chaque enclos dispose d’un petit panneau explicatif et des jeux pour les plus petits.

Puis, allez donc faire un tour au cinéma en 4D du zoo ! Vous y verrez des films d’animation sur les insectes et autres animaux. C’est mignon, drôle et instructif, et c’est l’endroit parfait si vous êtes au zoo avec vos enfants ! Vous aurez également la possibilité de faire monter vos enfants dans des attractions qui leur sont dédiées. Par exemple, vous y trouverez un manège de dromadaires où ils pourront monter et se promener. Ensuite, vous pourrez assister à un spectacle et voir des pingouins et lions de mer à l’heure du repas ! Des moments inoubliables pour toute la famille !

otarie zoo

Enfin, le zoo comprend une section, le « Children’s Zoo » qui leur est dédiée. Ils pourront ainsi voir de petits animaux de plus près, comme des wallabys ou suricates !

Et si vous aimez les papillons, sachez que le zoo dispose d’un jardin où vous pourrez y admirer un multitude de variétés de papillons ! Un instant 100% magique et romantique.

Enfin, bien entendu, je vous recommande de ne pas passer à côté des ours et tigres ! Ces derniers impressionneront petits et grands à coup sûr !

Informations pratiques

Comment se rendre au Zoo du Bronx ?

Afin de vous rendre au zoo du Bronx, vous pouvez prendre les lignes 2 ou 5 du métro jusqu’à la station East Treamont Avenue – West Farm Square. Comptez environ 40 à 45 minutes de trajet entre le centre de Manhattan et la station de métro d’arrivée. Et une fois à la sortie du métro, vous n’aurez plus qu’à marcher quelques minutes jusqu’à l’entrée du zoo.

Si vous venez en voiture, sachez que vous pourrez vous garer sur l’un des deux parkings du zoo. Autrement, et notamment si vous êtes plusieurs, vous pouvez prendre un taxi depuis le centre de Manhattan.

Tarifs du zoo du Bronx

L’entrée du zoo du Bronx est payante et peut paraître un peu élevée. Cependant, et comme je le disais précédemment, l’argent versé sert pour la protection animale. Et puis, le moment que vous passerez sera 100% unique, alors ça vaut le coup, n’est-ce pas ?

Prendre un ticket classique ou un ticket tout inclus ?

Aussi, afin d’entrer au zoo du Bronx, vous aurez le choix entre deux types de billets. En effet, vous pourrez prendre un ticket classique, le « General Admission Ticket », ou un billet complet, le « Total Experience Ticket ».

Le premier coûte entre 17 et 20$ par adulte, selon la saison, et 13$ pour les enfants tout au long de l’année. Puis, le prix du billet tout inclus est compris entre 24 et 34$ par adulte, et entre 17 et 24$ pour les enfants, encore une fois selon la saison. Aussi, notez que c’est durant la belle période (de Mai à Novembre) que le zoo augmente ses tarifs.

Aussi, je vous recommande fortement d’opter pour le « Total Experience Ticket », qui vous donnera accès à toutes les attractions de votre choix. Car en effet, notez qu’autrement, certaines attractions demandent un supplément en plus du ticket classique. C’est le cas par exemple de Jungle World et de la forêt des singes, la Congo Gorilla Forest. Vous devrez ainsi payer 5$ en plus par attraction. Et croyez-moi, ces attractions valent vraiment le coup, surtout celle de la forêt des gorilles ! Et puis, vous ferez une bonne action en même temps, alors n’hésitez pas !

Achetez vos billets en ligne

Enfin, notez que si vous achetez vos billet en ligne, vous bénéficierez d’une réduction de 10%. C’est donc plutôt avantageux, surtout si vous êtes un petit groupe ! Alors à vos ordinateurs, et gagnez du temps (et de l’argent) en quelques clics !

tigre zoo

Les horaires du zoo

Le zoo du Bronx est ouvert toute l’année, à différents horaires. Ainsi, durant la belle période (de Mai à fin Octobre), vous pourrez vous y rendre entre 10h et 17h la semaine, et jusqu’à 17h30 les week-ends. Durant l’hiver (de Novembre à Mars), le zoo ferme une heure plus tôt (16h30) en semaine, mais reste ouvert jusque 17h30 les week-ends.

Aussi, je vous recommande vivement de vous rendre au zoo dès son ouverture voire même un peu avant. En effet, il attire de très, très nombreux visiteurs, et faire la queue peut être très long lorsqu’on est en famille avec des jeunes enfants ! Vous savez de quoi je parle ! Alors prévoyez un peu d’avance histoire de pouvoir profiter dans la bonne humeur !

Circuler dans le zoo

Une fois dans le zoo du Bronx, vous n’aurez aucun souci à vous repérer. En effet, bon nombre de panneaux sont installés afin de vous aider à vous repérer. Ils vous indiqueront l’emplacement des différentes attractions et les chemins à suivre. D’ailleurs, il est très agréable de se promener dans ce zoo, tant la nature est omniprésente.

Voici ci-dessous un plan du zoo :

plan zoo bronx

Aussi, vous pouvez retrouver ce plan détaillé du zoo en vous rendant sur leur site internet officiel. Une fois sur place, vous pourrez également vous procurer des plans papiers afin de circuler plus facilement.

Par ailleurs, des navettes sont également à votre disposition, pour circuler entre deux attractions. Cela peut notamment s’avérer très pratique si vous êtes au zoo avec des enfants en bas âges et fatigués ! Ou s’il fait très chaud et que vous en avez marre de marcher, tout simplement. Autrement, sachez que vous pouvez emprunter des poussettes et fauteuils roulants une fois sur place.

Et en cas de petite (ou grosse) faim, sachez que le zoo du Bronx a tout ce qu’il vous faut ! Vous y trouverez plusieurs restaurants de différents styles, pour tous les goûts. Vous aurez également la possibilité de déjeuner dehors, puisque des tables et chaises sont prévues à cet effet.

Combien de temps doit-on prévoir ?

Si vous souhaitez tout voir dans le zoo, alors prévoyez un bon moment et comptez une bonne demie journée d’au moins 4 heures ! En effet, il est immense, et vous aurez sans doute envie de faire beaucoup d’attractions.

Cela dit, si vous n’avez pas assez de temps, par exemple si vous n’avez que 3 jours pour visiter New York, pas de panique ! Vous pourrez sélectionner les attractions qui vous intéressent le plus et vous concentrer dessus. Dans ce cas, je vous recommande d’y réfléchir à l’avance, afin de ne pas perdre de temps une fois sur place. Ainsi, à l’arrivée, demandez un plan du zoo et rendez-vous directement aux attractions qui vous intéressent le plus.

Cependant, dans tous les cas, je vous conseille de ne pas prévoir moins de 2h, afin de pouvoir tout de même profiter un minimum.

Quand aller au zoo du Bronx ?

Comme je le disais plus tôt, le zoo du Bronx est ouvert toute l’année. Cependant, étant donné qu’il s’agit pour la plupart d’attractions en extérieur, il est bien bien entendu plus agréable d’avoir un temps favorable. Et d’un autre côté, des températures très élevées et une foule dense ne sont pas très agréables non plus.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de vous y rendre au printemps, période à laquelle les températures sont douces, et les touristes pas encore trop présents. C’est également valable pour la fin de l’été et le début de l’automne, vers Octobre. Vous pourrez ainsi même fêter Halloween à New York, qui sait ?

Alors, prêt à passer une journée sauvage et amusante ? Prévoyez de bonnes chaussures, car il y a de grandes chances que vous marchiez beaucoup ! Pensez également à une petite bouteille d’eau, même si vous trouverez de tout une fois sur place. Et bien entendu, mais je parie que vous y avez déjà pensé, n’oubliez pas votre appareil photo ou caméra pour capturer ces instants magiques en famille !

Partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire