Central Park : un havre de paix au milieu de Manhattan

0

Central Park, voilà un lieu à ne surtout pas manquer lors de votre voyage à New York !

Véritable emblème new yorkais, Central Park est un parc de 341 hectares situé en plein cœur de Manhattan. Tous les jours, de nombreux touristes et locaux affluent pour passer un agréable moment en couple, en famille ou entre amis. Ici, vous pourrez vous reposer, faire votre footing, du roller, pique-niquer ou encore vous détendre et profiter du soleil. Considéré comme le poumon vert de Manhattan, à Central Park les activités sont très nombreuses. Que ce soit en été ou en hiver, vous ne vous ennuierez jamais !

Ainsi, si vous partez bientôt en direction de la Grosse Pomme et que vous souhaitez en savoir plus sur ce parc emblématique, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur Central Park : histoire, activités à faire selon les saisons, les choses à admirer, horaires, comment y accéder et bien d’autres encore.

Après la lecture de cet article, Central Park n’aura plus aucun secret pour vous !

Central Park : sa création

L’histoire de Central Park

Crée en 1857, Central Park est le plus grand parc de Manhattan. Ce premier parc paysagiste des Etats-Unis a vu le jour suite à la volonté de la population new yorkaise qui souhaitait un espace vert au beau milieu de la ville. En effet, New York était une ville déjà très peuplée dans les années 1800 et face à cette surpopulation, l’Etat décida d’acquérir un terrain en friche pour y bâtir un parc.

la création de central park

Plusieurs plans fut envisagés, mais ce sont ceux de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux qui furent retenus. La construction de Central Park fut un chantier de grande envergure du début à la fin : plus de 200 000 personnes ont travaillé pour l’aménager, 500 000 arbres et arbustes ont été plantés, des chemins, des allées ont également été crées pour les piétons ou encore les chevaux et 4 voies ont été installées pour permettre la traversée d’est en ouest du parc. Un lac a également vu le jour. Au total, les travaux durèrent 19 ans.

Une incroyable évolution

Lorsque Central Park a ouvert, de nombreuses personnes ont afflué pour découvrir ce parc au beau milieu de la ville. Rapidement, Central Park devînt le centre de loisirs des new yorkais. Face à un tel engouement, le zoo de Central Park et le MET ont aussi ouvert leurs portes.

Aujourd’hui, Central Park est devenu un emblème de la ville de New York. Très vaste, ce parc s’étend sur 341 hectares (environ 6% de la surface totale de Manhattan). Au jour d’aujourd’hui, Central Park compte 9 000 bancs, 7 lacs, 36 ponts, 40 fontaines et plus de 25 millions de visiteurs par an ! De nombreux animaux (écureuils, marmottes, lapins…) font également la joie des visiteurs.

Où se situe Central Park ?

L’adresse complète de Central Park est : 14 E. 60th St., New York, NY, 10022. Il est délimité à l’est par la cinquième avenue, à l’ouest par la huitième au nord par la 110e rue et au sud par la 59e. Parmi les buildings incontournables de New York, vous pourrez contempler l’Empire State Building et le Chrysler Building au sud du parc. A l’est et à l’ouest, vous pourrez retrouver les quartiers de l’Upper East Side ainsi que celui de l’Upper West Side et des endroits célèbres comme le Musée d’Histoire Naturelle, le MET ou encore le Musée Guggenheim. Au nord, c’est le quartier de Harlem que vous pourrez retrouver.

central park

Que voir à Central Park ?

Central Park est un lieu qui regorge de choses à voir et à découvrir. Voici une petite sélection de mes endroits préférés de ce parc.

Le Central Park Zoo

Le zoo implanté au beau milieu de ce parc, ravira les grands et les petits. Ici, vous pourrez découvrir des singes, des ours blancs, des pingouins et bien d’autres encore ! Ils vivent tous à Central Park pour le plus grand bonheur des visiteurs. Pour les enfants, le Children’s Zoo les accueille pour leur faire découvrir des moutons, des chèvres, des vaches… Le zoo est ouvert de 13h à 16h30 l’hiver, de 10h à 17h l’été et de 10h à 17h30 le week-end.

Adresse du zoo : East Side entre la 63rd et la 66th Street.

Le Sheep Meadow

Quoi de mieux qu’une pelouse verdoyante pour se détendre et se reposer ? Pour cela, direction le Sheep Meadow au West Side, de la 66th à la 69th Street. Ici, vous pourrez vous prélasser et/ou pique-niquer tout en profitant d’une magnifique vue sur les célèbres buildings new yorkais. C’est aussi sur cette pelouse qu’à lieu toutes les années le cinéma en plein air !

central park : sheep meadow

The Great Lawn

The Great Lawn est une autre pelouse située au beau milieu de Central Park. Cette dernière fera la joie des passionnées de sport puisque des terrains de baseball, de basket-ball et d’autres équipements pour pratiquer une activité sportive sont réunis ici.

Le Belvedere Castle

Le Belvedere Castle est un autre lieu à admirer lors de votre balade à Central Park. Cet édifice au style néogothique saura vous en mettre plein les yeux. Il a été construit au sommet du Vista Rock, le deuxième point le plus élevé de Central Park. Il est situé sur la 79th Street, au milieu du parc, près du Turtle Pond.

Le Shakespeare Garden

Ce nom vous dit peut-être quelque chose et pour cause ! Le Shakespeare Garden est un magnifique jardin aménagé où vous pourrez retrouver de nombreuses plantes, aussi mentionnées dans les oeuvres de Shakespeare. A proximité de ce jardin, vous retrouverez le Delacorte Theater, le théâtre où se déroule l’événement Shakespeare in the park tous les ans entre juin et août.

central park : shakespeare garden

Adresse : West Side entre la 79th et la 80th Street.

La Bethesda Terrace

La Bethesda Terrace est considérée comme le coeur de Central Park. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à monter ses escaliers afin d’admirer une magnifique vue sur The Great Lawn. Une fois redescendu, vous pourrez écouter des airs de musique d’artistes ambulants. La Bethesda Fountain, surnommée Angel of the Waters est une jolie fontaine située au beau milieu de la place et réputée dans le monde entier.

Le Naumburg Bandshell

Vous êtes fan d’architecture ? Alors direction le Naumburg Bandshell, l’unique édifice au style néoclassique de Central Park ! Bâti en 1923, il est un kiosque à la forme atypique : celle d’un coquillage. Ici, des concerts sont joués. Sinon, beaucoup de visiteurs prennent le temps d’admirer son architecture incroyable.

central park : naumburg bandshell

Jacqueline Kennedy Reservoir

Surnommé le « réservoir », le  Jacqueline Kennedy Reservoir est un vaste plan d’eau et celui-ci s’étend sur presque toute la largeur du parc. Son nom a été donné en hommage à la femme de John Fitzgerald Kennedy1 (35e président des Etats-Unis), Jacqueline Kennedy-Onassis qui vivait à côté.

Les cascades

Peu de personnes le savent et pourtant ! A Central Park, il y a cinq cascades. Ces dernières sont des lieux de zénitude et de tranquillité où il est agréable de passer un moment. Pour y parvenir, il est préférable de passer par le côté ouest du parc à la 102nd Street et de suivre the Loch (en direction de la 106th Street).

La faune et la flore

Bien sûr, Central Park est un lieu où vous pourrez rencontrer une multitude d’animaux différents : plus de 270 espèces d’oiseaux, des écureuils, des lapins, des ratons laveurs…

la faune et la flore de central park

Vous aurez également la chance de contempler de nombreuses variétés de fleurs et de plantes disposées au milieu des 500 000 arbres plantés.

Central Park : les activités à ne pas manquer !

Central Park dispose d’une piste cyclable, de lacs, d’aires de jeux, de parcours pour courir… Que ce soit au printemps, en été, à l’automne ou en hiver, ce parc propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Voici un petit tour d’horizon sur ces dernières selon la période de l’année.

Central Park au printemps

Entre le mois d’avril et juin, Central Park est en fleurs. Les feuilles des arbres refont leur apparition et les fleurs offrent des spectacles de couleurs grandioses.

A noter : Central Park est entretenu tout au long de l’année par les jardiniers du parc.

A partir du mois d’avril, les beaux jours commencent aussi à être au rendez-vous. Les locaux et les touristes en profitent donc pour faire du sport, pique-niquer, se promener dans les allées du parc…

Central Park en été

En été, les activités sont très nombreuses à Central Park. Que ce soit en journée ou en soirée, vous aurez toujours quelque chose à faire !

En journée, vous pourrez profiter du soleil pour bronzer ou encore pique-niquer. Vous aurez également la chance de vous détendre et d’aller explorer toutes les richesses de ce parc.

central park en été

Le soir venu, les événements culturels ne manquent pas à Central Park. Ainsi, si vous êtes à New York en juin, juillet ou août, vous aurez l’occasion de participer au Met Opera in the Park (du 15 juin au 30 août) ou encore au Shakespeare in the Park (du 23 mai au 18 juin et du 11 juillet au 13 août). Leur entrée est gratuite. Profitez-en !

Central Park à l’automne

A l’automne, les couleurs vues durant la période estivale à Central Park commencent à changer pour devenir jaune-orangées. Si vous êtes à New York durant cette saison, n’oubliez donc pas de prendre quelques clichés du parc !

Central Park en hiver

Malgré le froid, en hiver, Central Park est grandiose ! Les paysages sont magnifiques et si la neige fait son apparition, n’hésitez pas à faire de la luge et/ou du ski de fond.

Aussi, à partir de fin octobre jusqu’au mois de mars, deux patinoires s’installent au milieu du parc : la Lasker Rink (West Side, 110th Street) dédiée au hockey sur glace et la Wollman Rink (59th Street et 6th Avenue) pour les moments en famille. Si faire de la patinoire vous tente, sachez que vous pouvez louer des patins et assister à des cours de patins à glace.

central park en hiver

Comment se déplacer à Central Park ?

C’est une question fondamentale, car comme indiqué auparavant, le parc s’étend sur 341 hectares ! Certes, vous pourrez le découvrir à pied, mais sachez que d’autres options sont mises à votre disposition.

Le vélo

C’est une solution intéressante qui permet d’arpenter le parc en profondeur. Aussi, je vous conseille de réserver à l’avance votre vélo. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix intéressant et surtout vous serez assuré d’avoir un vélo à votre disposition. Il existe de nombreux garages à vélos à proximité de Central Park. Pour ma part, je vous conseille ceux de CentralParkSightseeing qui propose des vélos de bonne qualité et des équipements nécessaires à une bonne balade (antivol, casque, panier). Des sièges pour bébé, des tandems sont également proposés si besoin.

La barque

Un tour de barque en plein cœur de Central Park… voici une option ultra romantique ! Cette solution vous permettra de découvrir le parc sous un angle différent. Si vous souhaitez louer une barque, le prix est de 15$ pour une heure.

tour de barque dans central park

Le vélotaxi

C’est un moyen de transport original pour se balader dans Central Park. Sur un vélotaxi, deux personnes maximum peuvent être transportées. Si vous désirez louer un vélotaxi, il est recommandé de le réserver à l’avance.

A cheval

Voici une autre idée originale pour visiter Central Park : à dos de cheval. Vous serez accompagné par un guide qui passera par des petits chemins. Si vous n’êtes pas adepte de cette activité, soyez rassuré ! Même si vous n’êtes jamais monté à cheval, cette activité est entièrement sécurisée et surtout très plaisante !

Découvrir Central Park grâce à une visite guidée

La visite guidée de Central Park est très intéressante et vous permettra d’en savoir plus sur ce parc célèbre. Pendant 2 heures, un guide vous racontera l’histoire et l’évolution du parc. Il partagera également avec vous quelques anecdotes croustillantes sur ce lieu emblématique.

Comme vous le savez peut-être, Central Park est apparu dans de nombreuses oeuvres cinématographiques. Durant cette visite guidée, vous aurez donc la chance de découvrir des lieux de tournage comme le Boathouse Cafe, la Bethesda Fountain ou encore  la Wollman Rink.

Cette visite est organisée en petits groupes (25 personnes maximum) et cette dernière commence au coin de West 56th Street et 6th Avenue.

Où manger à Central Park ?

Le pique-nique

pique-niquer a central park

Quoi de mieux qu’un pique-nique sur l’herbe de Central Park pour se mêler aux locaux ? Le pique-nique est selon moi, l’option la plus agréable. Assis sur une serviette et avec votre panier, vous pourrez ainsi profiter d’un moment de tranquillité et ce, en plein air ! Aussi, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelques écureuils curieux, qui sait ?

A noter : des vendeurs ambulants proposent de délicieux hots-dogs new yorkais (au cas où vous ne souhaitiez pas emmener votre panier à pique-nique) !

Le restaurant

Si vous ne souhaitez pas pique-niquer, vous pouvez toujours aller déguster un bon plat dans un restaurant. Pour cela, je vous conseille le restaurant The Loeb Boathouse Central Park situé à proximité du lac qui propose une ambiance décontractée et chic. La cuisine est plutôt européenne et les plats servis sont copieux.

The Loeb Boathouse Central Park

Où faire des photos à Central Park ?

Lors de votre balade à Central Park, prendre des photos est incontournable ! Pour que vos clichés soient réussis, voici quelques lieux à privilégier :

  • Le Belvedere Castle où vous pourrez profiter d’une vue sur le centre de Central Park. Vous apercevrez également le lac, les allés, les terrains de sport…
  • The Roc situé au sud-est du parc. D’ici, vous pourrez avoir un aperçu sur une très grande partie de Central Park.
  • The pond est aussi situé au sud-est de Central Park. Ce petit lac vous propose un pont en pierres d’où vous pourrez prendre de jolies photos et ce, quelle que soit la saison !
  • The lake d’où vous aurez la chance d’apercevoir quelques buildings d’Upper West Side. C’est aussi l’occasion d’immortaliser votre tour en barque !

Et voici. Vous connaissez désormais toutes les informations essentielles sur Central Park, le poumon vert de New York ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon séjour et une bonne découverte de ce lieu très riche !

Partager.

Laissez un commentaire