New York est sans aucun doute une des villes les plus iconiques du monde : la silhouette de la ligne d’horizon est très reconnaissable et emblématique, même pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Cette silhouette est en constante évolution, et il est possible d’observer cette évolution, ainsi que toute l’histoire de la ville en regardant sa silhouette.
Cette ville abrite quelques-uns des plus beaux bâtiments de monde, et ce, à travers les siècles. Qu’elles soient modernes ou des trésors d’une autre époque, nous allons vous présenter ici quelques-uns des merveilles architecturales de New York. Nous vous présenterons un bâtiment des années 30, un autre inauguré à la fin des années 50, et un dernier construit ne 2006, sur les ossements d’un ancien bâtiment de 1928.
Chrysler Building
Le Chrysler Building est un magnifique exemple de l’architecture « Art Déco ». Construit en 1930, il a brièvement détenu le titre de plus haut bâtiment du monde, mais a été rapidement dépassé par l’Empire State Building en 1930. Conçu par l’architecte William Van Alen, celui-ci illustre le mouvement Art déco grâce à différentes caractéristiques impressionnantes, par exemple les gargouilles inspirées des voitures Chrysler. Situé à Manhattan, il est au cœur d’un des meilleurs quartiers pour trouver un hôtel 5 étoiles à New-York.
L’intérieur du bâtiment est (en grande partie) inaccessible au public, mais ce qui est accessible représente parfaitement l’idée de luxe et de finesse d’exécution. Le Chrysler Building a longtemps servi de siège social à la Chrysler Corporation, et demeure admiré pour son importance historique, et sa place indéniable parmi les plus beaux bâtiments de l’horizon de la ville de New York.
Le Musée Guggenheim
Le musée Guggenheim de New York a été conçu par Frank Lloyd Wright, et inauguré en 1959. Il s’agit d’un monument architectural emblématique et saisissant situé sur la Cinquième Avenue. Ce bâtiment extraordinaire construit en spirale est un parfait exemple de l’architecture du XXe siècle. Son intérieur permet de montrer les œuvres d’art d’une manière unique et non conventionnelle, et propose aux visiteurs une expérience extraordinaire grâce à sa conception en spirale continue.
Le musée Guggenheim abrite beaucoup d’œuvres célèbres parmi sa vaste collection d’art moderne et contemporain, ainsi que des expositions temporaires d’exception. Sa collection d’œuvres exceptionnelles ainsi que son architecture unique et impressionnant en font une destination touristique très populaire.
Hearst Tower
Hearst Tower, située également à Manhattan, mélange des éléments historiques et modernes. Construit en 2006, ce bâtiment repose sur les fondations originales de l’ancien siège de la Hearst Corporation, un bâtiment Art déco qui date de 1928. L’architecte (Norman Foster) a conçu un bâtiment qui mélange durabilité et au design contemporain : l’extérieur vitré du bâtiment laisse passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui réduit le besoin d’éclairage artificiel et la consommation énergétique. Hearst Tower a été un des premiers gratte-ciel de New York à obtenir la certification LEED Gold pour ses caractéristiques écologiques.
La combinaison de la base de l’ancien bâtiment au style Art déco et de la tour vitrée contemporain sert à créer un contraste impressionnant. Hearst Tower est un symbole de conception durable, et de l’innovation dans le paysage urbain de Manhattan.