Chrysler Building : un magnifique gratte-ciel art déco !

0

Le Chrysler Building est un édifice emblématique qui se dresse au beau milieu de Manhattan à l’angle de la 42ème rue et de Lexington Avenue. Avec une hauteur de 319 mètres (77 étages au total), ce building au style art déco fut le plus haut édifice de la ville avant la construction et l’inauguration de l’Empire State Building (381 mètres de hauteur) en 1931.

Facilement reconnaissable grâce à sa flèche pointant vers le ciel, aujourd’hui le Chrysler Building est un symbole de la ville et son architecture en attire plus d’un ! Mais est-il possible de visiter le Chrysler Building ? Voici toutes les informations sur ce building symbolique et emblématique de la ville de New York.

Histoire, construction et chiffres sur cet édifice art déco

La création du gratte-ciel

construction du Chrysler BuildingEn 1927, William H. Reynolds confia à l’architecte William Van Alen la construction du Chrysler Building. Au début, le gratte-ciel devait mesurer 246 mètres de hauteur, mais en 1928, le président de la marque de voitures Chrysler, Walter Chrysler reprit le projet, fit des modifications et souhaita construire le plus haut building du monde.

La première pierre du Chrysler Building fut posée en 1928, mais rapidement, ce gratte-ciel se retrouva en concurrence avec un autre bâtiment : le 40 Wall Street de l’architecte H. Craig Severance (d’une hauteur de 282.5 mètres). Entre ces deux projets, une compétition s’installa pour déterminer quel gratte-ciel sera le plus haut. Pour « remporter la compétition », Severance ajouta deux étages supplémentaires à son édifice et Van Alen eut la permission de rajouter au Chrysler Building une flèche de 58.4 mètres de hauteur. Cette dernière fut posée en 1929 et celle-ci fit du Chrysler Building le plus haut gratte-ciel de la ville.

Le Chrysler Building fut inauguré le 27 mai 1930 et pendant un an, ce building fut le plus haut de New York avant l’inauguration de l’Empire State Building moins d’un an après (voir son histoire, ses chiffres… ici).

Son architecture

Le Chrysler Building a été bâti dans un style art déco et les différentes décorations de l’édifice font référence à la marque de voiture Chrysler. Par exemple, au 31ème étage, les coins sont ornés de deux ailes faisant référence aux bouchons de radiateur retrouvés sur les voitures Chrysler à cette époque et ceux du 61ème étage, sont décorés avec des aigles qui habillaient le capot des voitures de la marque. Tous ces ornements sont en acier inoxydable tout comme la flèche composée de sept arches bordés chacun par une fenêtre en forme triangulaire. Et à la nuit tombée, la flèche s’éclaire !

L’intérieur du bâtiment est également très bien décoré et plusieurs matériaux sont à l’honneur : marbre jaune et marbre marocain, granite, acier et les décorations présentes dans les ascenseurs sont quant à elles en bois précieux.

Aujourd’hui, le Chrysler Building est occupé par des sociétés.

Le Chrysler Building en quelques chiffres

Comme vous le savez, le Chrysler Building mesure 319 mètres de hauteur jusqu’à la pointe de sa flèche et compte 77 étages. Au total, il aura fallu 20 961 tonnes d’acier pour le construire ! Mais le Chrysler Building, c’est également 3862 fenêtres et 34 ascenseurs !

Outre ces chiffres impressionnants, le Chrysler Building est également un édifice symbolique : en 2005, le Skyscraper Museum a demandé à cents personnes dont le métier est en lien avec l’architecture de citer leurs dix édifices préférés parmi 25 noms donnés. Celui du Chrysler Building a été mentionné le plus de fois. En 2006 également, un sondage réalisé auprès de 1804 personnes par l’entreprise Harris Interactive plaça le gratte-ciel en neuvième position parmi 247 édifices américains.

Est-il possible de visiter ce building art déco ?

Si l’architecture du Chrysler Building est magnifique et mérite d’être photographiée, une fois devant, n’hésitez pas à pousser la porte d’entrée pour découvrir le hall de ce bâtiment construit lui aussi dans un style art déco.

En entrant par la porte principale du building (sur la 42ème rue), vous apercevrez également les portes des gratte-ciel à New Yorkascenseurs très bien travaillées. Après les avoir contemplées, avancez au centre du hall d’accueil et consultez le panneau qui raconte l’histoire de ce gratte-ciel et qui met en avant les principaux chiffres le concernant. Au plafond, une fresque peut aussi être vue ainsi qu’un éclairage art déco rappelant celui de la flèche.

Enfin, un écran est mis à disposition pour consulter la liste des résidents de cet immeuble.

Malheureusement, vous ne pourrez pas aller plus loin et monter les étages du bâtiment. En effet, à la différence du Top of the Rock, du One World Trade Center ou de l’Empire State Building, le Chrysler Building ne propose pas de poste d’observation permettant d’admirer la ville d’en haut. Les étages sont occupés uniquement par des entreprises ; vous ne pouvez donc ni y accéder ni emprunter les ascenseurs.

Mais n’hésitez pas à visiter le hall d’entrée du Chrysler Building (sauf le week-end), vous ne serez pas déçu ! De plus, cette petite visite est gratuite.

Chrysler Building : un édifice qui a inspiré

L’architecture du Chrysler Building a été représentée plusieurs fois dans la culture populaire. Vous avez pu notamment voir le gratte-ciel dans les films Godzilla et Armageddon. Le Chrysler Building est aussi apparu dans Spider-Man et dans Men In Black 3.

Le Chrysler Building est donc un gratte ciel qui a inspiré et dont le succès de son architecture n’est pas prêt de s’arrêter !

Où est situé le bâtiment ?

L’adresse exacte du Chrysler Building est : 405 Lexington Avenue, New York, NY 10174. Comme indiqué au début, il est situé à l’angle de la 42ème rue et de Lexington Avenue. Il fait également face à Grand Central Terminal.

Voici sa localisation sur la carte pour vous aider à le repérer :

Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les lignes 4, 5, 6 et 7 du métro jusqu’à Grand Central Terminal 42 st.

A la découverte des alentours du gratte-ciel !

Dès votre visite du Chrysler Building terminée, partez à la découverte de ses alentours ! Vous serez en plein cœur de Manhattan et vous pourrez faire une multitude d’activités !

En premier, partez découvrir Grand Central Terminal. Cette gare célèbre vous réserve de belles surprises : le hall d’entrée est impressionnant et la fameuse galerie des murmures ne manquera pas de vous étonner !

Si vous aimez faire du shopping, allez faire un tour sur la Cinquième Avenue ! Vous y trouverez de nombreuses boutiques !

Et si vous souhaitez admirer New York d’en haut, allez au Top of the Rock, à l’Empire State Building ou au One World Trade Center où un poste d’observation est ouvert ! Vous pourrez ainsi profiter d’une vue panoramique sur la ville et prendre en photos de jolis paysages !

Le Chrysler Building est un monument symbolique qui ne passe pas inaperçu. Dressé en plein cœur de Manhattan, son style art déco est magnifique et en met plein la vue ! Et même s’il est impossible de le visiter, passez devant et découvrez son hall d’entrée ! Vous ne serez pas déçu !

Partager.

Laissez un commentaire