Le musée Guggenheim de New York : tout savoir sur ce musée d’art moderne !

0

Le musée Guggenheim, aussi appelé le Solomon R. Guggenheim Museum ou musée Solomon R. Guggenheim est l’un des plus importants musées de New York, mais il est également un bâtiment qui ne passe pas inaperçu : il est de forme arrondie et se trouve sur la Cinquième Avenue. Ce musée est consacré à l’art moderne et contemporain. A l’intérieur, vous pourrez retrouver de nombreuses collections et des expositions temporaires très bien organisées. Alors, si vous aimez l’art moderne, le musée Guggenheim est à prévoir sur votre liste d’activités. Et n’oubliez pas de prendre en photo le bâtiment lui-même, car son architecture atypique mérite d’être photographiée !

Dans la suite de cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur ce fameux musée new-yorkais : histoire, oeuvres exposées, prix d’entrée, horaires d’ouverture et quelques informations pratiques pour une visite réussie !

Guggenheim New York : rappel historique sur ce musée emblématique

Malgré son aspect moderne, le musée Guggenheim a été ouvert le 21 octobre 1959 et c’est l’architecte Frank Lloyd Wright qui l’a conçu. Au début, le nom de ce musée était The Museum of non-objective painting (musée de la peinture non figurative en français).

Au cours des années 90, ce musée a subi quelques réaménagements pour permettre aux visiteurs d’accéder à tous les niveaux du lieu.

En 2008, il a été élu National Historic Landmark et sept ans plus tard, en 2015, il a été classé dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

musée Guggenheim

Aujourd’hui, le musée Guggenheim de New York est un lieu emblématique dont l’intérieur et l’extérieur sauront vous impressionner ! En quelques mots, ce musée est une oeuvre d’art à lui tout seul !

Musée Guggenheim de New York : un lieu exceptionnel !

Lors de votre visite du musée Guggenheim, vous serez tout simplement émerveillé devant l’incroyable architecture de ce bâtiment. A l’extérieur, le haut du monument est plus large que le bas et sa forme arrondie rappelle celle d’une tasse à café. D’ailleurs, cette forme a attiré quelques réalisateurs de films puisque ce musée a été le décor du célèbre film Men in Black.

Si l’extérieur du bâtiment est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant. La structure est en forme d’hélice et en montant ou en descendant, vous pourrez visiter différentes salles.

Au total, le musée Guggenheim se compose de deux blocs : une rotonde et une tour. Il est éclairé par un puits situé au centre du musée et dont le sommet est composé d’une très grande verrière.

Les différentes collections exposées dans le musée

Avant de visiter le musée, vous devrez déposer vos affaires personnelles à la consigne. Les oeuvres sont exposées dans la rotonde et dans les salles et les expositions temporaires se trouvent dans les deux blocs du musée. Comme vous le verrez, il n’y a pas vraiment d’étages dans le musée : les visiteurs commencent leur visite en haut du bâtiment et poursuivent leur découverte en suivant une rampe jusqu’au niveau de la rue. Tout au long de votre parcours, vous pourrez contempler des toiles d’artistes différents.

Le musée Guggenheim présente de nombreuses collections permanentes comme la Collection Guggenheim, la Collection Thannhauser et la collection Kandinsky.

La Collection Guggenheim se trouve au niveau 3 et expose des oeuvres de grand artistes comme Marc Chagall ou Piet Mondriaan.

Pour admirer la Collection Thannhauser, il faudra descendre d’un niveau et vous rendre au 2e étage. Les Thannahuser étaient des marchands d’art allemands au début du XXe siècle et cette collection vous présentera des oeuvres de grands artistes comme Picasso, Cézanne et autres.

Guggenheim New York

La Collection Kandinsky expose quant à elle plus de 150 toiles de ce célèbre peintre russe.

Lors de votre visite, ouvrez donc bien les yeux et ne rater aucune oeuvre !

En ce qui concerne les expositions temporaires, n’hésitez pas à consulter le calendrier sur le site officiel du musée (https://www.guggenheim.org/). Vous saurez ainsi quelles sont les présentations prévues et si l’une d’entre elles vous intéresse.

Sachez aussi que le musée Guggenheim propose des programmes gratuits à suivre en famille et des visites aussi gratuites tous les jours à 14h.

Quelles sont les autres choses à faire au musée Guggenheim ?

Outre les collections et les expositions, voici un aperçu sur les autres choses à faire et à voir dans ce musée.

Se restaurer directement sur place

Après avoir découvert les différents niveaux du musée, vous aurez sans doute une petite faim. Le musée Guggenheim a tout prévu ! Sur place, vous trouverez plusieurs restaurants pour manger ou prendre une collation.

Au troisième niveau, le Café 3 est une cafétéria qui propose des sandwichs, gâteaux, boissons chaudes… Mais ce qui est le plus agréable dans ce café est sa magnifique vue sur Central Park !

The Wright est un autre petit restaurant situé au rez-de-chaussée de la rotonde et est idéal si vous souhaitez manger dans un petit restaurant américain.

Acheter des souvenirs

Si vous souhaitez ramener un petit souvenir du musée, deux boutiques sont ouvertes au rez-de-chaussée et au niveau 5 de la tour.

Comment visiter le musée Guggenheim de New York ?

Le prix d’entrée du musée Guggenheim

L’entrée du musée Guggenheim coûte 25$ par adulte et 18$ pour les seniors et les étudiants. Pour les enfants de moins de 12 ans, l’entrée est gratuite.

musée Guggenheim à New York

Bon plan : entre 17h45 et 19h45 et tous les samedis, les visiteurs ont la possibilité de payer ce qu’ils veulent. Cette liberté de donner ce que vous souhaitez ne signifie pas que l’entrée est gratuite, mais vous donnez la somme que vous désirez (il est cependant conseillé de payer 10$). Cette pratique attire beaucoup de personnes et pour en profiter, il est conseillé d’arriver à 17h15. La dernière entrée est vendue à 19h15. Si vous arrivez dans les premiers, vous serez donc sûr de profiter de cette offre !

Les solutions pour acheter ses billets

Si vous souhaitez acheter votre billet d’entrée pour le musée Guggenheim, vous pouvez le réserver directement sur internet. Mais sachez que l’entrée de ce musée est comprise dans plusieurs pass.

En effet, il est inclus dans le New York Explorer Pass, le New York Pass et dans le New York City Pass. Avec ces trois pass, vous pourrez réaliser des économies non négligeables sur le prix d’entrée du musée et grâce à leur fonction coupe-file, vous éviterez également les longues files d’attente à l’entrée. Ces pass vous feront donc gagner un temps précieux et de l’argent ! Des points intéressants surtout si vous avez prévu de visiter d’autres points d’intérêts et que votre emploi du temps est chargé !

Je vous conseille donc de réserver l’un des trois pass avant votre départ directement en cliquant ici pour le New York pass et sur ce lien pour le New York City Pass. Si vous souhaitez cependant commander le New York Explorer Pass, réservez-le ici. En plus du musée Guggenheim, ces pass vous permettront également de faire des économies sur d’autres attractions, intéressant, vous ne trouvez pas ?

Informations utiles avant de visiter le musée

Voici les points à considérer avant de visiter le musée Guggenheim :

  • Les sacs, poussettes doubles et parapluies devront être laissés à la consigne (celle-ci est gratuite). Si vous avez des sacs dont la taille est supérieure à 40 x 40 cm, ne les prenez pas avec vous ; ils sont interdits dans le musée.
  • Dans le musée, prendre des photos est autorisé, mais vous ne pouvez pas utiliser de trépied.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des croquis ou prendre des notes, mais avec un crayon à papier.
  • Une connexion Wi-Fi est proposée dans le musée. Elle est gratuite et pour en profiter, vous devez télécharger l’application du musée sur votre téléphone. Vous en saurez ainsi plus sur les oeuvres exposées.
  • Le musée Guggenheim est accessible à tout le monde et selon le handicap, des programmes spéciaux sont proposés.
  • Jeter des pièces de monnaie dans la fontaine est interdit.
  • Les boissons et biberons ne sont pas autorisés.

Horaires et adresse du musée

Ses horaires d’ouverture

Le musée Guggenheim de New York est ouvert le lundi, mardi, mercredi, vendredi et dimanche de 10h à 17h45. Le samedi, il est ouvert de 10h à 19h45 et le jeudi, le musée est fermé.

Son adresse

Le musée est situé sur la Cinquième Avenue. Son adresse complète est 1071 5th Avenue, New York, NY 10128 (entre la 88e et 89e rue) comme vous pouvez le voir sur cette carte :

Pour y parvenir, vous pouvez prendre les lignes 4, 5 ou 6 du métro jusqu’à la station 86th Street.

Le musée Guggenheim est un lieu iconique de l’art contemporain et moderne. Si vous aimez ce type d’art, ce musée saura vous plaire, mais si vous n’êtes pas un passionné, n’hésitez pas à passer devant ce lieu pour admirer son architecture unique et très atypique. Elle est tout simplement spectaculaire !

Autres musées qui valent le détour :

Partager.

Laissez un commentaire