Airtrain JFK : une solution économique pour rejoindre Manhattan

0

Lorsque vous atterrirez à New York, vous arriverez dans l’un des aéroports de la ville : JFK, Newark ou La Guardia. Mais quel que soit votre aéroport d’arrivée et avant de commencer votre découverte de Big Apple, il vous faudra rejoindre Manhattan. Ainsi, si vous arrivez à l’aéroport de JFK, plusieurs solutions s’offriront à vous pour rejoindre le centre de New York : le bus, la navette, le taxi ou encore l’AirTrain. Ce dernier est une sorte de navette sans conducteur, composée de deux voitures et qui relie l’aéroport de JFK au métro de New York. Autre avantage de l’AirTrain : il est très économique à comparer des autres solutions mises à disposition.

Je vous donne toutes ses informations dans cet article : prix, où le prendre, avantages, inconvénients…

Petite présentation de l’AirTrain

L’AirTrain est un transport dit hectométrique (système de tram entièrement automatisé) composé de deux voitures et qui roule sans conducteur. Il est en fonctionnement depuis 2003 et cette navette relie l’aéroport de JFK au métro de la ville (et inversement) ainsi qu’aux différents trains de banlieue passant par New York : LIRR, Metro-North Railroad et Amtrak.

Au total, l’AirTrain dessert deux stations de métro :

  • Jamaica Station : qui vous permettra de rejoindre le centre de Manhattan via la ligne E.
  • Howard Beach Station : à partir de celle-ci, vous pourrez rejoindre le sud de Manhattan ainsi que le quartier de Brooklyn grâce à la ligne A.

Prenez simplement celle qu’il faut pour rejoindre votre lieu d’arrivée.

AirTrain JFK : une solution peu onéreuse

Prendre l’AirTrain depuis JFK pour rejoindre les stations de métro et donc sa destination, est une solution très économique. En effet, une fois arrivé à l’aéroport, l’AirTrain vous permettra de rejoindre le bon terminal en peu de temps et gratuitement ; un système très utile qui évite de traverser tout l’aéroport avec ses bagages ! Avec l’AirTrain, vous pourrez ensuite rejoindre la station de métro Jamaica ou Howard Beach selon votre destination finale. En moyenne, il faut compter 1h – 1h30 entre l’AirTrain et le métro pour rejoindre votre lieu d’arrivée.

AirTrain New York

L’AirTrain est donc un vrai bon plan ! En effet, le prix d’un ticket est de 5$ par personne et pour le métro, le tarif est de 3$ pour un ticket. A comparer des autres solutions (taxi, bus…), prendre l’AirTrain et le métro est donc la solution la moins onéreuse, puisqu’il vous faudra débourser 8$ au total pour rejoindre le centre de New York !

A noter : pour acheter votre ticket pour l’AirTrain, des distributeurs automatiques sont mis à disposition dans l’aéroport et pour savoir quelle carte de métro choisir, voici un article pour vous guider.

Autre astuce pour faire quelques économies : si vous êtes trois minimum, optez pour la carte AirTrain à 25$. Elle est valable pour 10 trajets et avec cette carte, vous paierez 25$ l’aller-retour pour 3 personnes et non 30$.

Mais l’AirTrain est-il pratique ?

Si l’AirTrain est une alternative économique pour rejoindre Manhattan, celle-ci n’est cependant pas très pratique. En effet, prendre l’AirTrain et le métro avec ses bagages est loin d’être confortable et ceci peut être fatiguant, surtout après des heures de vol. Donc à vous de voir selon votre budget si vous souhaitez réaliser des économies ou payer un autre mode de transport plus cher, mais plus confortable.

AirTrain New York : où et comment le prendre ?

Vous avez décidé de prendre l’AirTrain pour rejoindre le cœur de New York ? Voici comment et où le prendre :

  • Une fois passé la douane et vos bagages récupérées, suivez les panneaux indiquant la direction de l’AirTrain.
  • Passez les portiques.
  • Achetez le ticket si vous ne l’avez pas fait auparavant.
  • Attendez l’AirTrain et montez dedans.
  • Attendez qu’il arrive à la bonne station de métro (Jamaica ou Howard Beach) et descendez.
  • Poursuivez ensuite votre voyage en empruntant les différentes lignes de métro jusqu’à votre destination.

Au contraire, si vous décidez de prendre l’AirTrain pour rejoindre l’aéroport de JFK depuis le centre de New York, cela est également très simple :

  • Prenez le métro : lignes E, J, Z ou A selon votre provenance.
  • Descendez à Jamaica ou Howard Beach ; vous arriverez automatiquement à la gare de l’AirTrain.
  • Achetez votre titre de transport et suivez les panneaux pour prendre l’AirTrain.
  • Passez les portiques.
  • Attendez que l’AirTrain arrive et montez à bord.

Durant le trajet, l’AirTrain va s’arrêter à chaque terminal, mais soyez rassuré ! Une voix vous indiquera le prochain terminal desservi et une fois le vôtre arrivé, descendez et vous êtes dans l’aéroport !

Enfin, n’oubliez pas que l’AirTrain est totalement gratuit si vous vous déplacez uniquement dans l’aéroport (que vous passez d’un terminal à un autre).

Prendre l’AirTrain est donc très simple et tout est très bien indiqué.

A noter : l’AirTrain passe toutes les 7 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes lorsque c’est plus calme.

Les avantages et inconvénients de prendre l’AirTrain

Les avantages

Prendre l’AirTrain est une solution très économique à comparer des autres moyens de transport comme le taxi ou encore le bus. En effet, pour l’AirTrain + métro, vous devrez débourser 8$ par personne contre 17$ pour le bus. Le prix du taxi est quant à lui plus élevé : 50$ en moyenne +15%, voire 20% de pourboire.

De plus, prendre l’AirTrain est très facile : il vous suffit d’acheter votre ticket directement aux distributeurs automatiques et de suivre les panneaux d’indications « AirTrain ». Vous ne vous perdrez donc pas, n’ayez crainte !

AirTrain JFK

A l’aéroport, l’AirTrain est aussi un bon moyen de passer d’un terminal à un autre sans difficulté : montez à bord de la navette et descendez au bon terminal. En plus d’être pratique, ceci est également 100% gratuit !

Les inconvénients

Si l’AirTrain permet de réaliser des économies non négligeables, ce moyen de transport n’est pas la solution la plus pratique. En effet, il vous faudra marcher pour prendre la navette et le temps de trajet peut être long après des heures de vol en avion. De plus, si vous devez prendre plusieurs lignes de métro pour rejoindre votre destination, ceci peut être fatiguant.

Alors, allez-vous prendre l’AirTrain pour arriver jusqu’au centre de New York depuis l’aéroport de JFK ?

Partager.

Laissez un commentaire