Metrocard New York : avantages, prix et conseils d’achat

2

Pour vous déplacer dans New York lors de votre voyage, le métro et le bus sont des moyens de transport prisés, très pratiques et abordables qui vous permettront de passer d’un point à un autre rapidement. Mais pour les utiliser comme bon vous semble, il est conseillé de vous procurer une MetroCard, le titre de transport de New York. Grâce à celle-ci, vous pourrez emprunter les lignes de bus et de métro librement et selon vos préférences, vous aurez le choix entre deux types de paiement : le Pay-Per-Ride (paiement par utilisation) ou la Unlimited Ride MetroCard (utilisation illimitée). Mais où acheter la MetroCard de New York ? Quels sont ses tarifs ? Ses avantages ? Voyons plus en détail cette fameuse carte magnétique très pratique !

MetroCard New York : quelques mots de présentation

Comme indiqué, la MetroCard représente le titre de transport de New York. Elle se présente sous la forme d’une carte magnétique permettant de circuler librement dans le métro et le bus new-yorkais. Cette fameuse MetroCard fut introduite pour deux raisons principales : éliminer les anciens jetons utilisés dans les transports en commun auparavant et moderniser les transports publics de la ville.

Quels sont les prix de la MetroCard ?

Selon le mode de paiement choisi (Pay-Per-Ride ou Unlimited Ride MetroCard), la durée d’utilisation varie.

MetroCard

Bon à savoir : le prix de base d’un voyage unique en bus ou en métro est de 3$, et ce, quelle que soit la distance.

Ainsi, si vous choisissez le paiement par utilisation (Pay-Per-Ride), vous ne paierez que pour les trajets effectués. Avec cette carte, vous pourrez choisir la somme que vous souhaitez : entre 5.50$ et 100$ (si vous mettez plus de 5.50$ sur votre MetroCard, un bonus de 5% vous sera offert) et 2.62$ seront déduit de votre MetroCard à chaque fois que vous prendrez le bus ou le métro. Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser cette carte plusieurs fois consécutives (4 fois maximum). Par exemple, si vous êtes deux et que vous passez la même carte, deux trajets seront déduits de votre carte. Avec cette MetroCard, vous avez donc la possibilité de vous faire passer la carte entre vous pour franchir les tourniquets du métro !

En revanche, si vous avez prévu d’utiliser fréquemment les transports publics, choisissez la MetroCard à durée illimitée qui vous permettra d’effectuer autant de trajets que vous le souhaitez. Avec la Unlimited Ride MetroCard, vous aurez donc la possibilité d’emprunter le métro et le bus comme bon vous semble ! Selon la durée de votre séjour, plusieurs cartes vous sont proposées : la 7-Day Unlimited Ride MetroCard valable 7 jours consécutifs et coûtant 32$ (plein tarif) ou 15$ (tarif réduit) et celle valable 30 jours présentée au prix de 121$ (plein tarif) ou 56$ (tarif réduit).

A noter : le tarif réduit est possible grâce à une MetroCard réservée aux titulaires de la MediCare (système d’assurance-santé) et aux personnes âgées. Les enfants mesurant moins de 1.10 m et accompagnés d’un adulte ayant payé le plein tarif voyagent quant à eux gratuitement.

Quelle que soit la carte choisie, celle-ci sera active dès sa première utilisation et prendra fin 7 ou 30 jours après. Ainsi, si vous avez choisi une carte valable 30 jours et si vous l’avez activé en milieu de mois, sa fin de validité ne sera pas à la fin du mois, mais 30 jours après.

MetroCard New York : où l’acheter ?

MetroCard New YorkL’option la plus simple pour acheter votre MetroCard est de vous rendre dans une station de métro (toutes les informations sur le métro de New York sont dans cet article) directement auprès d’une borne automatique. Dans la majorité des cas, la machine vous proposera de choisir votre langue.

Sinon, vous pouvez vous rendre à un guichet pour demander à un vendeur de la MTA (Metropolitan Transportation Authority).

Sachez cependant que toutes les stations de métro n’ont pas de bornes ou de vendeurs. Il est donc conseillé de regarder les panneaux implantés à l’entrée des bouches de métro ; c’est mentionné 😉

Sinon, vous pouvez acheter votre MetroCard dans certains magasins, directement dans les bus ou aux machines implantées aux arrêts de bus.

Acheter sa MetroCard à la machine : quels sont les moyens de paiement proposés ?

Acheter votre MetroCard directement en machine est très simple et vous pourrez payer soit par carte bancaire soit en espèces. Si vous choisissez le paiement en espèces, faites l’appoint auparavant, car la machine ne rend pas plus de 9$ de monnaie et si vous optez pour le paiement par carte bancaire, un code postal vous sera demandé (ZIP code). Pour ceux vivant à l’étranger, renseignez le chiffre « 99999 » ou « 10001 » et passez simplement à l’étape suivante.

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas acheter plus de deux MetroCards par jour et par carte bancaire. Si vous êtes quatre, vous devrez donc utiliser deux cartes bleues différentes et plus si vous êtes un plus grand nombre. Sinon, réglez en espèces !

Conseils pour bien utiliser sa MetroCard

Vous avez acheté votre MetroCard ? Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Dans le métro, tenez votre carte et mettez le côté jaune du côté du tourniquet. Faites-la ensuite glisser ni trop vite ni trop lentement.
  • Dans le bus, passez simplement votre carte dans le lecteur.

bien utiliser sa MetroCard

A lire aussi : conseils pour bien prendre le bus à New York.

Pourquoi acheter une MetroCard est-il intéressant ?

Avec une MetroCard, vous pourrez réaliser des économies intéressantes. En effet, si vous optez pour une MetroCard illimitée, celle-ci sera rapidement rentabilisée : à partir de 13 trajets pour la MetroCard de 7 jours et à partir de 47 voyages pour la MetroCard de 30 jours.

Si vous prévoyez de prendre le bus et le métro de manière régulière, optez donc pour la bonne MetroCard !

Avec la MetroCard, vous pourrez prendre le bus et le métro librement pour ainsi parcourir New York de long en large. Très pratique, cette carte magnétique vous permettra de faire quelques économies et n’oubliez pas ! Prendre le bus et le métro est idéal pour se déplacer tel un new-yorkais !

Partager.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Avec la Metrocard illimité, peut on l’utiliser à plusieurs personnes, c’est à dire que si mon fils (15ans) est avec moi, doit il également prendre une carte illimité ou peut’il utiliser la mienne?

    Merci de votre retour.

Laissez un commentaire