Bibliothèque publique de New York : un lieu culturel majestueux

0

La bibliothèque publique de New York ou la New York Public Library est un lieu magnifique qu’il est intéressant de découvrir et ce, même si l’on n’est pas un passionné de lecture.

Deuxième plus grande bibliothèque publique des Etats-Unis, la New York Public Library se divise en plusieurs endroits, le plus connu et impressionnant étant celui de Bryant Park.

De mon côté, je vous recommande fortement de visiter la bibliothèque de New York lors de votre prochain séjour dans la Grosse Pomme. Vous ne serez pas déçu ! Mais en attendant de la découvrir en vrai, voici un article perçant tous les mystères de ce lieu majestueux entièrement gratuit et en accès libre.

Histoire et architecture de la New York Public Library

New York Public LibraryLa New York Public Library est apparue en 1895 de la fusion des bibliothèques Lenox et Astor. En 1901, cette nouvelle bibliothèque fusionna également avec la New York Free Circulating Library.

Le bâtiment principal ouvrit ses portes le 24 mai 1911 soit 14 ans après le début des travaux. Au fil des années, la bibliothèque se modifia et dans les années 1980, des salles souterraines furent ajoutées, ce qui entraîna une augmentation de la surface de plus de 10 000 m²

Comme indiqué, la bibliothèque publique de New York se divise en plusieurs endroits dans la ville. Au total, elle comporte 89 bibliothèques entièrement gratuites : 4 bibliothèques de recherches sans prêts, 4 de prêts, une pour les aveugles et personnes handicapées et 77 bibliothèques locales.

Quelques mots sur son architecture

Son architecture extérieure est de style Beaux-Arts et à l’entrée, deux magnifiques lions en pierre trônent. Ces derniers ont été sculptés par Edward Clark Potter et en 1930, ils furent surnommés « Patience » et « Fortitude » par le maire Fiorello LaGuardia.

A l’intérieur de la bibliothèque, vous serez également impressionné : entre les voûtes, les lustres ou encore les peintures, ce lieu est magnifique et les lumières tamisées apportent une ambiance calme et intimiste.

Bibliothèque New York : un lieu aux multiples surprises !

La New York Public Library est un lieu majestueux qui renferme des millions d’ouvrages. Pour pénétrer à l’intérieur, il suffit de rentrer par la porte d’entrée : l’entrée est gratuite et en accès libre ; il n’y a donc pas besoin d’identification.

Une fois à l’intérieur, empruntez les grands escaliers dans le hall d’entrée pour accéder aux salles de lecture afin de consulter tous les ouvrages que vous souhaitez.

Mais si vous êtes ici juste pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à vous rendre dans les salles suivantes : la Rose Main Reading Room et la Bill Blass Public Catalog Room situées au troisième étage. Pourquoi ces salles ? Car elles sont splendides !

Mais attention ! A la bibliothèque publique de New York, le calme et le silence sont de rigueur. Si vous faites du bruit, vous serez rappelé à l’ordre. Alors, installez-vous à une table, lisez un livre ou reposez-vous tout en admirant les décorations des salles.

Bon à savoir : des ordinateurs connectés à internet et aux bases de données de catalogues sont mis à disposition sur réservation si besoin. Sinon, la connexion Wi-Fi est disponible dans l’ensemble du bâtiment : idéal si vous souhaitez faire quelques recherches ou consulter vos mails !

Enfin, la bibliothèque de New York organise des expositions temporaires et des événements adaptés aux grands comme aux petits (si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site de la bibliothèque pour consulter le calendrier des prochaines événements).

Les différentes salles de la bibliothèque

bibliotheque New YorkLa bibliothèque de New York renferme des millions d’ouvrages, de manuscrits et autres. Elle est donc un haut lieu culturel où beaucoup de personnes aiment passer du temps pour travailler ou encore lire.

Au niveau des salles, ces dernières sont très nombreuses. Vous pourrez notamment retrouver la salle des périodiques qui renferme des archives de milliers de périodiques issus de nombreux pays, la salle du catalogue, la salle des cartes ou encore des salles où des collections thématiques peuvent être retrouvées.

Dans chaque salle, il y a également des sections qui correspondent chacune à un thème en particulier : architecture, art, histoire…

Et si vous souhaitez accéder à une salle renfermant des collections « spéciales », la demande doit être faite dans la salle concernée ou sur internet.

Information pratique : les collections exposées dans ces salles sont très fragiles ; vos affaires personnelles devront donc être laissées à l’extérieur.

Un lieu culturel à visiter aussi pour sa beauté

La bibliothèque publique de New York est un lieu culturel qui ravira tous les passionnés de lecture de par son impressionnante collection d’ouvrages. Mais cette bibliothèque est également un endroit majestueux où la lumière naturelle met parfaitement en valeur les salles et leur architecture. D’ailleurs, n’oubliez pas que la Rose Main Reading Room est une immense salle de lecture éclairée par d’incroyables lustres et de grandes fenêtres. Sa décoration est aussi impressionnante !

Aujourd’hui, la bibliothèque de New York est très prisée par les personnes souhaitant se détendre autour d’un livre ou travailler, mais aussi par celles curieuses de découvrir ce bâtiment « gardé » par deux lions en pierre. En plus, elle est située en plein cœur de Manhattan à proximité de nombreuses attractions de la ville. Donc si vous passez devant, franchissez la porte et entrez ; vous ne le regretterez pas ! Et si vous souhaitez ne rien manquer de cette bibliothèque, sachez que des visites guidées sont organisées.

La New York Public Library est également apparue dans plusieurs films : dans Le Jour d’après, Le Secret de la planète des singes ou encore SOS Fantômes.

Adresses et horaires d’ouverture de la bibliothèque de New York

Horaires : 

  • Le lundi, jeudi, vendredi et samedi : de 10h à 18h.
  • Le mardi et mercredi : à partir de 10h jusqu’à 20h.
  • Le dimanche : de 13h jusqu’à 17h.

Adresse : 

La bibliothèque de New York est située au 476 Fifth Avenue (42nd Street and Fifth Avenue), New YorkNY10018.

Une fois votre visite de la bibliothèque terminée, n’hésitez pas à arpenter Bryant Park, un parc charmant où il est agréable de se reposer ou de lire un ouvrage de la bibliothèque.

Un tour à la bibliothèque de New York est donc une visite que je vous conseille fortement d’autant plus qu’elle est en accès libre et entièrement gratuite ! Et si vous êtes un amateur de bibliothèques, voici la Morgan Library and Museum où plus de 350 000 pièces sont exposées !

Partager.

Laissez un commentaire