Morgan Library and Museum : une bibliothèque aux nombreux trésors

0

Située sur Madison Avenue au niveau de la 36ème rue, la Morgan Library and Museum (appelée autrefois Pierpont Morgan Library) est à la fois une bibliothèque de recherche et un musée. Elle a été créée par J.P Morgan, Jr en mémoire de  John Pierpont Morgan, son père.

Aujourd’hui, la Morgan Library and Museum se compose de plusieurs bâtiments et à l’intérieur, de nombreuses merveilles sont exposées. Au total, il y a plus de 350 000 pièces ! La Morgan Library and Museum est donc un lieu incontournable pour tous les passionnés d’art, de littérature et d’objets rares. Entrons dans le cœur de cette fameuse bibliothèque.

Histoire et architecture de la Morgan Library and Museum

La construction des trois bâtiments d’origine de la Morgan Library and Museum eut lieu de 1852 à 1928. Parmi ces bâtiments, on retrouve :

  • La villa de John Pierpont Morgan, un banquier et financier américain. Ce dernier avait un souhait : celui de réunir une collection d’objets comparable à celle trouvée en Europe. Il décida donc de construire une villa pour les accueillir. La construction fut confiée à Charles Follen McKim, un architecte.
  • La bibliothèque. Les plans ont aussi été élaborés par Charles Follen McKim durant l’année 1906 et ces derniers furent d’inspiration Renaissance Italienne.
  • Une annexe apparue après la décision de John Morgan : celle de transformer la bibliothèque en un mémorial et en une institution publique.

Une bibliothèque et musée de New YorkQuelques années plus tard en 1988, la maison Brownstone fut intégrée à cet ensemble et en 2006, un autre bâtiment fut ouvert. Il a été construit selon les plans de Renzo Piano et il permet de relier la maison Brownstone à la villa. Grâce à cet ajout, l’institution a doublé en superficie : 14 000 m² en 2006.

Au cours de l’année 2010, des travaux de restauration eurent également lieu.

Un intérieur à couper le souffle

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez des vitraux, boiseries et une importante collection de livres. Les dorures et les tapisseries ne manqueront pas non plus de vous impressionner. La Morgan Library and Museum est donc un lieu incroyable qui vous permettra de découvrir de grandes oeuvres, mais pas que !

Visite de cette bibliothèque

Durant votre visite de la Morgan Library and Museum, vous découvrirez plusieurs salles et pour accéder aux diverses collections, vous devrez notamment passer par deux portes en bronze. Ces dernières ouvrent sur une première salle : la Rotonde. Une fois à l’intérieur, n’hésitez pas à contempler les richesses de cette dernière : vous pourrez apercevoir une magnifique voûte peinte par Harry Siddons Mowbray et qui représente trois époques : la Renaissance, l’Antiquité et le Moyen-Age. Un bas-relief fait en céramique peut également être aperçu ainsi que des manuscrits.

Dans l’aile ouest, vous accéderez à la bibliothèque qui abrite une importante collection de manuscrits, mais pas seulement ! Sur les murs, vous pourrez contempler des tableaux issus de la Renaissance, un retable de Hans Memling (un peintre flamand) et au-dessus de l’âtre, un portrait de John Pierpont Morgan peut également être aperçu. Une voûte faite en acier est aussi visible dans cette pièce et cette dernière avait un rôle précis : protéger les manuscrits précieux.

Du côté de l’aile nord, des manuscrits sont aussi exposés, mais la pièce la plus impressionnante est la librairie située dans l’aile est. Cette dernière abrite une multitude d’ouvrages et de manuscrits. Du côté des décorations, vous pourrez retrouver un plafond peint par Harry Siddons Mowbray ou encore une tapisserie datant du XVIème siècle.

Durant votre découverte de la Morgan Library and Museum, vous visiterez donc différentes pièces qui vous réserveront toutes de belles surprises !

Les collections exposées

La Morgan Library and Museum abrite plus de 350 000 pièces. Sa collection est donc impressionnante et Présentation de la Morgan Library and Museumparmi les oeuvres la composant, quelques manuscrits sont inestimables. En effet, des livres anciens sont exposés ainsi que de vieilles Bibles comme des exemplaires de la Bible du célèbre imprimeur Johannes Gutenberg, mais également des partitions et un manuscrit écrit par Mozart. Outre ces ouvrages, des dessins, estampes, manuscrits historiques et littéraires et des ouvrages issus de la Renaissance et du Moyen-Age sont aussi exposés.

Durant votre visite, vous pourrez également apercevoir des lettres illustrées de Van Gogh, des ensembles de gravures du peintre Rembrandt, des partitions d’autres musiciens comme Beethoven, des manuscrits originaux, des bijoux et bien d’autres ! Vous l’aurez compris, la Morgan Library and Museum est un lieu qui abrite de nombreuses richesses issues de tous les domaines !

Les expositions organisées

La Morgan Library and Museum propose également des expositions temporaires. Si vous souhaitez connaître la programmation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil ou directement sur le site officiel de la Morgan Library and Museum.

Les autres choses à faire dans cette bibliothèque

Si vous avez un petit creux, rendez-vous au Morgan Café ou au Morgan Dinning Room où vous pourrez manger au beau milieu d’un cadre magnifique.

Informations pratiques pour bien préparer sa visite

Quel est le prix d’entrée de la Morgan Library and Museum ?

Le tarif est de 20$ par adulte et de 13$ pour les enfants de plus de 12 ans. Pour les seniors (âgés de 65 ans et plus) et les étudiants, le prix est de 13$. Les enfants de moins de 12 ans entrent quant à eux gratuitement.

Bon plan : tous les vendredis de 19h à 21h, l’entrée de la Morgan Library and Museum est gratuite ! N’hésitez pas à en profiter !

Quels sont les heures d’ouverture ?

Du mardi au jeudi, la Morgan Library and Museum est ouverte de 10h30 à 17h. Le vendredi, elle ouvre ses portes à 10h30 et les ferme à 21h. Le samedi et dimanche, elle est également ouverte : à 10h le samedi et à 11h le dimanche jusqu’à 18h. Le lundi, elle reste fermée.

Adresse

La Morgan Library and Museum est située sur Madison Avenue. Voici son adresse et sa localisation géographique ci-dessous : 225 Madison Avenue, New York, NY 10016.

Pour les amateurs d’objets rares, d’art et/ou de livres, visiter la Morgan Library and Museum est à prévoir dans votre emploi du temps ! Vous y découvrirez de grands manuscrits, mais également des bijoux, dessins et bien d’autres ! Très bonne visite et surtout n’oubliez pas de contempler les décorations !

Partager.

Laissez un commentaire