Madison Avenue : une avenue de NY où le luxe prime !

0

Après Broadway Street, nous partons à la découverte d’une autre avenue emblématique de New York : Madison Avenue. Située à Manhattan, cette avenue est à sens unique et traverse plusieurs quartiers de New York : Midtown, Upper East Side, Spanish Harlem et Harlem.

En plus d’être emblématique, Madison Avenue est également bordée par des boutiques de luxe ; des enseignes qui rendent cette avenue célèbre dans le monde entier ! Madison Avenue vous permettra également de découvrir plusieurs quartiers de New York très différents des uns des autres. Bref, une promenade sur Madison Avenue vous fera découvrir plusieurs ambiances de New York !

Dans cet article, je vous emmène sur cette avenue incontournable et je vous dévoile tous ses secrets !

Quelques mots d’histoire sur cette avenue emblématique de New York

Madison Avenue est une avenue de New York qui tire son nom de Madison Square Park, dont le nom vient de James Madison, le quatrième président des Etats-Unis. A l’origine, Madison Avenue n’était pas incluse dans le Commissioners’ Plan de 1811 (plan qui définit l’organisation de Manhattan entre la 14ème rue et le quartier de Washington Heights), mais elle fut définie en 1836.

Madison Avenue s’étend du sud au nord. Elle est à sens unique et aujourd’hui, de nombreuses enseignes luxueuses se sont implantées. La partie la plus prestigieuse s’étend de la 57ème rue à la 72ème. Sur Madison Avenue, de nombreuses agences de publicités et maisons de disques se sont aussi installées.

Madison Avenue

A noter : Madison Avenue est devenue une référence dans l’industrie publicitaire.

Aujourd’hui, Madison Avenue est très agréable pour se promener et faire du shopping !

Quelles sont les choses à voir sur cette avenue ?

Madison Avenue part du sud jusqu’au nord. Lors de votre balade, vous trouverez une multitude de boutiques de luxe ; des magasins qui font aujourd’hui la réputation de Madison Avenue ! Parmi ces enseignes, vous pourrez rentrer chez Yves Saint Laurent, Calvin Klein, Barney’s New York, DKNY, Gianni Versace, Giorgio Armani, Prada et bien d’autres ! Sur Madison Avenue, vous pourrez donc prévoir une session shopping  (si votre budget vous le permet bien sûr 😉 ) !

En plus des boutiques prestigieuses, Madison Avenue abrite également des maisons plus simples, mais qui méritent une petite visite. Ceci est le cas de la Pierpoont Morgan Library, une bibliothèque et un musée situés au niveau de la 36ème rue. Le lieu a été rénové en 2006 et vous propose un programme riche en expositions ! Donc n’hésitez pas à y faire un tour !

avenue de New YorkEn continuant votre promenade, vous tomberez sur Madison Square, une place qui abrite en son centre le Madison Square Park, un parc de 2.75 hectares où des statues peuvent être aperçues et où un espace réservé aux enfants est ouvert. Le Madison Square Park est situé à proximité du Flatiron Building, le fameux gratte-ciel en forme de fer à repasser. Donc ouvrez bien les yeux et n’hésitez pas à le photographier !

Pour en savoir plus sur ce monument, voici tout ce qu’il faut savoir !

Comme indiqué, Madison Avenue passe par plusieurs quartiers de New York : Midtown, Upper East Side, Spanish Harlem et Harlem. Tous ces districts vous réservent de belles surprises : à Midtown, plusieurs monuments emblématiques de New York ont été construits, Upper East Side est un quartier chic où vous pourrez visiter des musées, vous détendre à Central Park et faire du shopping, Harlem est quant à lui le berceau du jazz et Spanish Harlem vous fera plonger dans une ambiance très latine.

Enfin, Madison Avenue est encadrée par Fifth Avenue à l’ouest et par Park Avenue à l’est. Si vous avez un peu de temps, allez découvrir ces deux autres rues emblématiques de New York !

Pourquoi flâner sur Madison Avenue ?

Se promener sur Madison Avenue est très agréable. Cette avenue vous permettra de découvrir des enseignes luxueuses réputées et moins connues et même si les prix ne sont pas en accord avec votre budget, il est toujours intéressant de découvrir de belles pièces.

Outre les boutiques de luxe, Madison Avenue est également une avenue qui vous fera passer d’un quartier à un autre ; des districts aux allures bien différentes. Vous plongerez ainsi dans des ambiances diverses et découvrirez une atmosphère propre au quartier que vous traversez. Ainsi, vous passerez du célèbre Midtown au quartier chic de l’Upper East Side à celui de Spanish Harlem pour finir dans celui de Harlem, un quartier où la musique est reine ! Vous découvrirez donc plusieurs mondes sans jamais quitter Madison Avenue.

Madison Avenue est donc une avenue qu’il est intéressant de visiter et sur laquelle tout le monde prendra plaisir à se balader ! Lors de votre visite, ouvrez bien les yeux et prenez quelques photos pour immortaliser votre passage !

Où est située cette avenue ?

Madison Avenue est située dans Manhattan. Elle s’étend du sud au nord et est encadrée par la Cinquième Avenue à l’ouest et par Park Avenue à l’est. La voici représentée sur la carte ci-dessous :

Lors de votre séjour à New York, se promener sur Madison Avenue est donc à prévoir sur votre liste de choses à voir et à visiter ! Incontournable, vous y découvrirez des boutiques luxueuses, mais également des quartiers emblématiques de New York. En vous baladant sur Madison Avenue, vous passerez d’une ambiance à une autre sans jamais quitter l’avenue. Donc, arpentez Madison Avenue et laissez-vous plonger dans les diverses facettes de la Grosse Pomme ! Très bonne visite !

Partager.

Laissez un commentaire