Broadway Street : une avenue emblématique de NYC !

0

Tout le monde connaît Broadway pour ses salles de spectacle et ses comédies musicales. Mais Broadway c’est aussi une avenue emblématique de New York. Pourquoi emblématique ? Car elle est la plus ancienne et la plus longue de Manhattan. Elle est également la seule à traverser la ville en diagonale, et ce, sur 21 kilomètres de long (uniquement dans Manhattan) ! Broadway Street est donc une artère principale de New York.

Retrouvez dans cet article tous ses mystères : histoire, monuments et lieux que vous pourrez rencontrer ainsi que quelques informations utiles.

Alors, prêt à arpenter Broadway Street ? C’est parti !

Broadway Street : un axe principal et atypique de Manhattan

Broadway StreetBroadway Street est l’une des avenues principales de Manhattan. Elle s’étend du sud au nord de l’île et est la seule à traverser l’arrondissement en diagonale. Broadway Street ne respecte donc pas la disposition « quadrillage » établie en 1881. Du fait de sa disposition, cette avenue a entraîné la construction d’édifices à l’architecture particulière comme le Flatiron Building en forme de fer à repasser.

En plus d’être atypique, Broadway Street est également la plus longue et la plus ancienne de Manhattan. En effet, elle existait avant les premiers colons et les Amérindiens l’empruntaient également. Le nom de « Broadway » vient quant à lui de « Brede Weg » un terme hollandais qui signifie « avenue large ».

Broadway Street s’étend sur 21 km dans Manhattan et se prolonge sur 3.2 km dans le quartier du Bronx. Aujourd’hui, cette avenue est la plus visitée de l’arrondissement.

 

Pourquoi cette avenue passe-t-elle en diagonale ?

Comme expliqué, Broadway Street ne suit pas le schéma classique des avenues et rues de New York : elle passe en diagonale. En effet, à la différence de la Cinquième Avenue qui descend Manhattan sur la longueur, Broadway Street commence dans le quartier de l’Upper West Side et coupe à la 10th avenue. Elle continue ensuite vers Times Square, puis Madison Square Park, avant de couper Fifth Avenue et de terminer sa course à Battery Park, tout en longeant le parc de Bowling Green et le fameux taureau de Wall Street. Mais pourquoi cette particularité ? En réalité, Broadway Street suit le chemin d’un ancien tracé indien qui reliait le nord au sud. En 1609, lorsque les colons sont arrivés dans la ville qui allait devenir New York, le tracé était déjà établi et ces derniers commencèrent à l’utiliser tel quel. Cette route est ensuite restée la même malgré l’adoption du plan en quadrillage en 1881.

Que peut-on voir sur cette avenue ?

Broadway Street passe donc dans Manhattan et cette avenue commence au sud à hauteur de Bowling Green jusqu’au quartier Inwood au nord. Si vous envisagez de la prendre, vous pourrez y voir plusieurs centres d’intérêts comme Columbus Circle à hauteur de Central Park. Véritable lieu d’attraction, Columbus Circle est une place où une statue de Christophe Colomb entourée de fontaines domine (le nom Columbus Circle a d’ailleurs été choisi en hommage à cet explorateur). Cette place est très jolie, mais autour, de grands bâtiments peuvent aussi être aperçus comme le Time Warner Center qui abrite l’hôtel Mandarin Occidental et un immense centre commercial souterrain. Ici, vous trouverez toutes sortes d’articles et de quoi manger si vous souhaitez pique-niquer dans Central Park !

Autre lieu incontournable de Broadway Street : Times Square, un carrefour animé et connu dans le monde entier pour ses boutiques et ses immenses écrans géants. Mais Times Square est également la zone des théâtres de Broadway Street. Ici, des comédies musicales sont jouées : Cats, Le Roi Lion (The Lion King), Aladdin… De nombreux spectacles ont donc lieu ! Si vous souhaitez aller en voir un, voici toutes les informations pour assister à une comédie musicale à Broadway !

A hauteur de la 34th street, ne manquez pas non plus l’Empire State Building, un gratte-ciel emblématique de la Grosse Pomme et qui vous propose un poste d’observation pour admirer la ville d’en haut !

avenue de Broadway

En continuant votre route, vous trouverez un autre monument célèbre de New York, impossible à visiter, mais à photographier à tout prix : le Flatiron Building. Cet édifice en forme de fer à repasser ne manquera pas de vous impressionner et si vous le pouvez n’hésitez pas à visiter son hall d’entrée ; vous y trouverez une présentation retraçant l’histoire de ce monument.

Poursuivez ensuite votre balade et vous vous retrouverez dans Greenwich Village, puis SoHo, deux quartiers totalement différents. Si dans le premier, vous retrouverez une ambiance bohème et avant-gardiste, dans le deuxième, c’est l’animation qui est à l’honneur !

Enfin, vous arriverez au fameux taureau de Wall Street (n’oubliez pas de prendre en photo cette statue), à Bowling Green et à Battery Park. Ce dernier est un parc agréable de 10 hectares où des jardins aménagés ont été installés, des restaurants ont été ouverts et où une vue sur la Statue de la Liberté et Ellis Island peut être vue.

Informations complémentaires sur cette artère principale

  • En 2008, certaines parties de Broadway Street (en particulier au niveau de Times Square) sont devenues piétonnes.
  • Broadway Street marque la limite entre Greenwich Village et la partie est d’East Village.

Broadway Street est donc une avenue incontournable de Manhattan et de New York en général. En plus d’être la plus ancienne et la plus longue, elle est également atypique où de nombreux lieux emblématiques de la ville ont été construits. Se balader sur Broadway Street est un moment agréable à prévoir à tout prix sur votre liste d’activités. Cette avenue vous permettra également de découvrir une ambiance 100% new-yorkaise et plusieurs facettes de la ville. Donc n’hésitez pas !

Partager.

Laissez un commentaire