Bryant Park : découvrez ce parc incontournable de NYC !

1

Bryant Park… Un joli jardin à la française à l’atmosphère unique qui mérite le coup d’œil !

Outre Central Park, Bryant Park fait également partie des parcs incontournables de New York. Situé en plein cœur de Manhattan, ce parc d’une surface de 3.9 hectares est l’un des parcs préférés des New-Yorkais. Les touristes également apprécient ce lieu pour se reposer, se détendre ou se balader.

Bryant Park est un lieu qui appelle au calme et à la convivialité. Ici, vous pourrez retrouver une pelouse verdoyante, un carrousel et une magnifique fontaine. Selon les saisons, des activités sont également organisées dans ce parc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce célèbre lieu New-Yorkais, cet article saura vous plaire. Retrouvez ici, toutes les informations essentielles sur ce parc célèbre : histoire, activités à faire, choses à découvrir, moyens pour y accéder, horaires… Après cette lecture, Bryant Park n’aura plus aucun mystère pour vous !

Un peu d’histoire sur Bryant Park

Bryant Park a ouvert ses portes en 1843. Avant de porter son nom actuel, cet espace vert fut baptisé Reservoir Park, en référence au réservoir qui y était implanté (ce dernier fut détruit et remplacé par la bibliothèque publique, la New York Public Library en 1899).

Le nom Bryant Park a été choisi en 1894 et celui-ci tire quant à lui son origine de William Cullen Bryant, un poète, romancier et journaliste américain.

évolution de Bryant Park

Au fil des années, différentes constructions ont fait leur apparition dans le parc comme : le Crystal Palace érigé en 1853 pour la première exposition universelle. Celui-ci fut brûlé quelques années plus tard. En 1912, la Josephine Shaw Lowell Memorial Fountain, le premier memorial en l’honneur d’une femme a également pris place au beau milieu du parc.

En 1989, la ville de New York décida de rénover le parc et celui-ci réouvrit ses portes en 1992. Son succès fut immédiat et cet espace vert devint un lieu de repos et de détente pour les locaux.

Mais les évolutions de Bryant Park ne s’arrêtent pas là. En 2001, ce dernier devint le premier wireless park, autrement dit le premier parc permettant un accès libre au Wi-Fi. Les toilettes publiques ont aussi réouvert en 2006 (bâtiment classé de plus de 95 ans) après quelques travaux.

Quelles sont les activités à faire à Bryant Park ?

Comme indiqué au début de cet article, Bryant Park est un lieu de prédilection pour les locaux et touristes souhaitant se reposer et se détendre. Mais ce parc est également un lieu aux multiples activités, surtout en été et en hiver. Voici un petit tour d’horizon sur les principales choses à faire pendant l’année.

Bryant Park en été

En journée

En été, les activités sont très nombreuses à Bryant Park. Il faut dire que le beau temps est au rendez-vous, ce qui est très agréable pour se balader, prendre l’air ou se reposer sur la pelouse. Du fait de sa proximité avec la New York Public Library, Bryant Park est également un endroit idéal pour lire. D’ailleurs, si vous souhaitez lire un livre tranquillement, vous pouvez vous rendre à la Bryant Park reading room où des livres ou encore des magazines sont mis à votre disposition.

Bryant Park

Durant la journée, vous pourrez aussi vous reposer et profiter du soleil tout en contemplant les magnifiques buildings autour de vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez également boire un café, manger une glace ou tout simplement pique-niquer.

Mais durant la période estivale, les activités sont encore nombreuses. En effet, le parc propose à ses visiteurs une multitude d’installations permettant de jouer aux échecs, au ping-pong ou encore à la pétanque. Un manège est aussi installé.

L’été, des événements en plein air sont également organisés tous les jours comme des cours de yoga, de Tai-Chi, d’escrime, de danse…

En soirée

Tous les étés, le Bryant Park Summer Film Festival a lieu. Cette manifestation vous propose de regarder des films anciens au beau milieu du parc. Si vous êtes à New York en juillet ou en août, pensez-y !

Bryant Park en hiver

En hiver, l’ambiance de Bryant Park change pour laisser place à une patinoire et à un marché de Noël.

L’entrée de la patinoire de Bryant Park est entièrement gratuite. Si vous n’avez pas de patins, soyez rassurés ! Vous pourrez en demander gratuitement. Que vous ayez un niveau débutant ou avancé, n’hésitez pas à chausser vos patins et à vous élancer sur la glace. Cette expérience est magique et très conviviale.

Le marché de Noël, aussi connu sous le nom de « Bank of America Winter Village«  rassemble quant à lui des vendeurs venus du monde entier. Vous pourrez y trouver des articles de décoration, des accessoires ou encore des produits alimentaires.

Bryant Park l'hiver

Si vous êtes à New York pendant la période de Noël, n’hésitez pas à faire un petit tour à Bryant Park. Vous pourrez y découvrir une atmosphère magique et féerique.

Bryant Park à l’automne et au printemps

Au printemps, les beaux jours refont leur apparition. Vous pourrez donc profiter des journées ensoleillées pour vous balader et aller découvrir les beautés de Bryant Park. A l’automne, les paysages changent pour laisser place à de jolies couleurs. N’oubliez donc pas votre appareil photo pour prendre de magnifiques clichés !

Informations utiles sur Bryant Park

Où manger à Bryant Park

Pour vous restaurer lors de votre balade à Bryant Park, vous pourrez pique-niquer. Cette première solution est selon moi la plus agréable. Assis sur une serviette au beau milieu de la pelouse verdoyante, vous pourrez ainsi vous mêler aux locaux et vivre tel un New-Yorkais pendant un petit moment.

Si le pique-nique ne vous tente pas, sachez que des restaurants sont implantés dans le parc : le Bryant Park Cafe ou encore le Bryant Park Grill. Vous trouverez donc forcément de quoi vous restaurer en cas de petite faim.

Les heures d’ouverture du parc

Bryant Park est ouvert tous les jours de 7 heures à 22 heures. De juin à septembre, il est ouvert jusqu’à minuit du lundi au vendredi et jusqu’à 11 heures le samedi et dimanche. Son entrée est entièrement gratuite.

Où se situe le parc ?

Bryant Park est assez simple à trouver : il se situe à proximité de Times Square et de la Cinquième Avenue entre la 40e et 42e rue et la 5e et 6e avenue.

Pour vous aider à le repérer, voici une petite carte :

Comment se rendre à Bryant Park ?

Si vous avez prévu de passer beaucoup de temps dans le quartier de Manhattan lors de votre séjour à New York, le meilleur moyen pour vous rendre à Bryant Park est la marche à pied. En effet, si vous vous baladez sur Times Square ou la Cinquième Avenue, vous serez juste à côté ! Si vous passez aussi devant la New York Public Library, n’oubliez pas que le parc est collé à celle-ci !

En revanche, si vous êtes loin du parc, le métro est la meilleure solution pour y accéder :

  • Lignes B, D, F et M jusqu’à la station 42nd – Bryant Park.
  • Ligne 7 jusqu’à la station Fifth Avenue.

Pour le bus, vous pourrez prendre les lignes M5, M7, QM15, QM16, QM17, QM18.

Vous connaissez désormais tout sur Bryant park. Vous avez également tout en main pour le visiter et ainsi ne rien manquer des activités proposées. Pour ma part, je vous conseille de prévoir une petite balade dans ce parc très apprécié des locaux lors de votre séjour. Vous pourrez ainsi passer un agréable moment loin de l’agitation de la ville et y découvrir le quotidien des New-Yorkais. Je vous souhaite un bon voyage et une bonne découverte de ce lieu aux multiples surprises !

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire