Cathédrale Saint Patrick de New York : un édifice au style néogothique imposant

0

Située sur la Cinquième Avenue en plein cœur de New York, la Cathédrale Saint-Patrick fut construite au XIXe siècle et elle représente la plus grande cathédrale de style néogothique d’Amérique du Nord. Monument emblématique de la Grosse Pomme, cette magnifique cathédrale est symbolique pour les new-yorkais et pousser ses portes est incontournable !

Rentrons au cœur de la Cathédrale Saint-Patrick…

Histoire de la Cathédrale Saint Patrick

la Cathédrale Saint Patrick de New YorkLa première pierre de Caen de la Cathédrale Saint-Patrick fut posée en 1858, mais à cause de la Guerre de Sécession, sa construction fut arrêtée pendant plusieurs années. Elle reprit en 1865 et termina en 1878, soit 20 ans plus tard après avoir posé la première pierre.

C’est grâce aux plans de l’architecte  James Renwick Jr. que la Cathédrale s’éleva et son emplacement ne fut pas choisi au hasard : à côté du terrain choisi, se trouvait l’orphelinat du diocèse.

Mais au fil des années, la Cathédrale Saint-Patrick connut quelques améliorations et des éléments furent ajoutés comme ses deux flèches de 100 mètres de hauteur qui furent posées en 1888 ou encore ses tours aussi construites en 1888.

Au total, la Cathédrale Saint-Patrick mesure 123 mètres de long et 84 mètres de large. Son point le plus haut culmine à 101 mètres. Tous les ans, ce monument attire plus de 5.5 millions de visiteurs et fidèles.

La Cathédrale Saint-Patrick peut donc être visitée (autrefois, ses portes restaient fermées) et autre avantage : elle se situe sur la Cinquième Avenue à quelques pas d’autres monuments incontournables de New York comme Grand Central Terminal et Central Park !

Visiter l’extérieur et l’intérieur de la Cathédrale

Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, la Cathédrale Saint-Patrick est impressionnante !

Une fois devant, vous découvrirez le style néo-gothique dans toute sa splendeur et une fois à l’intérieur, vous ne pourrez qu’être surpris par le style, les volumes et les richesses. Vous découvrirez notamment de magnifiques plafonds, 3700 vitraux et la réplique de la Pietà de Michel-Ange, beaucoup plus incroyable que la statue originale (celle de la Cathédrale est trois fois plus grande). Des oeuvres issues du monde entier peuvent également être admirées ainsi qu’un buste de Jean-Paul II installé à l’arrière du bâtiment, en souvenir de son passage en 1979.

l'intérieur de la Cathédrale Saint-PatrickUn chemin de croix taillé en pierre de Caen ne manquera pas non plus de vous impressionner (ce dernier gagna un prix artistique en 1893 lors de l’Exposition Universelle à Chicago) et dans le chœur, un baldaquin de bronze peut aussi être aperçu.

Aussi, avant de sortir et à hauteur de l’entrée principale, n’oubliez pas de lever les yeux ! Vous pourrez apercevoir une très belle rosace et un orgue impressionnant.

L’intérieur de la Cathédrale Saint-Patrick est donc impressionnant, mais le moment le plus émouvant de votre visite sera lorsque vous passerez devant les tombes des huit archevêques de New York. Ces derniers sont enterrés dans une crypte construite dans l’ancien haut autel.

Vous l’aurez compris, une visite de la Cathédrale Saint-Patrick est donc incontournable. Vous y découvrirez de nombreuses richesses et aujourd’hui, ce monument est également le lieu de grands événements.

Un monument convoité !

La Cathédrale Saint-Patrick atteint la onzième place sur 150 selon une liste des monuments préférés des Américains ; une très belle position qui prouve que la Cathédrale Saint-Patrick est un édifice très apprécié !

Ce monument est également apparu dans plusieurs films comme Le Parrain et les Gremlins 2 : la nouvelle génération. Dans les romans également, la Cathédrale Saint-Patrick a été mentionnée plusieurs fois : dans le livre Cathedral de Nelson DeMille, dans Step on a crack de James Patterson et Michael Ledwidge ou encore dans In St. Patrick’s custody : a Patrick and Grace mystery de Janet Elaine Smith.

Informations pratiques pour visiter ce monument new-yorkais

Vous souhaitez visiter la Cathédrale Saint-Patrick ? Vous trouverez forcément un moment pour vous y rendre puisqu’elle est ouverte tous les jours de 6h30 à 20h45. Pour les messes, voici les horaires : 17h30 le samedi, 7h, 8h, 9h, 10h15 (messe accompagnée de chœur), 12h, 13h, 16h (en espagnol) et 17h30 le dimanche et 7h, 7h30, 8h, 12h, 12h30, 13h et 17h30 la semaine.

La Cathédrale est située sur la Cinquième Avenue et son entrée est entièrement gratuite.

Voici sa situation géographique :

A la conquête des alentours de la Cathédrale !

Construite sur la Cinquième Avenue, la Cathédrale Saint-Patrick est située à proximité d’autres monuments emblématiques de New York. Après votre visite, n’hésitez donc pas à partir explorer les autres édifices !

Parmi eux, vous pourrez retrouver le Rockefeller Center et son Top of the Rock, un poste d’observation qui vous offre une magnifique vue sur la ville (toutes ses informations sont ici). Autre monument incontournable :  le Flatiron Building, le fameux monument en forme de fer à repasser et dont l’architecture de style Art nouveau des Beaux Arts ne manquera pas de vous impressionner.

Profitez également d’être sur la Cinquième Avenue pour faire un peu de shopping. Sur Fifth Avenue, de nombreuses boutiques vous attendent pour un lèche-vitrine réussi ! Longue de 4 kilomètres, cette avenue incontournable est bordée par des magasins célèbres comme Niketown et Applestore, mais également par des boutiques de luxe. Sur la Cinquième Avenue il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets !

Envie de vous reposer ? Allez à Central Park ! S’il fait beau, vous pourrez prendre le soleil et pique-niquer, mais si vous êtes à New York en hiver, profitez-en pour vous élancer sur l’une des patinoires installées dans le parc (voici l’article complet sur Central Park pour tout connaître des activités proposées selon les saisons).

Enfin, si vous avez un petit creux, je vous donne rendez-vous chez Shake Shack à Madison Square Park. Vous pourrez y déguster les meilleurs burgers de New York !

Vous pouvez maintenant partir à la découverte de la fameuse Cathédrale Saint-Patrick de New York ! Prenez bien votre appareil photo avec vous pour immortaliser votre visite !

Partager.

Laissez un commentaire