Columbus Day : quelles sont les activités organisées en ce jour de fête ?

0

Le Columbus Day (ou le Jour de Christophe Colomb) a lieu le deuxième lundi d’octobre. Cette année, ce sera donc le 8 octobre. Ce jour férié est une journée d’hommage à Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique le 12 octobre 1492. Le Columbus Day est célébré dans la plupart des villes américaines exceptés Hawaii, l’Alaska, le Dakota du Sud ou encore le Nevada qui ne reconnaissent pas ce jour comme férié.

Pour la ville de New York, ce jour est donc une fête et pour cette journée, plusieurs musées ferment leurs portes, les administrations sont également fermées, mais soyez rassuré ! Si vous êtes à New York pour ce jour férié, la ville vous propose plusieurs activités pour vous amuser et passer une super journée ! Entre les magasins, les restaurants, la parade organisée et la visite de certains lieux emblématiques de la Grosse Pomme, vous trouverez forcément quelque chose à faire ! Voici les activités prévues pour ce fameux Columbus Day !

Columbus Day : les origines de ce jour férié

Christophe Colomb était un navigateur et explorateur d’origine italienne qui était à la quête d’une route plus courte pour se rendre dans les Indes Orientales. Confiants, Ysabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon, des monarques espagnols, ont décidé de financer son projet. Christophe Colomb prit donc la route en direction de l’ouest et découvrit l’Amérique le 12 octobre 1492 pour la première fois. Lorsqu’il posa son pied sur ce territoire découvert, il pensa être aux Indes et décida d’appeler les habitants les indiens. 300 ans plus tard, en 1792, la première cérémonie d’hommage à Christophe Colomb eut lieu.

Tous les italiens voient en Christophe Colomb un véritable héros (n’oubliez pas qu’il était italien) et le 12 octobre 1866, la communauté italienne décida d’organiser une fête pour célébrer la découverte de l’Amérique. C’est ainsi qu’est né le Columbus Day et en 1892, une statue à l’effigie de Christophe Colomb fut installée sur la Columbus Avenue.

jour férié à New York

Columbus Day : à chaque état sa célébration !

Aux Etats-Unis, tous les états ne fêtent pas de la même manière le Columbus Day et à New York, ce jour est célébré par une très grande parade dans les rues de la ville. Ce défilé se déroule sur la Cinquième Avenue depuis 1915 et pour cette parade, des chars et des fanfares défilent. Plusieurs manifestations sont également organisées pour ce jour de fête.

Quelle est la date du Columbus Day ?

Comme indiqué, le Columbus Day a lieu le deuxième lundi du mois d’octobre. En 2018, il sera donc célébré le 8 octobre.

Mais pourquoi cette date ? Tout simplement, car celle-ci correspondrait à la date autour de laquelle Christophe Colomb aurait posé pour la première fois le pied sur le sol américain.

Que faire durant le Columbus Day à New York ?

Si vous avez la chance d’être à New York pour le Columbus Day, voici un aperçu sur les choses à faire durant cette journée de fête. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous ne vous ennuierez pas et vous aurez toujours quelque chose à faire !

Et pour ceux partant plusieurs jours à New York en octobre, voici toutes les activités à faire durant ce mois. Et n’oubliez pas de faire un petit tour par Central Park (cliquez cliquez ici pour en savoir plus sur ce parc incontournable) pour prendre en photos les magnifiques paysages et couleurs automnales.

Voici maintenant tout ce que vous pourrez faire pour célébrer le Columbus Day comme il se doit et surtout tel un new-yorkais !

Participer à la messe en hommage à Christophe Colomb

Pour commencer cette journée de fête, sachez qu’à 9h30 une messe est organisée à la Cathédrale Saint Patrick en hommage à Christophe Colomb : la Columbus Day Mass. Après cette messe solennelle, direction la grande parade organisée pour ce jour spécial !

Assister à la grande parade sur 5th Avenue

Pour le Columbus Day, toutes les années a lieu une très grande parade sur la Cinquième Avenue : The Columbus Day Parade. Au total, ce défilé rassemble plus de 35 000 participants dont des italiens venus célébrer leur héros. D’ailleurs des Ferrari et des Vespas peuvent être aperçues durant le défilé et pendant la parade, n’hésitez pas à faire quelques pas sur les danses italiennes !

Columbus Day

Des chars, mais aussi des groupes de musique défilent et tous les ans, cette parade attire plus d’un million de personnes et plus d’un million allument également la télévision pour regarder ce fameux défilé. The Columbus Day Parade est donc l’événement majeur de ce jour férié !

La parade commence à 11h30 à l’angle de la 44th street et de Fifth Avenue. Le défilé remonte ensuite jusqu’à la 72th avenue. Pensez donc à arriver à l’avance pour vous assurer une bonne place et si vous le pouvez installez-vous au niveau de la 67th et 69th street vers les « tapis rouges » ; les groupes participant à la parade s’y arrêtent pour faire le spectacle !

Le défilé se termine vers 15h.

Après le défilé, n’hésitez pas à vous balader dans les rues de New York et si vous parvenez jusqu’au Columbus Circle (rond-point situé au sud-ouest de Manhattan), vous pourrez y apercevoir une statue de Christophe Colomb.

Faire du shopping sur la Cinquième Avenue !

Pour le Columbus Day, les écoles et certains établissements restent fermés. Après avoir assisté à la parade, je ne peux que vous conseiller de faire les boutiques sur la célèbre Fifth Avenue, le paradis pour tous les adeptes de lèche-vitrine !

Longue de 4 km, cette avenue est connue mondialement et est bordée de nombreux magasins ! Vous aurez le choix entre des boutiques de luxe comme Prada, Louis Vuitton ou encore Tiffany’s et des magasins emblématiques comme Apple et Niketown. Vous aurez donc un large choix de boutiques selon votre budget. D’ailleurs, pour le Columbus Day, les enseignes proposent des promotions intéressantes, profitez-en !

Mais outre les magasins, sur la Cinquième Avenue de nombreux monuments ont été construits. Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez apercevoir le Rockefeller Center qui vous propose une magnifique vue sur d’autres édifices emblématiques de New York et le musée Guggenheim, un monument dont l’architecture ne manquera pas de vous impressionner !

Si vous êtes à New York pour le Columbus Day, vous verrez que la fête est au rendez-vous et que tous les habitants rendent hommage à Christophe Colomb comme il se doit ! Alors, profitez de cette fête pour vous amuser et vivez le Columbus Day à 100% ! Fête et amusements garantis !

Partager.

Laissez un commentaire