Que faire à New York en octobre ? Les activités et évènements à ne pas manquer

0

Comme en septembre, partir à New York en octobre est une bonne idée. En effet, de nombreux événements ont lieu durant cette période pour le plus grand plaisir des touristes venus passer un séjour dans la Grosse Pomme. Mais le mois d’octobre, c’est également la période d’une fête célèbre aux Etats-Unis et dans le monde entier : celle d’Halloween. En revanche, côté températures, celles-ci commencent à baisser et la pluie fait son grand retour.

Partir à New York en octobre est également très agréable puisque les paysages commencent à changer pour laisser place à des couleurs jaunes-orangées. Un point intéressant pour prendre quelques clichés !

Mais que faire à New York en octobre ? Quels sont les principaux événements culturels et sportifs à ne pas manquer ? Voici un petit guide sur les principales choses à voir, à faire et à découvrir durant ce mois d’automne.

Quels temps fera-t-il au mois d’octobre à New York ?

Comme dans une majorité de villes, en octobre, les températures commencent à baisser à New York. En général ces dernières sont comprises entre 10°C minimum et 18°C maximum. La pluie fait également son grand retour et parfois, la neige fait son apparition à la fin du mois. Bien sûr, vous pourrez avoir de jolies journées ensoleillées.

New York en octobre

Comme vous le voyez, le temps en octobre est très variable. Si vous avez prévu de partir à New York durant ce mois, je vous conseille donc de vous tenir à l’affût de la météo et de préparer vos valises au dernier moment. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’emmener avec vous des vêtements chauds, mais aussi un peu plus légers.

Comme indiqué dans l’introduction, visiter New York en octobre est une très bonne idée. En effet, les couleurs des arbres commencent à changer pour laisser place aux magnifiques couleurs automnales. Central Park, le poumon vert de Manhattan, va quant à lui devenir une carte postale à lui tout seul. N’oubliez donc pas votre appareil photo afin de prendre de magnifiques clichés !

Columbus Day

Le Columbus Day est un jour férié aux Etats-Unis. Il est célébré tous les deuxièmes lundis d’octobre (cette année le 8) pour commémorer la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Durant cette journée, de nombreuses activités sont organisées à New York. Parmi elles, il y a la fameuse Colombus Day Parade durant laquelle des groupes, mais aussi des chars défilent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Au total, ce sont plus de 35 000 personnes qui participent à ce défilé !

Columbus Day à New York

A noter : cette parade aura lieu entre 11h30 et 15h sur la 5e avenue entre la 44e et la 86e rue.

Sinon, une messe se tiendra à la Cathédrale Saint-Patrick à 9h30 afin de rendre hommage à Christophe Colomb.

New York en octobre : quelles sont les différentes manifestations au programme ?

La fête de Diwali

En octobre à Times Square, aura lieu la fête de Diwali, la fête traditionnelle des lumières propre à la communauté indienne. Pour cette manifestation, cette communauté se retrouve à South Street Seaport et à Times Square pour célébrer cet événement. Durant cette journée, des danses, des chants traditionnels, mais aussi des concerts gratuits auront lieu. Vous pourrez également flâner dans les boutiques typiques pour découvrir des vêtements, des accessoires ou encore des bijoux indiens.

Le week-end Open House New York

Si vous êtes à New York en octobre, n’hésitez pas à participer au week-end Open House New York, un événement qui s’apparente aux Journées du Patrimoine en France. Durant le week-end du 13 et 14 octobre, vous pourrez donc visiter de nombreux immeubles et monuments historiques dont l’accès est non autorisé habituellement. Ces bâtiments sont situés dans les différents quartiers de New York : Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island.

Cet événement est très intéressant en soi et permet à chaque visiteur de découvrir New York sous un autre angle. Au total, vous aurez un accès gratuit à plus de 300 sites historiques.

week-end Open House New York

Si vous souhaitez participer au week-end Open House New York, il vous suffit simplement de consulter le programme, de vous rendre sur le lieu à l’horaire indiquée et de faire la queue à l’entrée. D’ailleurs, il vous faudra être patient, car cet événement attire beaucoup de monde. En revanche, sachez qu’il existe le Weekend Passport qui vous évitera de faire la queue grâce à sa fonction coupe-file.

Le Pickle Day

Le 14 octobre, dans le quartier de Lower East Side, le cornichon est à l’honneur ! Le Pickle Day, qui a lieu toutes les années, est très riche en découvertes. En effet, plus de 15 professionnels de la saumure vous feront découvrir leurs créations, mais pas seulement ! Des dégustations, démonstrations, concours de saumurage et bien d’autres choses encore sont organisés. Vous pourrez même préparer vos propres bocaux et les présenter au jury !

Margaret Mead Film Festival

Le Margaret Mead Film Festival est une manifestation qui aura lieu aussi en octobre au Musée d’Histoire Naturelle de Big Apple (dates inconnues pour le moment). Ce festival est l’un des plus importants et anciens du genre aux Etats-Unis. Durant celui-ci, ce ne sont pas moins de 90 documentaires qui sont présentés. Ces derniers couvrent des sujets sociaux et politiques.

International Fine Art & Antiques Show

L’International Fine Art & Antiques Show est un événement idéal pour tous les passionnés d’art et d’antiquités. En effet, cet immense foire est dédiée aux beaux-arts et aux arts dits décoratifs. Vous pourrez ainsi retrouver de nombreuses oeuvres d’artistes américains et européens comme des peintures, sculptures, textiles, bijoux… Si vous le souhaitez, vous pourrez acheter l’une des merveilles exposées. Cet événement a lieu au Park Avenue Armory.

International Fine Art & Antiques Show

Halloween

Si vous avez la chance d’être à New York en octobre, je ne peux que vous conseiller de participer à la fête d’Halloween, et pour cause ! Fêter cette fête de la peur à New York est tout simplement fantastique ! Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, de nombreux événements ont lieu. Parmi eux, il y a la célèbre New York’s Village Halloween Parade entre la 6e et 21e avenue. Chaque année, des millions de personnes affluent pour découvrir les costumes extravagants de tous les participants ! Ce défilé fait d’ailleurs partie des moments les plus excitants d’Halloween !

A partir de 19h30, dans le quartier de l’East Village, le Theater for the New City vous accueille également pour vous faire passer une fête d’Halloween haute en couleur ! Vous pourrez notamment participer à un concours de costumes, danser et bien d’autres choses encore !

fêter Halloween à New York

Durant cette fête d’Halloween, les enfants aussi revêtent leur déguisement terrifiant. Munis de leur sac, il s’en vont faire du porte à porte pour réclamer quelques friandises aux particuliers.

New York en octobre : les autres événements à ne pas manquer

Si vous êtes à New York en octobre, ne manquez pas non plus la New York City Oktoberfest, la fête de la bière bavaroise ! Cette dernière à lieu du 21 septembre au 14 octobre et vous propose de déguster cette boisson typique, de participer à des parades et à diverses animations.

Le New York Film Festival est également très intéressant. Il a lieu du 28 septembre au 15 octobre et vous propose de regarder des films de réalisateurs célèbres comme Alain Resnais ou encore Pedro Almodóvar. Les films seront diffusés au Alice Tully Hall.

Enfin, le Crossing The Line Festival vous propose de découvrir les avants-premières de films, pièces de théâtre… Ce festival a lieu du 6 septembre au 15 octobre.

Crossing The Line Festival

Les événements sportifs prévus à New York en octobre

Le baseball

Si vous êtes passionné de baseball ou si tout simplement vous souhaitez aller voir un match, sachez qu’en octobre de nombreuses rencontres sont prévues.

A New York, les deux équipes sont les Yankees et les Mets. Si vous souhaitez aller supporter l’une de ces teams, il vous suffit simplement de consulter le calendrier des matchs, de choisir la rencontre qui vous intéresse et de commander vos billets directement sur internet. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur superbillets.com, la référence des sites de billetterie aux USA où vous trouverez vos places au meilleur prix.

Le basket-ball

En octobre, la saison NBA reprend ! Les Knicks et les Brooklyn Nets sont les deux équipes de NYC. Si la première s’entraîne au Madison Square Garden, la deuxième joue dans le quartier de Brooklyn. Si vous ne savez pas quelle équipe aller voir, sachez que quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu. L’ambiance est unique et les matchs magiques. Personnelement j’ai une préférence pour Les Knicks, rien que pour voir le célèbre Madison Square Garden.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de réserver vos places en ligne. Je vous conseille de passer par le célèbre superbillets.com qui a l’avantage d’être en français et de proposer des tarifs imbatables. Bien sûr, vous pourrez les acheter sur place, mais sachez que celles-ci seront vendues plus chères et qu’elles seront difficiles à obtenir au vu du nombre important de personnes au guichet. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique en détails comment voir un match de basket à New York.

basket-ball new york

Hockey sur glace

Les deux équipes de hockey sur glace de New York sont : les Rangers et les Islanders. La première joue au Madison Square Garden et la deuxième à Brooklyn au Barclays Center. Si vous désirez supporter l’une de ces deux équipes, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’acheter vos billets sur internet. Vous pourrez ainsi recevoir vos places directement chez vous ou sous la forme d’un e-ticket. Simple, rapide et efficace ! Là encore, nous avons dédié un article complet si vous souhaitez assister à un match de hockey à New York.

Le football américain et le soccer

Le football américain fait également partie des sports phares des Etats-Unis. Là aussi, si vous désirez assister à une rencontre des New York Giants ou New York Jets, n’hésitez pas à réserver vos places en ligne sur le site superbillets.com !

Enfin, participer à une rencontre de soccer mérite aussi un petit coup d’œil ! A New York, deux équipes sont en lice :  NY Red Bulls ou le New York City FC. Comme pour les autres sports, pensez à réserver vos places à l’avance directement sur internet !

Les autres activités à faire à New York en octobre

Aller à la patinoire

A partir de la fin octobre, deux patinoires font leur apparition au milieu de Central Park : la Lasker Rink et la Wollman Rink. Si la première est dédiée au hockey sur glace, la deuxième est quant à elle idéale pour les moments en famille. N’hésitez donc pas à participer à cette activité en plein air. Des patins pourront vous être prêtés et si vous le souhaitez, des cours sont même organisés.

patinoire central park

La patinoire de Bryant Park, à deux pas de Times Square ouvre également ses portes à la fin du mois d’octobre. Située en plein cœur du parc, cette patinoire est très grande et son entrée est gratuite.

Admirer les couleurs de Central Park

Bien sûr, se promener en plein mois d’octobre dans Central Park est incontournable. Les paysages sont tout simplement somptueux et les couleurs automnales magnifiques. N’oubliez donc pas votre appareil photo afin de prendre des clichés. Aussi, je vous conseille de vous y rendre un jour ensoleillé afin de profiter au maximum de votre moment et de prendre des photos encore plus belles.

Aller voir une comédie musicale à Broadway

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, assister à une comédie musicale à Broadway est fortement conseillé et pour cause ! Vous pourrez admirer des décors somptueux, des costumes grandioses et surtout, vous pourrez rentrer dans le temple des comédies musicales et du théâtre.

Broadway

De nombreux spectacles sont à l’affiche (Le Roi Lion, Aladdin…). Vous pourrez donc choisir celui qui vous intéresse et passer un agréable moment. Pour réserver vos places, il est préférable de passer par le site superbillets.com où vous pourrez choisir votre spectacle et régler directement en ligne.

Et voici. Vous avez désormais tout en main pour passer un agréable séjour. Comme vous avez pu le voir, les activités ne manquent pas en octobre à New York. Vous trouverez toujours quelque chose à faire ! Je vous souhaite une agréable découverte de Big Apple durant cette période automnale !

Partager.

Laissez un commentaire