Comment faire sa demande d’ESTA ?

0

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire à remplir en ligne si vous prévoyez de voyager aux Etats-Unis. La demande d’ESTA est une autorisation d’entrée sur le territoire américain obligatoire depuis janvier 2009. Cette demande est à effectuer au moins trois jours avant votre envol pour New York directement sur le site de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Mais quelles sont les différentes étapes pour effectuer sa demande d’ESTA ?

Information importante : si auparavant ce document était disponible gratuitement, depuis 2010, il est payant. Or, certains sites vous proposent de faire la demande d’ESTA à votre place pour un prix élevé. Soyez vigilant ! Car pour obtenir votre ESTA, il n’y a qu’un seul site officiel. De plus, faire sa demande est très simple !

L’ESTA : un document obligatoire à demander directement sur internet

La demande d’ESTA se fait directement en ligne sur le site officiel de l’ESTAhttps://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Les démarches sont ensuite très simples.

faire une demande d'ESTA

Rappels importants : suite aux événements de 2015, les Etats-Unis ont modifié quelques conditions d’obtention de l’ESTA. C’est le Terrorist Prevention Act of 2015 et les principaux changements sont les suivants :

  • Pour entrer sur le territoire américain, les voyageurs pouvant bénéficier du programme ESTA doivent détenir un passeport électronique.
  • Des voyageurs ne sont aujourd’hui plus admis à entrer sur le territoire avec leur ESTA. Ceci concerne les nationaux de pays ayant signé l’accord ESTA, mais qui auraient séjourné ou voyagé en Syrie, Iran, Irak ou au Soudan après le 1er mars 2011 (à l’exception des personnes s’y étant rendues pour des raisons diplomatiques ou militaires. Les hommes d’affaires, journalistes et les travailleurs œuvrant pour des organisations humanitaires ne sont pas non plus concernés par cette mesure).
  • Les personnes possédant un passeport de Syrie, d’Iran, d’Irak, ou du Soudan.

Demande d’ESTA : les étapes pas à pas pour bien l’effectuer

Une fois sur le site officiel de l’ESTA, choisissez votre langue (en haut à droite) et cliquez sur « nouvelle demande ». Si vous faites une demande d’ESTA pour vous, choisissez le bouton « demande individuelle », mais si vous la faites pour plusieurs personnes (conjoint, enfants…), cliquez sur « groupe de demandes ». A chaque connexion sur le site, vous n’utiliserez ainsi qu’un seul identifiant et pour régler vos différentes demandes d’ESTA, vous ne ferez qu’une seule transaction.

Après avoir lu et confirmé la notification de sécurité et les conditions légales, renseignez les différentes informations demandées : données du passeport, nationalité, coordonnées, emploi… Prenez soin de bien tout remplir et de tout vérifier, en particulier votre numéro de passeport et coordonnées, car en cas d’erreur, vous devrez tout recommencer !

Information pratique : pour les femmes mariées, un seul ou les deux noms de familles (nom de jeune fille et nom d’épouse) peuvent être renseignés. En effet, même si légalement c’est le nom de jeune fille qui doit être renseigné sur les documents administratifs, l’important est d’avoir un nom de famille commun à ces trois documents : passeport, ESTA et billet d’avion.

comment demander son ESTA ?Pour vous faciliter la tache et pour vous éviter une erreur de saisie, le site de l’ESTA vous propose la fonctionnalité « télécharger mon passeport » qui vous permettra de photographier la zone de lecture automatique (MRZ) visible dans la partie inférieure de la page biographique de votre passeport. Grâce à cette option de téléchargement, plusieurs données comme le nom, prénom, numéro de passeport… seront automatiquement renseignés dans les différents champs.

Vous devrez également donner des renseignements sur votre emploi et si vous le souhaitez, vous pourrez fournir des informations quant à votre présence en ligne. Pour cela, indiquez le(s) réseau(x) sociau(x) que vous utilisez ainsi que votre identifiant. Mais ceci reste facultatif !

Dès vos informations personnelles données, des renseignements sur votre voyage à New York (ou ailleurs aux USA) vous seront demandés. Parmi les informations à fournir, vous devrez notamment renseigner un contact sur place. Si vous ne connaissez personne, vous pourrez rentrer le nom du propriétaire de votre logement ou encore le nom de votre hôtel.

Vous avez tout rempli ? Vérifiez maintenant les informations fournies et validez dès que vous êtes sûr de vos réponses. Payez ensuite les 14 $ demandés pour votre demande d’ESTA.

En général, votre demande est acceptée dans les secondes qui suivent. Mais parfois, cela peut prendre jusqu’à 72 heures. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez donc à faire votre demande d’ESTA bien avant de vous envoler pour New York ! Et n’oubliez pas que toutes les personnes voyageant avec vous doivent aussi remplir le formulaire en ligne. Idem pour les bébés et les enfants en bas âge, une demande d’ESTA est nécessaire.

Que faire si sa demande d’ESTA est en attente ?

Vous avez demandé votre ESTA, mais votre demande est en attente ? Ne paniquez pas ! Ce n’est pas parce que votre demande n’est toujours pas acceptée, qu’elle est automatiquement refusée. Comme indiqué au préalable, l’acceptation de votre demande peut prendre 72 heures ;  il faut donc être patient.

Combien de temps l’ESTA est-elle valable ?

Dès l’acceptation de votre demande, votre ESTA sera valable 2 ans. Ainsi, si vous envisagez de faire plusieurs séjours à New York avant la date de fin de validité de votre ESTA, il vous sera inutile de refaire une demande pour chaque voyage. Mais avant de vous envolez pour la Grosse Pomme, pensez à vérifier la validité de vos réponses sur le site de l’ESTA. Si certaines sont à modifier, procédez aux changements.

Au bout des 2 ans, votre demande d’ESTA devra être renouvelée.

Informations supplémentaires

  • Votre demande d’ESTA doit être faite 2 ans maximum ou 3 jours minimum avant votre départ pour Big Apple (ou un autre état américain).
  • Si vous utilisez la voie terrestre pour entrer sur le sol américain, une demande d’ESTA ne sera pas nécessaire.

Vous avez désormais tous les renseignements pour bien remplir votre demande d’ESTA ! Rendez-vous vite sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.

Partager.

Laissez un commentaire