TOP 25 des films tournés à New York

0

Au fil des années, plusieurs réalisateurs ont décidé de tourner leurs films en plein cœur de New York. Avec cette sélection, vous pourrez vous mettre dans l’ambiance avant de vous envoler pour la Grosse Pomme ou préparer votre visite des différents lieux de tournage. Alors prêt ? Voici un top 25 des films tournés au cœur de New York ! Moteur, ça tourne !

Film New York : top 25 de ceux tournés à New York

1 – Taxi Driver

film New YorkSorti en 1976, ce film vous invite à l’arrière d’un taxi new-yorkais et met en scène Robert De Niro, ex-combattant de la guerre du Vietnam et devenu chauffeur de taxi la nuit. Durant ses courses, cet ancien combattant sillonnera les rues de Times Square, passera vers Columbus Circle ou encore Central Park.

Avec ce film, vous serez plongé dans le New York des années 70 violent, bien loin de celui actuel et vous pourrez constater l’évolution de lieux mythiques de la Grosse Pomme.

 

2- Il était une fois en Amérique

Ce film sorti au cours de l’année 1984, vous fera plonger dans le New York des années 30. Il était une fois en Amérique raconte l’histoire de deux gangsters joués par James Woo et Robert De Niro et met en avant plusieurs thèmes : l’avarice, la luxure, l’amour, les amitiés d’enfance et la trahison.

Quelques scènes du film ont été tournées sur Washington Street, mais pour voir une image phare du film, rendez-vous à Dumbo dans le quartier de Brooklyn et partez en direction de Front Street. Vous y apercevrez le Manhattan Bridge et vous aurez sous les yeux l’image figurant sur l’affiche du film !

3- Le jour d’après

La planète subit d’importants dérèglements climatiques et c’est à Big Apple que les températures sont les plus glaciales transformant New York en une vraie banquise : l’East River est entièrement gelé tout comme le célèbre Empire State Building. Les habitants sont également transis de froid.

Le jour d’après se déroule sur la Cinquième Avenue en face de la fameuse New York Public Library. Donc si vous avez apprécié le film, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas rentrer dans cette bibliothèque !

4- Léon

Léon, incarné par Jean Reno est un tueur à gages qui vit dans le quartier de Little Italy. Lorsqu’il n’est pas en action, il passe son temps à entretenir sa plante verte et à faire des exercices. Un jour, il fait la connaissance de Mathilda, 12 ans et dont la famille vient d’être assassinée. Pour venger son petit frère, cette jeune fille demande à Léon de lui enseigner son « métier ». Le film Léon est sorti en 1994 et allie action, suspens et émotion.

Si le quartier de Little Italy peut être aperçu, sachez aussi que plusieurs scènes ont été tournées dans le Roosevelt Island Tramway.

5- Le gendarme à New York

Comédie française qui fait toujours autant rire des années après sa sortie, Le gendarme à New York met en scène les célèbres gendarmes de Saint-Tropez venus assister à un congrès international de gendarmerie. Les gendarmes quittent donc leur Côte d’Azur et arrivent à Manhattan à bord du paquebot France. Mais comme nous le savons, avec les gendarmes de Saint-Tropez, rien ne se passera comme prévu

Durant ce film, vous apercevrez le quartier de Little Italy, les anciens taxis new-yorkais et la skyline qui a bien changé au cours des années. Avec Le gendarme à New York, fou rire garanti et retour dans le New York des années 60 assuré !

6- Men in Black

Les Men in Black sont des hommes vêtus de noirs, portant des lunettes de soleil et disposant des dernières technologies. Leur mission ? Protéger la planète de toute infraction extra-terrestre dans la plus grande discrétion. Mais un énorme cafard va leur donner du fil à retordre.

Si le film a lieu dans les rues de New York, vous verrez que certaines scènes ont été tournées sur la Cinquième Avenue et au musée Guggenheim.

7- Wall Street

films tournés à New YorkCe film d’Olivier Stone raconte l’histoire d’un trader fraîchement diplômé, Bud Fox et d’un important investisseur, Gordon Gekko qui décide de prendre sous son aile ce petit nouveau. Mais dans ce film, l’élève sera-t-il plus fort que son maître ? Son manque d’expérience lui portera-t-il préjudice ?

Sorti en 1987, le thème principal de ce film est les dérives de la finance. Et si le film Wall Street vous a plu, rendez-vous au cœur du Financial District !

8- Spider-man

Peter Parker est étudiant et vit chez sa tante et son oncle dans le quartier de Queens. Un jour, il se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et acquiert des pouvoirs hors du commun et surhumains. Il devient ainsi Spider-Man (l’homme araignée) et décide de mettre à profit ses pouvoirs au service du bien et pour combattre une créature de son genre.

Au cours du film, vous verrez que certains plans ont lieu à la New York Public Library ou encore au Flatiron Building. Le Roosevelt Island Tramway peut aussi être vu, donc ouvrez bien les yeux !

9- Coup de foudre à Manhattan

Sorti en 2002, ce film raconte l’histoire de Marisa, une femme célibataire qui travaille dans un hôtel chic de Manhattan et de Christopher Marshall, un homme riche. Ces deux êtres que tout oppose s’éprennent l’un de l’autre, mais leur histoire peut-elle durer malgré leurs vies différentes ? Leur différence de statut peut-elle les séparer ?

L’hôtel où travaille Marisa est situé sur Park Avenue et certaines scènes du film ont été tournées devant le Metropolitan Museum of Art et dans Central Park.

10- SOS Fantômes

Avec SOS Fantômes (ou Ghostbusters en version originale), vous suivrez les histoires de trois chercheurs qui ont décidé de lancer une société « SOS Fantômes » dont le but est de traquer les spectres. Cette société connaîtra le succès et pour ces chercheurs, New York deviendra un terrain de chasse incroyable…

L’équipe de SOS Fantômes se trouve à SoHo, plus précisément au coin de Varick Street et de Moore Street.

11- Je suis une légende

Alors que la ville de New York est touchée par un virus, le docteur Robert Neville (joué par Will Smith) est le seul survivant de la ville. Il tente alors de retrouver d’autres personnes en vie.

Lors de votre visite du Brooklyn Bridge, vous penserez forcément à l’affiche du film montrant ce célèbre pont détruit. Vous pourrez aussi vous rendre près de Grand Central Terminal pour vous rappeler la scène où des mutants traquent Will Smith.

12- Hitch, expert en séduction

New York filmAlex Hitchens est un « docteur love » qui n’hésite pas à employer des méthodes particulières pour coacher des hommes et des femmes. Avec Alex Hitchens, tout les coups sont permis pour unir des personnes et pour que l’amour triomphe ! Mais s’il réussit son pari avec d’autres, Alex Hitchens ne croit pas en l’amour, jusqu’au jour où…

Le film a été tourné dans plusieurs lieux à New York : Park Avenue, Ellis Island, Central Park, Broadway… Soyez donc attentif !

 

13- King Kong

Retour dans les années 30 avec le film King Kong. Ann Darrow est une jeune artiste touchée par le chômage. Un jour, elle rencontre Carl Denham, un explorateur-réalisateur et se laisse entraîner dans une folle aventure : en plus de vouloir terminer son dernier film, Carl Denham souhaite également explorer Skull Island, une île mystérieuse qui abrite des créatures dangereuses. En partant pour cette île, Carl sait que quelque chose changera à tout jamais le cours de sa vie…

Si une partie du film ne se déroule pas à New York, des scènes ont cependant été tournées à Central Park ou encore à l’Empire State Building.

14- Thomas Crown

Thomas Crown est un financier célèbre qui aime l’aventure et le risque. Depuis quelques temps, il se rend régulièrement au Metropolitan Museum of Art pour y admirer les oeuvres et plus particulièrement une de Van Gogh. Mais un jour, le conservateur lui présente une toile de Monet d’une valeur inestimable. Au début indifférent, Thomas profitera d’une attaque du musée pour dérober la toile.

Si le film Thomas Crown vous fera vivre un vol au sein d’un célèbre musée new-yorkais, celui-ci vous emmènera aussi au cœur du quartier financier. Ouvrez bien les yeux, car la baie de New York peut aussi être vue durant le film !

15- Black Swan

Black Swan est un film fascinant et angoissant à la fois. Il vous fait vivre l’histoire de Nina, une danseuse qui fait partie de la troupe du New York City Ballet et qui est déterminée à décrocher le rôle principal dans le Lac des cygnes. Mais une nouvelle recrue souhaitant aussi avoir ce rôle va lui mettre des batons dans les roues… Alors qui gagnera ?

Black Swan a été tourné à New York avec des scènes dans le métro, au National Museum of the American Indian ou encore au Lincoln Center.

16- Marathon Man

Etudiant en histoire, Babe s’entraîne d’arrache-pied pour le marathon organisé à New York. Alors qu’il court dans Central Park, son frère Doc, est tué devant lui. Babe va alors se trouver au beau milieu d’un engrenage et il devra commencer une course folle pour sauver sa peau tout en cherchant pourquoi il est devenu aussi un homme à éliminer.

Si vous avez vu le film Marathon Man, vous ne vous promènerez plus dans Central Park de la même manière et si vous souhaitez suivre les traces de Babe et vous entraîner, courrez en longeant le réservoir !

17- Crocodile Dundee

Tourné au cœur de New YorkCrocodile Dundee est sorti en 1986 et raconte l’histoire d’une journaliste new-yorkaise (Sue Charlton) partie en Australie pour tourner un reportage. Là bas, elle rencontrera un chasseur de crocodiles pour le moins étonnant. Sue Charlton décidera alors de l’emmener à New York, mais ce dernier aura du mal à s’habituer à sa nouvelle vie urbaine. Mais ce n’est pas tout ! Puisque Sue Charlton tombera sous le charme de cet aventurier et décidera de le suivre pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

18- Requiem for a dream

films tournés en plein cœur de Big AppleHarry Goldfarb, junkie, passe ses journées avec sa petite-amie Marion et son copain, Tyrone. Tous les trois souhaitent une vie meilleure, mais peu à peu il s’enfoncent dans une spirale infernale les entraînant dans l’angoisse et le désespoir.

De son côté, la mère d’Harry, qui vit seule à Coney Island dans le quartier de Brooklyn, est addict à la télévision et rêve que d’une seule chose : passer de l’autre côté de l’écran. Pour réaliser son rêve, un régime draconien commence.

19- Quand Harry rencontre Sally

Harry et Sally sont ennemis, mais après leurs études, ils rejoignent tous deux New York. Ils se reverront cinq ans plus tard par hasard et découvriront que chacun s’est fiancé. Cinq ans après, ils se retrouveront à nouveau et constateront un changement dans leur vie : ils sont célibataires et une véritable amitié va naître entre eux. Au fil du temps, Harry et Sally découvriront qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Tout le film a été tourné à New York. Vous pourrez découvrir des lieux comme Central Park, Washington Square Park, Broadway ou encore le MET.

20- L’Année du dragon

Envie d’être plongé dans le quartier de Chinatown ? Regardez L’Année du dragon ! Ce film est sorti en 1985 et raconte l’histoire du capitaine Stanley White, muté à Chinatown où une vague de violence vient de s’abattre. Face à cela, il pense au développement d’une mafia en plein cœur du quartier et décide de s’y attaquer. Un duel entre lui et le parrain du quartier va commencer !

21- Les affranchis

Depuis qu’il est petit, Henry Hill rêve d’appartenir à la mafia et de devenir gangster. A l’adolescence, il commence à travailler pour Paul Cicero, un caïd local, et pour son associé Jimmy Conway. Ambitieux, il gagne peu à peu le respect du milieu, épouse Karen, une femme juive et qu’il trompe régulièrement. Mais alors qu’il est impliqué dans un trafic de drogue, la vie d’Henry va basculer…

Les Affranchis a été tourné dans le quartier de Queens et dans certaines zones de Long Island.

22- L’attaque du métro 123

tournage de films à New YorkAiguilleur du métro de New York, Walter Garber veille tous les jours au bon fonctionnement du subway. Mais un jour, la rame 123 s’arrête sans explication : Ryder, un criminel a pris en otage ses passagers et menace, avec ses complices de les exécuter s’il ne reçoit pas de rançon. Entre Walter Garber et Ryder commence alors un incroyable face à face, chacun ayant des secrets et des atouts. La course contre la montre est lancée !

Le tournage du film a eu lieu principalement à Manhattan, mais aussi dans le Bronx, Queens et Brooklyn. Vous pourrez également apercevoir le pont de Manhattan et Grand Central Terminal.

23- Il était une fois le Bronx

Il était une fois le Bronx vous donne rendez-vous dans le New York des années 60 avec Calogero, un petit garçon de 9 ans qui hésite entre deux vies totalement différentes : celle de son père, un homme honnête et travailleur et celle des affranchis « plus prometteuse ». Alors, quel sera son choix ?

24- Working girl

Working girl retrace les aventures de Tess, une secrétaire qui travaille dans une grande entreprise new-yorkaise et qui souhaite un jour accéder au statut de cadre. Mais alors que sa patronne s’absente pendant quelques jours, Tess fait preuve d’audace et joue l’une de ses cartes…

Avec Working girl, vous serez plongé dans la jungle de Wall Street !

25- Cosmopolis

Sorti en 2012, Cosmopolis vous montre un New York en pleine ébullition ! Alors que le président des Etats-Unis est en visite à Manhattan, le milliardaire Eric Packer décide d’aller chez le coiffeur à l’autre bout de la ville. Mais au fil de la journée, c’est le chamboulement et ce dernier doit faire face à l’effondrement de son empire financier. A cause de la visite du président, beaucoup de routes sont fermées obligeant Eric à changer d’itinéraire.

Ce top 25 est bien sûr incomplet, car beaucoup d’autres films ont été tournés à New York. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ! Bon visionnage !

Et si vous êtes fan de séries, voici un top 10 de celles tournées aussi à New York !

Partager.

Laissez un commentaire