Financial District : à la conquête du quartier financier de New York !

1

Situé au sud de Manhattan, Financial District est le quartier d’affaires et financier de New York. C’est ici que sont implantés les sièges de grandes sociétés et des institutions comme la Bourse de New York. Mais outre les bureaux, le Financial District concentre également des lieux d’intérêt et gratte-ciels intéressants : One World Trade Center, Battery Park, Trinity Church ou encore le fameux taureau de Wall Street. Une visite dans ce quartier est donc incontournable ! Dans cet article, je vous propose de partir à la conquête de ce district emblématique reconnu comme l’épicentre financier de la planète !

Pour aller plus loin : le guide des quartiers de NYC.

Quelques informations sur le Financial District

Avant de découvrir les choses à voir dans le Financial District, voici quelques informations à savoir sur ce quartier :

  • A la fin du XVIème siècle, cette partie s’appelait la Nouvelle-Amsterdam. Elle était donc une colonie hollandaise et aujourd’hui encore, quelques exemples d’architecture rappelant cette période peuvent être aperçus au beau milieu des gratte-ciels (au sud de Pearl Street). En 1664, la Nouvelle-Amsterdam est tombée dans les mains des Britanniques.
  • Quartier financier et des affaires, on estime à plus de 60 000 le nombre de personnes venant travailler chaque jour dans les tours de ce district.
  • Si vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un new-yorkais, ne dîtes pas « Financial District », mais « FiDi« , c’est l’acronyme employé pour surnommer ce quartier.

Financial District

Que voir dans ce quartier très « business » ?

Si le Financial District est surtout une destination pour les personnes venant travailler dans ses bureaux, ce quartier concentre également des lieux intéressants qui méritent une petite visite. Voici un aperçu sur ses incontournables. Bonne visite !

Visiter le One World Trade Center et le Memorial 9/11

A New York, le One World Trade Center est facilement repérable de par sa hauteur (541 mètres), sa façade en verre réfléchissant et son incroyable antenne. Plus haut monument de New York, le One World Trade Center est donc un gratte-ciel impressionnant et qui vous propose un poste d’observation incroyable : d’ici, une vue à 360° sur New York peut être aperçue ! Un paysage tout simplement magique !

Son adresse est : 285 Fulton St, New York, NY 10007.

Au pied du One World Trade Center, ne manquez pas le Memorial 9/11, un lieu qui rend hommage à toutes les personnes décédées lors des attentats du 11 septembre 2001. Cette construction est composée de deux bassins construits à l’emplacement même des anciennes tours jumelles détruites lors de ce terrible événement. Sur chaque bassin, le nom des victimes est gravé.

L’entrée du 9/11 Memorial est gratuite et si vous le souhaitez, allez visiter le musée du 11 septembre qui retrace les événements tragiques de ces attentats.

Arpenter Battery Park

Envie de vous détendre ? Rendez-vous à Battery Park, le poumon vert du Financial District ! Ce parc de 10 hectares est très agréable et d’ici, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la Statue de la Liberté. Je vous conseille aussi de flâner dans les allées du parc ; vous pourrez y découvrir plusieurs monuments, des statues, mais également The Sphere, une immense sculpture qui était au pied des tours jumelles avant les attentats de 2001.

Battery Park est aussi le point de départ des ferries pour la Statue de la Liberté.

Prendre en photo le taureau de Wall Street

A proximité de Battery Park, dans le Bowling Green Park se trouve le célèbre taureau de Wall Street, une immense sculpture de bronze réalisée par Arturo Di Modica. Très symbolique, le taureau de Wall Street mérite bien sûr d’être photographié, mais pensez à arriver de bonne heure, car dans la journée, il est pris d’assault par les touristes souhaitant aussi le voir et le prendre en photo !

S’imprégner de l’ambiance de Wall Street

Lors de votre passage dans le Financial District, un petit tour par Wall Street est à prévoir ! Pourquoi ? Car cette rue célèbre est idéale pour vous imprégner au maximum de l’ambiance du quartier des affaires de NYC !

Visiter la Trinity Church

Trinity ChurchInaugurée en 1846, la Trinity Church est une jolie église de style néogothique. Depuis le clocher, vous pourrez faire de jolies photos avec le One World Trade Center juste derrière et si vous aimez avoir des frissons, allez faire un tour au cimetière où les pierres tombales blanches semblent tout droit sortir d’un film d’épouvante !

L’adresse de l’église est : 75 Broadway, New York, NY 10006.

Contempler le Woolworth Building

Dans le Financial District, d’autres lieux méritent d’être visités. Ceci est le cas du Woolworth Building (233 Broadway, New York, NY 10007), un ancien gratte-ciel de New York (il était le plus haut en 1913 (date de son inauguration)). Aujourd’hui, ce building ne peut être visité, mais si vous passez devant, prenez le temps de contempler son architecture de style Beaux-Arts. Elle est très jolie et élégante !

Profiter de South Street Seaport

Pour un moment détente, je vous donne rendez-vous à South Street Seaport, le célèbre port de New York ! Depuis ses quais, vous pourrez apercevoir le Brooklyn Bridge et bien d’autres ! Ouvrez donc bien les yeux et profitez simplement !

Faire un tour au musée

Le Financial District abrite également plusieurs musées : le Museum of American Finance, le lieu dédié à la finance ou encore le Police Museum pour tout savoir sur la police new-yorkaise.

Leurs adresses :

  • Museum of American Finance : 48 Wall St, New York, NY 10005.
  • Police Museum100 Old SlipNew York.

Les meilleurs restaurants du quartier

Dans le Financial District, les restaurants ne manquent pas ! Vous aurez donc un large choix d’établissements ! De mon côté, je vous conseille le restaurant Pisillo Italian Panini (97 Nassau St, New York, NY 10038) qui propose des paninis et sandwichs bons et très copieux. Et si vous souhaitez manger un sandwich, mais au homard, allez chez Luke’s Lobster (26 S William St, New York, NY 10004) ! Vous ne serez pas déçu : les sandwichs sont goûteux et généreux !

Si vous êtes plutôt burgers, je vous conseille le O’Hara’s Restaurant and Pub, à proximité du Ground Zero (l’adresse est 120 Cedar St, New York, NY 10006). Ce lieu est chaleureux, l’ambiance est très bonne et une fois à l’intérieur, vous serez plongé en plein cœur d’un pub irlandais ! Niveau plat, tout est bon et les assiettes sont copieuses. 

Enfin, The Capital Grille est un autre restaurant où vous serez sûr de bien manger ! Son adresse est : 120 Broadway, New York, NY 10271.

Où est situé le quartier d’affaires ?

Financial District est un quartier situé tout au sud de Manhattan. Il est délimité par l’East River à l’est, West Street à l’ouest et Chambers Street au nord. Voici sa localisation sur la carte :

Avec ce guide sur le Financial District, vous avez désormais tout à portée de main pour découvrir ce quartier et ne rien manquer ! Vous savez quoi visiter et quels lieux méritent d’être découverts. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en plein cœur du quartier financier de New York !

Et pour ceux souhaitant visiter le quartier branché de la Grosse Pomme, voici le Meatpacking District !

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire