Green Line New York : un parc suspendu à visiter coûte que coûte !

1

La ville de New York regorge de sites emblématiques. Mais parmi ceux à visiter absolument durant son séjour, il y a la High Line, un parc suspendu situé en plein cœur du quartier de Manhattan. Cette Green Line (= « ligne verte ») de New York est un lieu incontournable et très original qui vous propose des points de vue uniques ; idéal pour découvrir Big Apple sous un angle différent !

Depuis son ouverture en 2009, la High Line attire des millions de visiteurs tous les ans. Longue de 2.3 kilomètres, cette promenade vous permettra de profiter de points de vues magnifiques et de vous échapper quelques instants de l’agitation de Manhattan.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations sur cette fameuse Green Line de New York ! Partons à sa découverte !

Green Line New York : une ancienne voie ferrée aménagée en un parc urbain

La Green Line ou High Line de New York est un parc urbain suspendu de 2.3 kilomètres. Avant de devenir une promenade verte, la Green Line était une ancienne voie ferrée située en hauteur.

Aujourd’hui, la High Line fait partie des lieux incontournables de New York. Sur cette ligne verte qui appelle à la détente, locaux et touristes aiment se balader, se reposer, prendre des photos et profiter de la vue sur les quartiers avoisinants (Meatpacking District et Chelsea). La Green Line est donc le rendez-vous incontournable pour profiter d’un moment de calme et pour s’éloigner de l’agitation constante de l’île de Manhattan.

L’histoire de la Green Line de New York

Green Line New YorkAu début du XXème siècle, le quartier du Meatpacking District connaissait un trafic intense. Il était complètement saturé entre les calèches, piétons, automobilistes… La 10th street était d’ailleurs surnommée « la rue de la mort » tant elle était dangereuse et les accidents nombreux. Face à cette dangerosité et pour remédier à ce problème de sécurité, les pouvoirs publics décidèrent de créer une voie ferrée à 10 mètres de hauteur. C’est ainsi qu’en 1930, la création d’une voie ferrée commença, ce qui permit aux trains de transporter toutes sortes de marchandises. Les constructions d’entrepôts le long de la voie ferrée se développèrent également.

Mais dans les années 1950-1960, le transport par camion prit beaucoup de place et le train commença à décliner (le dernier à passer sur cette voie ferrée fut en 1980). Au fil du temps, cette voie de chemin de fer fut donc laissée à l’abandon : les herbes commencèrent à l’envahir et sa destruction était même envisagée. Mais en 1999, Robert Hammond et Joshua David, deux riverains de cette voie ferrée décidèrent de créer une association pour la sauver. C’est ainsi qu’ils proposèrent la création d’un parc urbain suspendu.

En 2004, le maire de la ville, Michael Bloomberg, valida le projet et c’est ainsi que la création de la Green Line commença. Son premier tronçon fut inauguré en 2009, le deuxième en 2011 et le troisième en 2014.

Aujourd’hui, la Green Line est un lieu incontournable de New York. Locaux et touristes aiment s’y balader et profiter du calme de cette promenade verte située en hauteur !

Une promenade verte 100% écologique

La Green Line de New York est un lieu propice à la détente. Mais outre son côté agréable et tranquille, la High Line considérée comme « le plus long toit vert du monde » est également une promenade verte écologique. En effet, tout au long de votre balade, vous pourrez apercevoir de nombreuses variétés de plantes et fleurs. Pour assurer leur développement et pour qu’elles soient toujours belles, des jardiniers et horticulteurs se chargent d’en prendre soin. D’ailleurs, si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des renseignements à ces professionnels. Sinon, un plan est mis à votre disposition si vous désirez connaître les différentes espèces de fleurs et plantes du lieu.

Sur la Green Line, tout est également sain : aucun pesticide et produit toxique n’est utilisé. Tout est donc naturel ; un bon point pour la végétation, l’environnement et les oiseaux ayant choisi la Green Line comme lieu d’habitation !

Sur la High Line, vous apercevrez aussi des rails d’anciennes voies ferrées. Et le bois utilisé pour le mobilier et les aménagements est de l’Ipé. Certes, ce dernier n’est pas issu des Etats-Unis, mais il est réputé pour sa durabilité (il peut tenir jusqu’à 100 ans).

Enfin, les lumières éclairant la High Line sont des LED orientées vers le sol pour limiter la pollution lumineuse et pour ne pas déranger les personnes vivant dans les buildings alentours.

Que peut-on faire et voir sur ce parc suspendu ?

Se balader simplement

High Line de New YorkLa Green Line est un lieu très fréquenté par les locaux et touristes. Il faut dire que ce parc suspendu vous propose une multitude d’activités ; de quoi vous étonner !

La première activité que je vous conseille est de profiter simplement du lieu : détendez-vous sur un transat, contemplez la vue offerte, lisez un livre, reposez-vous, admirez les plantes et fleurs… Si vous le pouvez, attendez le coucher de soleil ; le spectacle est magnifique ! Et pour ceux aimant faire des photos, la Green Line vous propose de bons spots :

  • Au niveau de la 18ème rue, vous pourrez voir l’Empire State Building.
  • A hauteur de la 17ème rue, asseyez-vous sur les marches du théâtre urbain et regardez à travers les baies vitrées qui surplombent la 10ème avenue.
  • Au niveau de Gansevoort Street, une jolie vue sur Meatpacking District vous attend !

Mais n’oubliez pas d’ouvrir les yeux tout au long de votre balade. D’autres points de vue sont à découvrir et l’architecture qui vous entoure mérite le coup d’œil !

Pique-niquer

Et n’oubliez pas de prévoir un pique-nique. La Green Line est le lieu idéal pour un lunch en plein air ! En plus, des chaises et tables ont été installées, donc profitez-en ! Sinon, rendez-vous dans l’un des restaurants à proximité pour déguster des plats locaux avant de continuer votre balade sur la High Line !

Participer à une visite guidée

Envie d’en savoir plus sur la Green Line et de faire un retour en arrière ? Participez à une visite guidée ! Les mardis à 18h30 et samedis à 10h (de mai à octobre), vous pourrez faire une visite guidée gratuite. Durant celle-ci, un bénévole vous racontera l’histoire de la Green Line et répondra à toutes les questions posées. Mais attention ! Pensez à arriver tôt, car le nombre de participants est limité à 20 personnes. Plus vous arriverez à l’avance, plus vous aurez de chances de faire partie du groupe !

Un tour privé peut également être organisé. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 40 personnes et son prix varie de 250$ pour 12 personnes à 600$ pour 40 participants.

Prendre part aux événements organisés

Tous les ans, de nombreux événements sont organisés sur la Green Line. Ainsi, si vous aimez le jardinage, les arts ou encore l’histoire, n’hésitez pas à vous renseigner (directement sur le site officiel) sur les différentes manifestations organisées. Et si vous souhaitez participer à la maintenance du lieu, devenez volontaire !

Enfin chaque été, des balades menées par un guide, des cours de yoga, des expositions artistiques et même des spectacles de danse ont lieu sur la Green Line. Sans parler des petits commerçants qui s’installent tout au long de cette promenade verte pour notre plus grand plaisir ! Bref, sur la High Line, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Informations pratiques sur la Green Line de New York

Les différents accès à la Green Line

plan de la Green Line à NYCL’accès à la Green Line est entièrement gratuit. Pour y accéder, plusieurs entrées sont disponibles :

  • Gansevoort Street.
  • 14th street.
  • West : 16th, 18th, 20th, 23rd street, 26th, 28th, 30th et 34th.

Pour le sens à suivre (du nord au sud ou inversement), cela dépend de ce que vous avez prévu de faire après votre balade sur la Green Line. Si vous choisissez de commencer par le nord pour descendre vers le sud, vous pourrez rejoindre le quartier animé du Meatpacking District. Dans le sens inverse, vous arriverez à proximité de Times Square.

Les horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture de la Green Line varient selon la saison. Ainsi, si vous vous y rendez durant l’été (du 1er juin au 30 septembre), le parc est ouvert de 7h à 23h. Pendant l’hiver (du 1er décembre au 31 mars) vous pourrez vous balader de 7h à 19h. Enfin, durant le printemps (du 1er avril au 31 mai) et l’automne (du 1er octobre au 30 novembre), les horaires s’élargissent un peu : de 7h à 22 h.

La Green Line est-elle accessible à tous ?

La réponse est oui. Tout le monde peut profiter du lieu puisque des ascenseurs sont installés aux entrées suivantes : Gansevoort Street, 14th street, 16th street et 30th street. Les poussettes et personnes en fauteuil roulant peuvent donc accéder à la Green Line.

Les règles à respecter sur la Green Line

Pour conserver la beauté du parc et pour que la Green Line reste un lieu agréable, des règles ont été mises en place à destination de tous.

Tout d’abord, vous ne pourrez pas promener votre chien, car l’urine est nocive pour certaines variétés de plantes.

Les skateboards et les rollers ne sont pas non plus admis. Autre interdiction : vous ne pouvez pas ramasser des plantes et/ou cueillir des fleurs. Vous allonger au beau milieu n’est pas non plus autorisé ! Pour vous reposer, des chaises, bancs et transats ont été installés tout au long de la Green Line.

Si vous avez prévu de faire un pique-nique, ceci est autorisé, mais ne prévoyez pas d’alcool ; c’est interdit. Idem, pour la cigarette, fumer n’est pas autorisé.

découvrir la Green Line de New York

Enfin, n’oubliez pas de jeter vos papiers et autres dans une poubelle.

Informations complémentaires

  • Des toilettes sont mis à disposition à hauteur de Gansevoort street et de la 16th street.
  • Des fontaines à eau ont été installées au niveau de Gansevoort Street, 16th Street, 18th Street, 23rd Street, et 30th Street.
  • Vous pouvez faire une donation à l’association « Friends of the High Line » qui a pour objectif de préserver et de conserver ce parc urbain. Si vous souhaitez faire un geste, n’hésitez pas !

Vous l’aurez compris : se balader sur la Green Line est à prévoir durant votre séjour dans la Grosse Pomme. Et une fois votre promenade terminée, n’hésitez pas à arpenter le quartier de Chelsea, un district artistique, mais pas seulement ! Vous y trouverez notamment le Chelsea Market, un marché couvert où de bonnes choses salées et sucrées vous attendent !

Et pour visiter d’autres lieux d’intérêt durant votre voyage à New York, voici un top 15. Dans celui-ci, Central Park, la Statue de la Liberté, le MoMA, le Brooklyn Bridge, le Rockefeller Center, le Flatiron Building et bien d’autres sont au programme !

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire