Greenwich village : le quartier résidentiel et bohème

0

Aussi connu sous les noms de « The Village » et « West Village », Greenwich Village est un quartier de New York situé dans le sud-ouest de Manhattan et qui reflète parfaitement le mode de vie bohème. Son ambiance intime, ses bâtiments en briques font de Greenwich Village un district agréable où il fait bon se balader. Ici, vous pourrez retrouver des restaurants accueillants, des jardins, des places, mais aussi des boutiques branchées. D’ailleurs, l’architecture de ce quartier vous dit sans doute quelque chose puisqu’elle est devenue le décor de nombreux films et séries célèbres : Friends ou encore Sex and the City.

Une visite de Greenwich Village est donc conseillée durant un voyage à New York. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire un article complet sur ce quartier charmant.

Greenwich Village : le haut-lieu de la créativité

Greenwich Village

Greenwich Village est connu dans le monde entier pour être le berceau de la créativité. En effet, dans les années 30, de nombreux chanteurs et artistes se sont installés à Greenwich Village et dans les années 60, de nombreux musiciens ont également été attirés par ce quartier avant-gardiste. Ce joli mélange de styles a ainsi donné naissance à de nouveaux genres de musique. Des peintres et des écrivains se sont aussi installés dans ce quartier, faisant de Greenwich Village le berceau de nouveaux courants (hippie…). Greenwich Village a aussi été le centre de la scène gay, puisque la première Gay Pride a eu lieu dans ce faubourg en 1970.

Aujourd’hui, des magasins, boutiques, restaurants… ont gardé l’état d’esprit d’origine de ce quartier de New York.

Greenwich Village dans les films et séries télévisées

Friends, Sex and the City… Ces séries télévisées vous disent quelque chose ? Lors de votre balade dans Greenwich Village, vous pourrez admirer les décors de films et sériés célèbres. Et qui sait ? Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un tournage ?

Ainsi, si vous êtes fan de la série Sex and the City, Carrie Bradshaw, le personnage principal dans la série vivait au 66 Perry Street. N’oubliez donc pas votre appareil photo afin de vous faire photographier devant la demeure de l’héroïne. Pour vous restaurer, rendez-vous à The Magnolia Bakery pour déguster un délicieux cupcake, dont vous avez déjà entendu parler dans la série. L’adresse de la boutique est : 401 Bleecker Street.

Greenwich Village : 66 Perry Street

Les fans de la série Friends seront quant à eux ravis d’apercevoir le bâtiment où réside Monica, Rachel, Chandler et Joey dans la série. Il se situe au croisement des rues Grove et Bedford. Si The Centrel Perk, le bar que fréquentait les amis n’existe pas en réalité, The Little Owl existe. Ce bar – restaurant est situé en bas de l’immeuble où habitait les six amis dans la série.

Que faire à Greenwich Village ?

Outre les décors de films et séries, Greenwich Village est un quartier bohème et résidentiel qui regorge de choses à découvrir. Voici un aperçu sur les activités à faire et les édifices à voir dans ce quartier.

Aller voir l’Université de New York

A Greenwich Village, vous pourrez apercevoir l’Université de New York, située à proximité de Washington Square Park. Ce campus accueille plus de 50 000 étudiants et l’architecture de ses bâtiments saura vous impressionner. Vous aurez également la chance de voir la bibliothèque Elmer Holmes Bobst qui renferme plus de 12 millions de livres.

Se balader dans Washington Square Park

Juste à côté de cette université, se trouve Washington Square Park. Ce parc célèbre de New York est un lieu culturel qui aspire à la détente. A Washington Square Park, vous pourrez vous reposer et vous balader tout en admirant les beautés du lieu. A l’entrée nord du parc, vous pourrez apercevoir un arc de triomphe, le Washington Memorial Arch, érigé en 1889 à l’occasion du centième anniversaire de l’accession de Georges Washington à la première présidence des Etats-Unis.

Washington Square Park est aussi le lieu idéal pour apprécier les différentes scènes des passants : enfants qui s’amusent, joueurs d’échecs…

Washington Square Park

Faire du shopping

Greenwich Village est un lieu de prédilection lorsque l’on souhaite faire du shopping. Ici, vous pourrez flâner dans de grands magasins, mais aussi découvrir des boutiques de luxe. Des magasins de musique sauront également ravir les plus passionnés d’entre vous et des boutiques vintages ainsi que des antiquaires vous permettront de découvrir des pièces uniques.

Où manger à Greenwich Village ?

En cas de petite faim lors de votre balade dans Greenwich Village, vous pourrez vous asseoir à la table d’un restaurant afin de déguster un bon plat. Parmi les meilleurs établissements du quartier, vous pouvez retrouver le John’s of Bleecker Street, une pizzeria célèbre qui vous propose plusieurs tailles de pizzas à garnir. L’adresse de cet établissement est : 278 Bleecker Street.

Murray's BagelPour rester à 100% dans les spécialités locales, rendez-vous au Murray’s Bagel (500 Avenue of the Americas) qui propose les meilleurs bagels de la ville ! Vous aurez le choix entre 15 variétés de pains (classique, cannelle, aux oignons…) et plusieurs garnitures : viandes, poissons, légumes, sauces… Il vous suffira simplement de choisir entre ces différents ingrédients et de déguster votre bagel personnalisé. Sinon, des recettes de bagels déjà établies sont également affichées au tableau. Parmi les autres produits vendus chez Murray’s Bagel, vous pouvez retrouver des sandwichs, des soupes ou encore des salades pour le salé et brownies, cookies… pour le sucré.

Si vous souhaitez faire un petit goûter, je vous conseille aussi la boutique Faicco’s Pork Store (260 Bleecker Street) où des délicatesses italiennes sont proposées.

Où se situe Greenwich Village ?

Le quartier de Greenwich Village se situe au sud-ouest de l’île de Manhattan. Il est entouré par l’East Village à l’est, l’Hudson River à l’ouest, Chelsea au nord et Soho au sud.

Lors de votre découverte de ce district, vous serez probablement surpris par son organisation. En effet, autrefois, Greenwich Village était un petit village non intégré à New York. Du fait de cette particularité, les rues de ce quartier ne respectent pas le tracé rectiligne retrouvé dans les autres rues de la ville.

Grâce à cet article, vous en savez désormais plus sur le quartier de Greenwich Village. Il ne vous reste plus qu’à l’explorer et à découvrir l’ambiance si particulière de ce « Village ».

Partager.

Laissez un commentaire