Little Italy New York : tout sur le quartier italien de NYC !

0

Comme Chinatown, Little Italy (« La Petite Italie », en français) est un quartier de New York qui vous assure un vrai dépaysement ! Une fois arrivé, vous serez emmené dans le sud direction l’Italie avec une ambiance propre à ce pays.

Situé entre Chinatown et SoHo au sud de Manhattan, Little Italy vous promet une vraie évasion ! Mais que visiter dans le quartier de Little Italy à New York ? Quelles sont les activités immanquables ? Voici tout ce que vous réserve ce fameux quartier italien de NYC !

Little Italy New York : histoire de ce quartier

Si autrefois Little Italy était délimité au nord de Canal Street par les rues Mulberry, Mott et Elizabeth, au XXe siècle, la communauté italienne a commencé à se disperser et à rejoindre d’autres quartiers new-yorkais. Du fait de ce phénomène, Little Italy commença à se rétrécir et certaines parties situées au sud furent « absorbées » par leur voisin Chinatown, qui gagna de plus en plus de terrain (les asiatiques immigrèrent de plus en plus). Le nord de Little Italy (à proximité de Houston Street) ne fut pas non plus épargnée et cette zone perdit peu à peu de ses caractéristiques. Désormais, elle est connue sous le nom de NoLita, une abréviation de North Little Italy. Mais malgré cela, on retrouve toujours une certaine ambiance italienne en se baladant dans les rues de Little Italy.

Little Italy New York

A l’heure actuelle, les zones de Mulberry Street et de Grand Street sont les plus caractéristiques de Little Italy ; de nombreux restaurants typiquement italiens s’y sont implantés attirant un maximum de touristes ! Des boutiques italiennes ont également ouvertes pour le plus grand plaisir des fashions-addicts !

Que faire à Little Italy : les incontournables de ce quartier

Si vous allez vous balader à Little Italy à New York, vous découvrirez des restaurants typiques où manger une spécialité italienne, des boutiques où flâner, mais vous apprécierez également de découvrir certains lieux comme la Old St. Patrick’s Cathedral ou encore le Puck Building. Aussi, je vous conseille de bien ouvrir les yeux et de contempler les maisons typiques à six étages du quartier (certes, elles sont moins hautes que les buildings de New York, mais elles valent le coup d’œil).

Voici tout ce que vous réserve le quartier de Little Italy !

A lire aussi : tous les quartiers de New York à découvrir.

La Old St. Patrick’s Cathedral

Cette ancienne Cathédrale Saint-Patrick, plus communément appelée la Old St. Patrick’s Cathedral se situe au 260-264 de Mulberry Street. Elle a été construite en six ans et sa première pierre fut posée en 1809. Après un incendie en 1866, la cathédrale fut restaurée et celle-ci rouvrit en 1868 et depuis 1879, elle est devenue une simple église paroissiale pluri-éthnique où de nombreux asiatiques aiment se rendre (du fait de sa proximité avec Chinatown).

Même si la Old St. Patrick’s Cathedral ne représente pas un monument emblématique de la Grosse Pomme, si vous passez devant, n’hésitez pas à la contempler quelques minutes 🙂

Le Puck Building

activités à faire à Little ItalyLe Puck Building est en réalité un bloc délimité par Houston Street, Lafayette Street, Jersey Street et Mulberry Street. Ce bâtiment d’architecture néo-roman a été construit en 1885 et fut agrandi quelques années plus tard, en 1893. Sur sa façade, vous pourrez apercevoir des figurines dorées représentant le personnage de Shakespeare, Puck.

Au départ, le Puck Building était le siège qui abritait la rédaction du magazine Puck, mais aujourd’hui, il abrite des salles dédiées à de grands événements ainsi que des bureaux.

Si vous connaissez la série américaine Will and Grace, ce bâtiment vous dira peut-être quelque chose, car il est le lieu où le bureau de Grace Adler est installé.

Faire les boutiques

Lors de votre visite de Little Italy, vous pourrez faire du lèche-vitrine dans les boutiques implantées, mais également dans un magasin de souvenirs original : Cocoblues (178 Hester Street, New York, NY 10013). Pourquoi original ? Car ici, vous pourrez trouver des objets (magnets, tableaux, montres, objets de décoration…) sur lesquels un dessin original est représenté.

Du côté des prix, ces derniers sont vraiment abordables. Une fois à l’intérieur, vous n’aurez donc qu’une seule envie : achetez quelque chose pour vous ou vos proches !

Quelle est la meilleure période pour visiter Little Italy ?

Quelle que soit la période, visiter Little Italy est toujours très agréable. En revanche, si vous y êtes pour la fête de San Gennaro (le protecteur et saint patron de Naples), vous ne serez pas déçu ! Cette fête a lieu au mois de septembre et pendant une dizaine de jours, de nombreuses festivités sont organisées à Little Italy : parade, jeux, concours, procession de la statue de San Gennaro et bien d’autres ! Durant cette fête, plus d’un million de personnes se rendent à Little Italy pour s’amuser et vivre cette fête au maximum !

Little Italy New York : où manger ?

restaurants à Little ItalyA Little Italy, les restaurants ne manquent pas ! En plus de manger des plats typiques, vous découvrirez également une ambiance particulière et unique comme au Umberto’s Clam House au numéro 132 de Mulberry Street. Ce restaurant « mafia » est le plus célèbre du quartier et celui-ci propose des plats très bons et des pizzas délicieuses. Pour la petite anecdote : c’est dans ce restaurant que Joe Gallo, parrain de la mafia italienne fut tué en 1972.

Le Da Nico, situé aussi sur Mulberry Street (au numéro 164) est un autre restaurant italien intéressant. Le cadre est agréable, les plats très bons et de qualité : pâtes, pizzas… Si vous aimez les spécialités italiennes, le Da Nico vous plaira !

Pour une petite pause-café, vous pouvez vous rendre dans une pâtisserie ou dans un café. Pour cela, je vous conseille l’espresso-bar le Ferrarra au numéro 195 de Grand Street. C’est le plus ancien des Etats-Unis et il vous propose de nombreux produits : cheesecakes, cookies, glaces italiennes, plats chauds… Si vous avez une petite faim, allez au Ferrarra ! Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Enfin, pour prendre un verre, allez au Mulberry Street Bar au numéro 176 de cette rue. Il est un lieu incontournable du quartier et dans ce bar, plusieurs scènes de films et séries (comme Les Soprano) ont été tournées.

Little Italy New York : où se situe-t-il ?

Little Italy se trouve à Manhattan entre Chinatown et SoHo :

A Little Italy, vous découvrirez donc une ambiance particulière et vous vous sentirez en Italie le temps de votre balade. Les restaurants vous feront déguster des plats typiques et vous garantiront un vrai voyage culinaire ! Très bonne découverte de ce fameux Little Italy !

Partager.

Laissez un commentaire