Lower East Side : un quartier en pleine évolution et effervescence

1

Autrefois pauvre, Lower East Side est aujourd’hui en pleine évolution. Certes, il est moins moderne que les autres quartiers de New York, mais ce dernier devient de plus en plus tendance. Lors de votre visite, vous découvrirez également une ambiance avant-gardiste et artistique ainsi qu’une culture bohème propre à ce district. Et si vous aimez faire du shopping, Lower East Side saura vous plaire ! En effet, des créateurs de mode, des boutiques et des friperies s’installent de plus en plus dans ce quartier.

Pour ma part, je vous conseille de visiter Lower East Side si vous êtes à New York. Dans cet article, je vous livre toutes les belles choses que vous réservent ce district en pleine effervescence !

Lower East Side : bref rappel historique sur ce quartier

Au cours du XIXe siècle, Lower East Side était principalement habité par des allemands, mais dans les années 1900, la communauté juive est arrivée et a fait de Lower East Side son district d’adoption. Au fil du temps, les juifs y ont développé l’industrie du textile et cette communauté a rapidement bâti des magasins et ateliers en tous genres.

Lower East Side New York

Lower East Side concentre aujourd’hui des artistes, musiciens, écrivains et designers. On y trouve également de nombreuses personnes juives, principalement originaires d’Europe de l’Est. Des sud-américains et asiatiques se sont également installés dans ce quartier.

Lower East Side est donc un district où cohabite plusieurs religions et des personnes venant des quatre coins du monde !

Lower East Side : les incontournables de ce quartier hétéroclite

A Lower East Side, l’ambiance est décontractée, artistique et lors de votre balade, vous découvrirez des ruelles étonnantes et des escaliers réservés aux secours très typiques. Lower East Side ne ressemble donc à aucun autre quartier new-yorkais, et c’est ce critère qui le rend si fascinant !

A lire : le guide complet sur les quartiers de New York.

Aussi, ce district ne concentre pas beaucoup d’activités touristiques, mais certains lieux valent le coup d’œil ! Les voici.

Le Tenement Museum

Le Tenement Museum se trouve sur Orchard Street au numéro 103. Il est un musée qui retrace la vie des immigrants et il représente le lieu idéal pour toutes les personnes souhaitant développer leurs connaissances en matière de melting-pot. Ce musée se trouve dans un complexe d’appartements dans lesquels ont vécu plus de 7000 immigrants issus de plus de 20 nationalités entre 1863 et 1935. Durant votre visite, les guides vous amèneront dans ces divers appartements et vous feront plonger des années en arrière !

Les bonnes adresses pour faire du shopping

Les adeptes de mode seront ravis dans ce quartier ! Eh oui ! Lower East Side est un district qui devient de plus en plus important en matière de mode. Vous trouverez notamment des friperies, mais également des boutiques de créateurs très intéressantes. Des magasins vintage s’y sont également installés. De quoi ravir tout le monde ! A Lower East Side, vous prendrez donc plaisir à fouiller dans toutes ces boutiques pour trouver la perle rare.

Mais si vous cherchez des articles à prix abordable, direction Orchard Street. Cette rue est incontournable lorsque l’on souhaite faire du shopping à Lower East Side ! Autre rue emblématique : Delancey Street. Celle-ci est bordée de nombreux commerces comme des épiceries fines, magasins, bars… Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a le Essex Street Market, un marché de détail où vous pourrez trouver des produits bon marché. Ce marché est le cœur du quartier. Il regroupe plus de 20 commerçants proposant tous des produits gastronomiques différents.

Si vous êtes adepte du shopping, je vous invite à lire notre article sur le shopping à New York.

activités Lower East Side

Les parcs et jardins

Pour prendre l’air, le M’Finda Kalunga Community Garden (133-, 165 Forsyth St, New York, NY 10002) et La Plaza Cultural (E 9th St & Avenue C, New York, NY 10003) sont deux lieux idéals. De grands arbres et une flore magnifique abritent ces deux endroits situés en plein cœur du quartier. De quoi bien vous ressourcer après vous être baladé dans les rues du district !

Lower East Side : les meilleurs restaurants

Envie de manger un bon plat ? Voici les meilleurs restaurants de Lower East Side !

Le Katz’s Delicatessen (205 E Houston St, New York, NY 10002) est une vraie institution dans le quartier ! Leurs pastramis et hot-dogs sont délicieux (c’est d’ailleurs leurs spécialités), mais ce qui rend cet établissement unique c’est son côté extra large. Ici, les sandwichs et les boissons sont énormes. Si vous avez un gros appétit, ce restaurant est donc fait pour vous, mais allez-y vers 14 heures, car à midi, c’est très difficile d’avoir une table. Et si ce restaurant vous dit quelque chose, c’est normal, puisqu’une scène du film When Harry Met Sally y a été tournée.

Pour un bon burger accompagné de frites, il n’y a rien de mieux que le restaurant Mikey’s Burger. Les prix y sont abordables et l’établissement est sympathique. Son adresse est : 134 Ludlow St, New York, NY 10002. Le Spitzer’s Corner au 101 Rivington Street est un autre restaurant qui propose des spécialités américaines dans une ambiance détendue.

Et pour une petite pause goûter, allez chez Sugar Sweet Sunshine, une pâtisserie qui propose des cupcakes fameux. Elle est située sur la même rue que le Spitzer’s Corner, mais au numéro 126.

Où boire un verre ?

L’Attaboy (134 Eldridge St, New York, NY 10002) est un bar animé où des soirées à thèmes sont organisées, mais si vous recherchez un lieu à l’ambiance plus calme, rendez-vous au Ten Bells au 247 Broome Street.

Où se situe Lower East Side ?

Lower East Side est situé entre la 14e rue et le pont de Manhattan. Il est au bord de l’East River et à côté de Chinatown, Little Italy, Lower Manhattan et l’East Village. Voici une carte pour bien le situer :

Pour vous y rendre, prenez les lignes J, M ou Z et descendez à Essex Street ou les lignes F ou V jusqu’à Delancey Street.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la conquête de Lower East Side !

Partager.

Un commentaire

Laissez un commentaire