Que faire à New York en décembre 2018 ? Petit guide pour ne rien manquer !

0

Le mois de décembre est une période magique à New York ! Entre les paysages hivernaux et les lumières scintillantes de Noël, Big Apple nous en met plein les yeux ! Mais que faire à New York en décembre ?

Durant cette période, la ville de New York est magnifique et l’atmosphère qui règne est celle de la magie de Noël. Les vitrines des magasins sont joliment décorées et les sapins de Noël éclairent chaque recoin de New York. Mais de nombreuses autres activités sont prévues durant ce mois hivernal. Voici un petit guide pour ne rien manquer durant votre séjour à New York en décembre.

La météo au mois de décembre à New York

En décembre, le froid est bien au rendez-vous tout comme la neige. En général, les températures sont comprises entre 0°C et 7°C en moyenne.

New York en décembre

Ainsi, que vous vous baladiez en journée ou en soirée, pensez à emmener des vêtements chauds pour ne pas attraper froid et profiter au maximum de votre séjour.

La mise en lumière des sapins de Noël

Avant de découvrir les différentes activités à faire à New York en décembre, sachez qu’au début du mois, les sapins de Noël sont mis en lumière. Parmi eux, il y a celui de South Street Seaport et celui du Rockefeller Center. Ce dernier est d’ailleurs le plus célèbre des Etats-Unis et est décoré avec des centaines de guirlandes et lanternes ! A ses pieds, se trouve la patinoire où vous pourrez vous élancer sur les patins et passer un petit moment agréable. L’arbre de Noël du Madison Square Park et du Washington Square Park saura aussi vous émerveiller.

Les marchés de Noël

Durant le mois de décembre, de nombreux marchés de Noël sont également implantés dans la ville. Voici un petit aperçu sur ces derniers :

  • Le Bank of America Winter Village situé à Bryant Park. Ici, vous pourrez découvrir des artisans issus des quatre coins du monde et venus exposer leurs produits. Les maisons sont en verre et la patinoire de ce parc se situe à proximité. Ce marché sera ouvert de 11h à 20h tous les jours. A partir du 25 décembre, il sera seulement ouvert les week-ends à partir de 10 heures. Adresse : 6th Avenue au 42nd St.
  • Grand Central Terminal Holiday Fair est considéré comme le plus grand marché de Noël de New York. Au total, ce sont plus de 80 stands qui sont implantés. Des articles de toutes sortes sont mis en vente :  objets conçus à la main, cadeaux… Toutes les demi-heures, un spectacle de lumières a également lieu pour le plus grand plaisir des yeux. Ce marché sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h. Il vous accueillera jusqu’au 24 décembre. Adresse : Grand Central Terminal, Vanderbilt Hall, 42nd St. and Park Avenue.

Grand Central Holiday New York

  • The Holiday Gift Shops at St. Bartholomew’s Park Avenue est organisé par la Saint Bartholomew’s Church. Ici, vous pourrez acheter des articles en tous genres et issus du monde entier : vêtements, bijoux, objets… Ce marché sera ouvert jusqu’au 24 décembre de 8h à 20h. Adresse : Park Avenue au 50th St.

  • Union Square Park Holiday Market est un grand marché où de multiples stands sont implantés. De nombreux articles artisanaux sont vendus, la majorité provenant d’Europe du nord. Il sera ouvert jusqu’au 24 décembre de 11h à 20h du lundi au vendredi, de 10h à 20h le samedi et de 11h à 19h le dimanche. Adresse : Union Square Park (à l’angle de la 14e rue).

New York en décembre : les principaux événements

Radio City Christmas show

Si vous êtes à New York en décembre, n’hésitez pas à aller voir le spectacle Radio City Christmas show au 1260 Avenue of the Americas. Apparu en 1933, ce dernier a lieu tout le mois de décembre jusqu’au 1er janvier 2018. Ce spectacle de Noël met en lumière les célèbres rockettes, mais pas seulement ! Le Père-Noël fera aussi un petit passage sur scène. A la fin du spectacle, les enfants pourront même prendre une petite photo à ses côtés. Si vous souhaitez assister à l’un de ces spectacles, je vous conseille de commander vos billets à l’avance et sur internet.

The Christmas Lights Tour à Dyker Heights

Voici un autre événement à ne pas manquer : The Christmas Lights Tour à Dyker Heights. Ce dernier à lieu tous les soirs de décembre à partir de 18 heures (sauf le jour de Noël). Cette visite guidée vous permettra de découvrir des maisons joliment décorées, des luminaires, des rennes, Pères-Noël et bien d’autres encore ! Diker Heights est un quartier de Brooklyn réputé pour ses incroyables décorations. Allez-y y faire un tour, vous serez tout simplement émerveillé par toutes ces beautés !

The Christmas Lights Tour à Dyker Heights

Durant cette visite, un guide vous expliquera également l’histoire de cette tradition de Noël. Cette visite dure 3h30. Vous partirez de Midtown Manhattan et descendrez jusqu’à Brooklyn. Si vous souhaitez assister à l’une de ces visites, n’hésitez pas à commander vos billets très tôt, car ces derniers se vendent très rapidement.

Noël

Le 25 décembre a lieu le « Christmas Day« , autrement dit Noël. En ce jour, de nombreux magasins restent fermés. Profitez-en pour partir explorer New York et ses différents quartiers. N’oubliez pas non plus d’aller voir Central Park, probablement recouvert de neige à cette époque. N’hésitez pas à pendre votre appareil photo. Les paysages sont magnifiques !

New Year’s Eve à Times Square

Voici une autre tradition célèbre à New York : la New Year’s Eve à Times Square. Chaque année pour le 31 décembre, plus d’un million de personnes se précipitent à Times Square pour attendre minuit et le passage à la nouvelle année. Si vous êtes à New York en cette période, je vous conseille fortement d’assister à ce spectacle, et pour cause ! Après qu’un compte à rebours diffusé sur les écrans géants ait fait son apparition, une immense boule de cristal (prénommée The Waterford Crystal Times Square New Year’s Eve Ball) descendra le long d’un mât de plus de 20 mètres de hauteur.

Toute la nuit, vous pourrez aussi assister à des concerts, des projections de vidéo et vous aurez peut-être la chance de voir apparaître quelques célébrités. En général, cette fête se termine vers 6h30 le lendemain matin.

New Year's Eve Times Square

A noter : si vous prévoyez d’assister à cette fête, arrivez très tôt dans l’après-midi afin d’avoir une bonne place.

Quelles sont les autres activités à ne pas manquer à New York en décembre ?

Comme vous avez pu le voir, à New York, en décembre, c’est la magie de Noël qui est au rendez-vous. Voici un petit aperçu sur les autres activités à ne pas manquer durant cette période.

Contempler les vitrines des magasins

Durant tout le mois de décembre, vous pourrez admirer les vitrines des magasins joliment décorées et illuminées. Parmi les plus belles vitrines, vous pourrez retrouver celles de Macy’s (sur la 34e rue), de Saks Fifth le long de la 5e avenue, de Bergdorf Goodman aussi sur la 5e avenue ou encore celles de Bloomingdale’s (1000 Third Avenue at 59th Street).

vitrines des magasins pour Noel à New York

Profiter des patinoires de New York

Décembre est aussi la période idéale pour aller faire du patin à glace en plein air. Si vous êtes parti admiré l’arbre de Noël du Rockefeller Center, descendez jusqu’à sa patinoire et chaussez les patins ! A Central Park également, deux patinoires font leur apparition durant la période hivernale. Si l’une est consacrée au hockey sur glace (Lasker Rink ), l’autre est dédié aux moments en famille (Wollman Rink). Vous pourrez ainsi patiner dans un cadre merveilleux avec vue sur les buildings. Sinon, la patinoire The Bank of America Winter Village située à Bryant Park vous accueille à proximité du marché de Noël de Bryant Park.

Admirer les lumières de New York grâce à une visite guidée

A la nuit tombée et pendant une heure et demi, vous pourrez admirer les lumières scintillantes de New York à bord d’un bus à impériale. Le New York City Holiday Lights Tour vous propose donc une visite nocturne de la ville sans aucun arrêt.

N’oubliez pas de réserver votre pace à l’avance si vous souhaitez participer à l’un des circuits proposés.

Jetez-vous à l’eau

Voici une activité dédiée aux plus courageux. En décembre, à Staten Island sur la plage de Great Kills a lieu le Polar Plunge. Pour cet événement, une centaine de baigneurs plongent dans les eaux de l’Océan Atlantique dans un but précis : récolter des fonds pour des associations caritatives.

Polar Plunge New York

Les événements sportifs prévus en décembre

Certes le principal événement du mois de décembre est Noël. Mais le sport n’est pas mis à l’écart, bien au contraire ! De nombreux matchs ont lieu, et ce, dans toutes les disciplines : basket-ball, football américain ou encore hockey sur glace.

Le basket-ball

A New York en décembre, la NBA bat son plein et voir un match de basket est une activité à faire absolument. Alors si vous souhaitez aller soutenir l’une des deux équipes new-yorkaises ( les Knicks ou les Brooklyn Nets) réservez vos places à l’avance sur internet. Pour ma part, je commande toujours sur le site Superbillets.com. En plus d’être en français, les prix des places sont très abordables.

Aussi, si vous hésitez entre ces deux équipes, sachez que dans les deux cas, vous vivrez une expérience magique et vous verrez jouer des joueurs d’exception. Personnellement, je préfère l’équipe des Knicks, car cela me permet de voir le Madison Square Garden.

Le football américain et le soccer

Voici un autre sport incontournable aux Etats-Unis : le football américain. A New York, les deux équipes en lice sont les New York Jets et les New York Giants.

New York Giants

Là aussi, si vous souhaitez assister à une rencontre, il est conseillé de réserver ses places directement sur internet.

Le hockey sur glace

Les deux équipes de hockey sur glace jouant à New York sont les Rangers et les Islanders. Pour assister à l’une des rencontres organisées, réservez aussi vos places sur internet !

Vous savez désormais que faire à New York en décembre. Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon voyage. Profitez bien de la magie de Noël !

Partager.

Laisser un commentaire