Queens New York : le quartier multi-ethnique de NYC

0

Queens est l’un des cinq arrondissements de New York. Ses particularités ? Il est le plus grand arrondissement de la ville, le deuxième plus peuplé (environ 2.2 millions d’habitants) et il est un lieu multi-ethnique et multi-culturel.

Queens est également un quartier étendu, mais aussi le moins riche de New York. Dans ce district, si une partie est peu intéressante pour les visiteurs, certains lieux au contraire valent le détour. Retrouvez dans cet article, toutes les attractions intéressantes offertes par ce quartier new-yorkais.

Queens New York : quelques mots d’histoire

Queens New YorkLe quartier de Queens a été crée en 1683 et son nom fait référence à Catherine de Bragance, reine et épouse du roi Charles II d’Angleterre. Dans un premier temps, Queens fut colonisé par des familles hollandaises et anglaises et le développement de ce quartier fut lent jusqu’en 1898, date de son rattachement à la ville de New York.

Mais dans les années 20, 30 et 60, des vagues d’immigration eurent lieu faisant de Queens le deuxième quartier le plus peuplé derrière celui de Brooklyn.

Aujourd’hui, il occupe toujours cette deuxième place et il est un district qui concentre plus de 130 nationalités. Il est donc de loin le borough le plus multi-ethnique (48% des habitants sont étrangers) où un joli mélange de culture cohabite !

Queens : une incroyable démographie

Comme indiqué au préalable, Queens compte plus de 2.2 millions d’habitants et sa population se compose de plus de 130 nationalités. D’ailleurs, sa population ne cesse d’augmenter et au cours des dix dernières années, plus de 500 000 nouvelles personnes sont arrivées à Queens. Mais pourquoi Queens est-il autant prisé ? Tout simplement, car il est à proximité de Manhattan et les loyers y sont raisonnables.

En ce qui concerne sa démographie, Queens est un quartier très étendu dont une partie se situe sur Long Island. Il se compose aussi de petites îles dont la majorité se trouvent dans Jamaica Bay. Ce quartier a une surface de 461 km² et il est relié à l’île de Manhattan par le pont de Queensboro.

Au total, Queens compte une soixantaine de quartiers dont les principaux sont Astoria où la qualité de vie est agréable, Long Island City, le district en pleine évolution et effervescence, Jackson Heights où deux communautés se sont installées (asiatique et colombienne), North Corona où la communauté sud-américaine a pris place, mais aussi Flushing Meadows et Chinatown.

Que faire dans le quartier de Queens ?

Se balader dans le quartier de Queens est très agréable. L’ambiance y est détendue et les activités sont nombreuses. Voici les lieux qui méritent un détour.

Flâner dans le Chinatown de Queens

Vous connaissez tous le Chinatown de Manhattan ? Voici maintenant celui de Queens ! Ici, c’est le dépaysement total. Il est le plus grand de New York, mais également le moins touristique. Les magasins de touristes sont aussi peu nombreux, c’est un lieu qui vit que pour ses habitants. D’ailleurs, ici peu de personnes parlent anglais, c’est la langue asiatique qui est à l’honneur !

Lors de votre visite, vous découvrirez des commerces ou encore des librairies où les livres et journaux sont écrits en mandarin. Des pharmacies chinoises sont aussi ouvertes et une fois à l’intérieur, vous aurez l’impression d’être à Pékin 🙂 Le Chinatown de Queens est donc un lieu unique qui vous fera voyager à coup sûr !

Pour vous y rendre, prenez la ligne 7 du métro depuis Grand Central Terminal ou Times Square jusqu’à Flushing Main Street (terminus)

Découvrir les musées

activités à faire à Queens

A Queens, six musées principaux valent le coup d’œil. Le premier est le Museum of Moving Image où des expositions temporaires et permanentes vous attendent ! Ce musée dédié au cinéma, à la télévision et à tous les arts se rapportant au domaine de l’image est un lieu ludique où vous pourrez apprendre plein de choses ! Le Museum of Moving Image ravira tous les passionnés de cinéma, cela est certain ! Ce musée se trouve dans le quartier d’Astoria (36-01 35 AvenueAstoria, NY 11106).

Le MoMa PS1 est un autre musée célèbre de Queens qui est une annexe au fameux MoMa de Manhattan. Ce musée d’art moderne propose des expositions avant-gardistes et organise plusieurs événements intéressants. Le MoMA PS1 se situe dans le quartier de Long Island City : 22-25 Jackson Ave. Long Island City, NY 11101.

Le Queens Museum of Art (New York City Building, Queens, NY 11368) est un autre musée d’art intéressant où vous pourrez découvrir une immense et magnifique maquette de New York. Sinon, si vous êtes fan de jazz, rendez-vous au Louis Armstrong House Museum au 34-56 107th Street, Corona, qui n’est autre que la maison du célèbre trompettiste. Lors de la visite guidée, vous découvrirez chaque pièce de cette demeure, le mobilier bien conservé, les objets… Autre musée dédié à un artiste : The Noguchi Museum (9-01 33rd Rd, Queens, NY 11106) où 240 de ses oeuvres sont exposées et si vous avez des enfants, direction le New York Hall of Science où des expériences interactives sont proposées. L’adresse de ce musée est : 47-01 111th St, Queens, NY 11368.

Prendre l’air au Flushing Meadows-Corona Park

Queens NYLors de votre balade à Queens, visiter le Flushing Meadows-Corona Park est incontournable, et pour cause ! Ce célèbre parc abrite les terrains de tennis utilisés durant l’US Open dont l’Arthur Ashe Stadium qui peut accueillir jusqu’à 22500 spectateurs. Mais au Flushing Meadows-Corona Park, vous pourrez également découvrir The Unisphere, une immense représentation de la Terre faites en acier et mesurant plus de 42 mètres de hauteur. Sa circonférence est de 36 mètres, ce qui fait de ce globe le plus grand au monde !

Se balader dans ce parc est très agréable. Pour les enfants, des aires de jeux ont été installées et pour vous amuser, profitez des terrains de baseball et de soccer !

Aller à la plage

Si vous êtes à Queens durant la période estivale, allez à la plage pour vous baigner et vous rafraîchir. Celle de Rockaway Beach est très sympathique et fera la joie de tous les surfeurs (les baigneurs, rassurez-vous, il y a aussi de petites vagues 🙂 ). Sur cette plage, le sable est fin et celle-ci s’étend sur plus de 11 kilomètres.

A lire aussi : les différentes plages de NYC.

Queens New York : où se restaurer ?

A Queens, vous aurez la possibilité de manger différentes cuisines. Vous découvrirez ainsi des saveurs d’autres pays comme la Chine, l’Amérique du Sud, l’Inde… Un vrai voyage culinaire vous attend !

Ainsi, si vous souhaitez goûter des spécialités indiennes, allez chez Jackson Diner (37-47 74th Street, Queens, NY 11372) qui vous propose une cuisine classique, mais délicieuse. Le buffet est à volonté et les prix sont abordables. Envie de manger chinois ? Le restaurant Xi’an Famous Foods au 4110 Main Street dans le quartier de Flushing est fait pour vous ! Ici, vous pourrez déguster des nouilles délicieuses et boire un thé au jasmin exquis. Et pour ceux désirant manger thaï, ne manquez pas le Sripraphai Thai Restaurant (6413`39th AvenueWoodside, NY 11377-2846).

Bien entendu, vous pourrez aussi manger des spécialités américaines comme chez Court Square Diner (45-30 23rd St, Long Island City, NY 11101), un restaurant bon marché qui propose des plats 100% américains et copieux.

Où se situe l’arrondissement de Queens ?

Queens est un quartier étendu voisin de Brooklyn :

Comme vous avez pu le constater, Queens est un quartier qui vous propose une multitude d’activités intéressantes. Dans ce district très cosmopolite, vous découvrirez plusieurs ambiances et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Bonne visite !

Partager.

Laissez un commentaire