Staten Island ferry : idéal pour admirer Manhattan gratuitement !

0

Le ferry de Staten Island est un moyen de transport, mais surtout il représente une activité incontournable à faire durant son séjour à New York ! De couleur orange vif, le ferry ne passe pas inaperçu ! Mais outre ces couleurs, le ferry est également idéal pour admirer la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté sans rien débourser. Eh oui ! Le ferry de Staten Island est entièrement gratuit ! Alors prêt à embarquer ? Voici toutes les informations essentielles sur ce fameux ferry !

Quelques mots d’histoire sur le ferry de Staten Island

Le ferry de Staten Island a été mis en service il y a plus de 200 ans : en 1817. A cette époque, le ticket pour le prendre coûtait 5 cents avant de passer à 50 cents en 1997 et de devenir entièrement gratuit (décision prise par la ville de New York).

Au départ, le bateau était de couleur blanche, mais quelques années plus tard l’orange a été adopté afin que le ferry soit mieux repérable et plus visible en cas de mauvais temps.

ferry de Staten Island

Aujourd’hui, c’est le New York City Department of Transportation qui exploite le ferry de Staten Island.

Bon à savoir : le New York City Department of Transportation est le service en charge de la construction, de l’entretien et de la gestion de la voirie.

Staten Island ferry : présentation et description

Le ferry de Staten Island relie l’île de Manhattan à celle de Staten Island. La traversée dure une vingtaine de minutes et pendant le trajet, vous pourrez admirer la skyline de Manhattan et apercevoir certains édifices emblématiques comme l’Empire State Building. Avec le ferry, vous passerez également à proximité de la Statue de la Liberté ! N’oubliez donc pas votre appareil photo, car les paysages sont tout simplement magnifiques !

Aujourd’hui, le ferry de Staten Island est une activité très prisée à New York. En effet, tous les ans, les ferries transportent plus de 20 millions de personnes (environ 60 000 par jour selon les estimations).  Si le ferry est idéal pour les touristes, il représente également le moyen de transport pour les new-yorkais habitant à Staten Island et travaillant à Manhattan.

La flotte est composée de 9 ferries. La semaine, 109 trajets sont effectués tous les jours et les week-ends, 84 traversées sont assurées les samedis et 82 les dimanches. Les ferrys fonctionnent également toute l’année.

Les équipements mis à disposition à bord du bateau

A bord du ferry, vous pourrez profiter d’une salle d’attente très bien équipée : des toilettes sont mis à disposition et un accès au Wi-Fi est proposé gratuitement. La taille du ferry est immense et comme indiqué, 109 trajets sont assurés chaque jour. Vous pourrez donc facilement embarquer !

Tous les jours, de nombreuses navettes sont donc proposées. En général, le temps d’attente n’est pas très long et au moment de l’embarcation, il vous sera inutile de passer les contrôles de sécurité.

Staten Island ferry : un bon plan à ne pas manquer !

Tout d’abord, le ferry assure des trajets 7j/7, 24h/24 et toute l’année. Vous n’avez donc pas besoin de réserver votre place à l’avance pour pouvoir embarquer. Il vous suffit simplement de choisir la date et l’heure que vous souhaitez et de vous rendre au point d’embarcation pour pouvoir faire la traversée. Le matin, l’après-midi ou le soir, vous choisissez simplement le moment qui vous convient le mieux !

Le ferry est également un excellent moyen pour voir Miss Liberty et la skyline sans rien débourser. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre le bateau à plusieurs reprises durant votre séjour à New York : le matin, c’est Miss Liberty qui est mise en valeur par la lumière du soleil, l’après-midi, c’est la skyline qui est illuminée et le soir, c’est toute la ville qui étincelle !

Staten Island ferry

A noter : le ferry relie Manhattan et Staten Island sans aucune escale. Vous ne pourrez donc pas débarquer sur Liberty Island et Ellis Island.

Quelles sont les meilleures places du ferry ?

Pour profiter de la meilleure vue depuis le ferry, à l’aller, installez-vous à l’extérieur du bateau. Dès que le ferry démarrera, vous aurez une belle vue sur la skyline. Le bateau s’est éloigné ? Mettez-vous sur le côté droit du ferry pour contempler la Statue de la Liberté.

Au retour, essayez de monter dans les premiers et mettez-vous sur la plateforme à l’avant du bateau.

Informations pratiques pour prendre le ferry

Où se situe l’embarquement ?

Pour prendre le ferry, vous devez vous rendre au White Hall Terminal à proximité de Battery Park au sud de Manhattan (adresse : 4 Whitehall St, New York, NY 10004). Pour cela, prenez la ligne 1 ou R du métro et descendez à South Ferry Station.

Une fois arrivé à destination, prenez l’escalator pour monter à l’étage et attendez jusqu’à l’arrivée du bateau. En général, il y a beaucoup de monde qui attend, mais ne vous inquiétez pas, les bateaux sont grands et peuvent transporter beaucoup de personnes.

Sur Staten Island, l’embarquement se situe au St George Ferry Terminal (1 Bay St, Staten Island, NY 10301) au nord de l’île.

Quelles sont les horaires ?

Le ferry circule 24h/24 et tous les jours. Les heures de pointe sont le matin entre 6h et 9h30 et l’après-midi entre 15h30 et 20h. Évitez donc de prendre le ferry à ces heures, car la foule sera au rendez-vous !

Pour ce qui est de la fréquence des ferries, pendant les heures de pointe, il y a un bateau toutes les 15 – 20 minutes et durant le reste de la journée, les ferries circulent toutes les 30 – 60 minutes.

Que faire une fois arrivé sur Staten Island ?

Dès votre arrivée sur Staten Island, il vous sera impossible de rester dans le ferry. Si vous souhaitez rejoindre Manhattan, il vous faudra descendre du bateau et passer par la salle d’attente pour pouvoir embarquer de nouveau.

Sinon, vous pouvez rester un petit moment sur Staten Island pour découvrir cette île très charmante ! Si l’envie vous en prenez, n’oubliez pas de consulter notre guide complet sur que faire à Staten Island.

Vous l’aurez compris ! Le ferry de Staten Island est un véritable bon plan pour contempler Miss Liberty de près, en particulier s’il vous est impossible de vous rendre sur Liberty Island. Gratuit, le ferry vous permettra de prendre de jolies photos, et ce, sans rien débourser.

Le trajet en ferry est également très agréable et si vous avez le mal de mer, soyez rassuré ! Le bateau est tellement grand que vous ne sentirez pas la houle. Très bonne traversée !

Partager.

Laissez un commentaire