Tenement Museum : un musée intéressant pour comprendre l’histoire de l’immigration

0

Dans le quartier de Lower East Side, le Tenement Museum est l’un des musées les moins connus de New York, mais qui se révèle être très intéressant. Fondé en 1988, le Tenement Museum vous propose de découvrir l’histoire de nombreux immigrants et une partie de l’histoire de New York. Ce musée vous transportera donc des années en arrière à travers la visite d’appartements restés en l’état depuis plus d’un siècle et dans lesquels des immigrés vivaient.

Le Tenement Museum est également un musée original. Pourquoi ? Car il ne se visite pas seul, mais via des visites guidées (plusieurs vous sont proposées comme vous allez le voir dans cet article).

Visiter le Tenement Museum vous tente ? Cet article vous sera utile : visites guidées disponibles, prix, horaires, informations pratiques ; tout vous est expliqué ici. Bonne lecture !

Aussi n’hésitez pas à consulter notre sélection des musées de New York à visiter en priorité.

Lower East Side : le quartier qui accueillait la majorité des immigrants

Dès la fin du XIXème siècle, Lower East Side était l’un des quartiers de NYC qui accueillait une grande partie des immigrants. Parmi eux, la majorité était des allemands, mais au XXème siècle, la communauté juive est arrivée et a fait de Lower East Side son district d’adoption.

Aujourd’hui, Lower East Side est un quartier qui évolue et où des personnes venues des quatre coins du monde cohabitent (des personnes sud-américaines et asiatiques s’y sont également installées).

A lire aussi : Le MET, un musée incontournable

Les visites guidées proposées par le Tenement Museum

Comme indiqué, le Tenement Museum est un musée qui se découvre via des visites guidées. Ces dernières durent entre 1 et 2 heures. Les voici.

Les visites à l’intérieur de l’immeuble

Shop Life

visites guidées du muséeAu 97 Orchard Street, vous visiterez le magasin allemand de John et Caroline Schneider. Ce dernier date de plus d’un siècle et durant cette visite, vous découvrirez tout l’historique de ce magasin ainsi que la vie de famille à cette époque. Cette visite guidée dure 90 minutes et elle a lieu au rez-de-chaussée de l’immeuble. Son prix est de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Sweatshops Workers

Cette visite vous propose de découvrir l’atelier de confection de la famille Levine et Rogarshevsky durant le XXème siècle. Vous pourrez ainsi voir la petite taille des appartements et comprendre la manière dont les familles vivaient à cette époque alors que Lower East Side était la zone la plus densément peuplée au monde. Cette visite vous permettra également de savoir comment ces familles conciliaient travail, famille et religion à cette période marquée par de gros changements. Cette visite guidée dure une heure et a lieu au troisième étage. Les prix sont : 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Sweatshops Workers : Tour and Discussion

Durant cette visite, partez à la découverte des appartements des familles Levine et Rogarshevsky et discutez autour de thèmes soulevés durant la visite. De votre côté, vous pourrez partager votre expérience et racontez votre histoire. Si cela vous intéresse, rendez-vous au troisième étage pour deux heures. Le prix est de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Hard Times

Vous découvrirez comment les familles ont survécu aux crises économiques subvenues entre 1863 et 1935 et vous visiterez la maison de la famille juive allemande Gumpertz dont le père de famille a disparu durant La Panique de 1873, une crise financière provoquée à la suite de la faillite de la première banque américaine à cette époque. Vous rencontrerez également la famille italo-catholique Baldizzi et vous pourrez vous rendre compte comment elle a survécu à la Grande Dépression des années 1930. La durée de cette visite est d’une heure et cette dernière se tient au deuxième étage de l’immeuble. Pour le prix, celui-ci est de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Hard Times : Tour and Discussion

Vous passerez du temps dans l’appartement de la famille Baldizzi et vous participerez à des débats sur des thèmes en accord avec la visite guidée. Durant cette visite, vous pourrez également partager votre propre expérience avec les autres participants. Si cela vous intéresse, rendez-vous au deuxième étage pour deux heures de discussion. Le prix est quant à lui de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Irish Outsiders

Partez à la rencontre de la famille irlandaise Moore et visitez son appartement restauré. Découvrez également comment des immigrants d’horizons très différents ont forgé leur identité américaine. Cette visite dure une heure et a lieu au quatrième étage. Son prix est de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Exploring 97 Orchard Street

les visites du Tenement MuseumPénétrez dans les coulisses du Tenement Museum et découvrez l’histoire de cet immeuble et quartier. Vous apprendrez également comment la législation a autorisé les locataires a laissé leur trace et la manière dont les archéologues et restaurateurs travaillent pour décortiquer l’histoire de cet immeuble. Cette visite se tient au premier, deuxième et quatrième étage. Elle dure 1h30 et le tarif est de 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Under One Roof

Durant cette visite, vous visiterez les maisons de Bella Epstein, dont les parents ont survécu à l’Holocauste (ou Shoah) ou encore de Jose et Andy Velez, dont la mère a quitté Porto Rico pour aller travailler dans l’habillement. Cette visite guidée se tient au troisième étage et dure 90 minutes. Son prix : 25$ par adulte et 20$ par étudiant et senior de plus de 65 ans.

Tastings at the Tenement

Testez une variété d’aliments et découvrez les saveurs du passé et celles actuelles du Lower East Side. Vous pourrez aussi partager votre expérience et regarder des interviews des propriétaires de magasins locaux ayant vendu la nourriture. Cette dégustation dure 90 minutes.

A day in the life : Rogarshevsky family

Pendant 35 minutes, vous visiterez la maison de cette famille et vous verrez le quartier à travers ses yeux.

Les visites guidées pour rencontrer des résidents

Victoria Confino

Pour cette visite guidée, vous partirez à la rencontre de Victoria Confino, une jeune fille qui vivait au 97 Orchard Street en 1916 (elle avait 14 ans à cette époque). Vous pourrez visiter son appartement, lui poser des questions sur sa vie et avoir un aperçu sur son quotidien dans le Lower East Side à cette époque. Pour y participer, rendez-vous au troisième étage de l’immeuble pour une heure de visite.

Live ! At the Tenement

musée de New YorkCette visite vous propose de rencontrer plusieurs résidents vivant au 97 Orchard Street et d’explorer leur appartement. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la vie quotidienne des familles Levine, Baldizzi et Moore et découvrir comment leurs espoirs se recoupent dans un Lower East Side en perpétuelle évolution. Cette visite guidée dure 1h30 et a lieu au deuxième, troisième et quatrième étage.

Tenement Inspectors

Vous ferez un retour en 1906 et vous rencontrerez un résident et un propriétaire pour en savoir plus sur la vie dans les immeubles du quartier. Pour y participer, direction le premier étage pour 90 minutes de visite.

Last call ! At Schneider’s salon

Ce programme vous apprendra comment réussir au cœur du quartier d’immigrants allemands en 1874, une année de crise économique. Pour cette visite, il faut compter 1h30 et se rendre au rez-de-chaussée.

Lisez aussi : Le MOMA – un musée incontournable à New York

Les visites guidées à l’extérieur de l’immeuble

Building on the Lower East Side

Chaque bâtiment de Lower East Side a sa propre histoire. Durant cette visite guidée de deux heures, écoutez certaines de ces histoires et découvrez les architectes, artistes et personnes ordinaires qui ont influencé la conception des bâtiments et qui ont façonné le paysage que vous connaissez aujourd’hui.

Outside the home

Découvrez Lower East Side à travers les yeux d’immigrants. Vous pourrez ainsi voir le bâtiment Jarmulowsky Bank où les immigrants déposaient leurs économies, le Daily Forward dans lequel les socialistes ont lutté pour les droits des travailleurs et le PS 42, un bâtiment où plusieurs générations d’immigrants ont appris comment devenir Américains. Pour cette visite, il faut compter 90 minutes.

Then & Now

musée dans le Lower East SideCette visite raconte la manière dont les immigrants se sont battus au cours des 100 dernières années pour améliorer leur quartier et pour préserver au mieux leur communauté malgré les profonds changements politiques et économiques. Cette visite dure 2 heures.

Foods of the Lower East Side

Pendant deux heures, découvrez la nourriture des immigrants et comment celle-ci a ensuite façonné celle américaine.

Pour réserver : si l’une de ces visites vous intéresse, sélectionnez-la directement sur le site du Tenement Museum, choisissez la date et heure et réservez vos billets.

Une visite guidée est-elle plus intéressante qu’une autre ?

En réalité, cela dépend de vous et de ce que vous souhaitez apprendre. En effet, toutes les visites sont uniques et très instructives. Donc à vous de voir ce que vous préférez.

Informations supplémentaires sur ces visites guidées

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs visites guidées, il est important de réserver à l’avance (environ 2-3 semaines) pour être sûr d’avoir une place pour le jour souhaité.

Pour ce qui est de la langue, les visites se font en anglais ; ceci est donc compliqué pour les personnes ne maîtrisant pas la langue, mais pour vous aider et vous guider, sachez que vous pourrez demander un livret de la visite traduit en français.

Le magasin du musée idéal pour rapporter un souvenir !

Le magasin du Tenement Museum est un lieu idéal pour trouver un souvenir à rapporter de son passage au musée ou tout simplement de son voyage à New York. En effet, même si vous ne participez à aucune visite guidée, vous pourrez malgré tout entrer dans ce magasin de souvenirs pour dénicher un ou plusieurs cadeaux ! Parmi les objets, vous pourrez trouver des gadgets, stylos, calepins, stickers, tee-shirts, sacs, livres sur l’histoire de New York et bien d’autres choses ! N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Informations pratiques sur le musée

  • Si vous souhaitez prendre des photos, sachez que cela est impossible à l’intérieur.
  • Le Tenement Museum organise de temps en temps des événements (ces derniers sont expliqués sur le site du musée).
  • Il n’y a pas d’ascenseur à l’intérieur.
  • Les visites sont limitées à 12 personnes.

Quelles sont les horaires d’ouverture du musée ?

Le Tenement Museum est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h30 (sauf le jeudi où sa fermeture est à 20h30).

Quelle est son adresse ?

Il est situé dans le quartier de Lower East Side au : 103 Orchard Street, New York, NY 10002.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de New York, le Tenement Museum est le musée à visiter ! Il vous fera plonger des années en arrière et vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de melting-pot. Mais n’oubliez pas de réserver votre billet d’entrée à l’avance !

Partager.

Laissez un commentaire