Union Square New York : une place importante et ultra animée !

0

Moins connue que Times Square, Union Square n’en demeure pas moins intéressante. Cette place de New York est un carrefour phare de l’arrondissement de Manhattan et il représente le point de rassemblement le plus important lors de manifestations publiques. Place centrale, Union Square est bordée par Park Avenue, Broadway et est située à la limite des quartiers de Chelsea, Greenwich Village, East Village et Gramercy. Dans cet article, nous partons à la découverte de ce fameux Union Square de New York !

Union Square : quelques mots d’histoire

Union Square New YorkCarrefour important de New York, Union Square était au XIXème siècle le lieu où des réunions publiques et des débats avaient lieu. Ici, les new-yorkais venaient donc s’exprimer et débattre ! Mais la plus importante manifestation eut lieu en 1861 à la suite de la chute du fort Sumter (situé à proximité du port de Charleston en Caroline du Sud). Depuis cet événement, Union Square est devenu le lieu de manifestations publiques, mais pas seulement ! Du fait de sa localisation centrale dans Lower Manhattan, Union Square est également la place où des rendez-vous sont donnés. Et celle-ci est aussi bien desservie par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements à travers la ville !

Pour améliorer les manifestations, Union Square fut réaménagée par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux en 1872. Aujourd’hui, des manifestations y sont encore organisées, mais actuellement, Union Square est aussi connue pour son marché bio, son marché de Noël et son parc !

Union Square est donc un carrefour important de New York où plusieurs activités vous attendent !

Les lieux, monuments et activités à faire

Union Square, voici une place très animée ! Mais que faire ? Quelles sont les choses à voir et les activités à faire une fois sur place ?

Visiter l’Union Square Park

Union Square ParkSitué en plein centre de Union Square, le Union Square Park est un parc agréable de New York. Il fut ouvert en 1839 et remodelé en 1872 par Calvert Vaux et Frederick Law Olmsted, les architectes qui ont dessiné un autre parc emblématique de New York : Central Park.

Union Square Park est un parc agréable où vous pourrez découvrir des statues de plusieurs politiciens dont celle de Georges Washington édifiée en 1856 et celle d’Abraham Lincoln dévoilée en 1870. Des années plus tard, (en 1986), celle de Gandhi fut également érigée.

Durant votre balade, n’hésitez pas non plus à vous installer sur l’un des bancs du parc pour profiter d’un moment de calme entre deux visites et s’ils ont envie de se montrer, vous pourrez aussi croiser quelques écureuils !

Découvrir la James Fountain

Sur la partie ouest de Union Square, se trouve la James Fountain, une « Temperance Fountain » dont le but était d’offrir aux personnes un accès à l’eau potable avec l’espoir qu’elles limiteraient leur consommation d’alcool.

Admirer la Metronome et décrypter « The Passage »

Au sud de Union Square, vous pourrez découvrir la Metronome, une sculpture murale impressionnante et intrigante : en son centre, de la vapeur s’échappe. Cette sculpture fut créée en 1999 par  Kristin Jones et Andrew Ginzel. Elle est située à côté de « The Passage« , 15 énormes chiffres. Mais à quoi correspondent ces chiffres ? En réalité, « The Passage » est simplement une horloge qui donne l’heure. Mais pourquoi 15 chiffres ? Les chiffres situés sur le côté gauche indiquent l’heure de la façon suivante : heure, minutes et secondes et les sept derniers indiquent quant à eux le temps restant jusqu’à la fin de la journée (heure, minutes et secondes). Intuitif, vous ne trouvez pas ?

Faire un tour au Greenmarket

une place animée aux nombreuses activitésLe Greenmarket a été fondé en 1976 et si au début, les producteurs étaient peu nombreux, aujourd’hui, ils sont 140 en pleine saison. Son but ? Promouvoir l’agriculture régionale en aidant les fermes de la région à vendre leurs produits.

Au Greenmarket, vous trouverez donc que des producteurs locaux et la majorité des produits exposés sur les étals sont bios. Parmi ces derniers, vous trouverez des légumes et fruits de saison, du miel, du pain…

Le Greenmarket est situé en plein cœur de Union Square ( E 17th St & Union Square W, New York, NY 10003) et il est ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 18h.

Faire du shopping

Après la découverte du Greenmarket, allez faire un tour dans les boutiques de Union Square ! Ici, vous trouverez toutes sortes de magasins : vêtements, beauté, électronique… Vous pourrez donc dénicher des produits que vous aimez !

Parmi les magasins intéressants, je vous conseille Filene’s Basement où vous trouverez des articles de créateurs, mais également des marques classiques comme Nike, Levi’s…

L’adresse de ce magasin est : 4 Union Sq. SouthNew YorkNY 10003 et une fois sur place, n’oubliez pas d’admirer la vue sur Union Square (Filene’s Basement est au troisième étage).

Pour les passionnés de lecture, rendez-vous chez Barnes and Nobles au nord de Union Square. Dans ce magasin, vous trouverez cinq étages remplis de livres ! Son adresse complète est : 33 East 17th St, New York, NY 10003.

Union Square New York : les meilleures adresses où manger

Si vous avez un petit creux lors de votre découverte de Union Square, je vous conseille de vous rendre dans l’un des restaurants situés à proximité comme le Republic (37 Union Square W, New York, NY 10003) qui propose une cuisine asiatique dans une ambiance décontractée et minimaliste. Donc si vous aimez les saveurs d’Asie et les spécialités de ce continent, ce restaurant est fait pour vous !

Sinon, si vous souhaitez rester dans les plats locaux et manger une cuisine américaine, allez au Union Square Café (101 E 19th St, New York, NY 10003) où de nombreuses spécialités sont servies !

Où est situé cette place ?

Union Square est situé en plein cœur du quartier portant le même nom. Cette place est bordée par Park Avenue à l’ouest, Broadway à l’est et par la 14ème rue au nord et la 17ème au sud. Voici une carte pour bien situer cette place :

A la conquête des alentours de Union Square !

Une fois Union Square visité, n’oubliez pas de partir découvrir les alentours de cette place. Vous pourrez notamment partir à la conquête de Broadway et de nombreux quartiers de New York comme Chelsea. Ici, vous pourrez vous balader sur la High Ligne, une ancienne voie ferrée reconvertie en une promenade verte agréable et flâner dans le Chelsea Market, un marché couvert où toutes sortes de produits sont vendus !

A lire aussi : tout savoir sur Broadway Street.

Si vous souhaitez découvrir un autre quartier new-yorkais, allez à Greenwich Village situé aussi à proximité de Union Square. Ce district résidentiel vous réserve de belles activités : une balade dans Washington Square Park, une session shopping et pensez à ouvrir les yeux, car de nombreuses séries ont été tournées dans ce quartier !

Vous avez désormais toutes les informations pour bien arpenter Union Square. Il ne vous reste plus qu’à explorer cette place et ses lieux emblématiques ! Très bonne visite !

Partager.

Laissez un commentaire