Le musée Guggenheim, aussi appelé le Solomon R. Guggenheim Museum ou musée Solomon R. Guggenheim est l’un des plus importants musées de New York, mais il est également un bâtiment qui ne passe pas inaperçu : il est de forme arrondie et se trouve sur la Cinquième Avenue. Ce musée est consacré à l’art moderne et contemporain. A l’intérieur, vous pourrez retrouver de nombreuses collections et des expositions temporaires très bien organisées. Alors, si vous aimez l’art moderne, le musée Guggenheim New York est à prévoir sur votre liste d’activités. Et n’oubliez pas de prendre en photo le bâtiment lui-même, car son architecture atypique mérite d’être photographiée !
Dans la suite de cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur ce fameux musée new-yorkais : histoire, œuvres exposées, prix d’entrée, horaires d’ouverture et quelques informations pratiques pour une visite réussie !
Sommaire
Musée Guggenheim New York : rappel historique sur ce musée emblématique
Malgré son aspect moderne, le musée Guggenheim a été ouvert le 21 octobre 1959 et c’est l’architecte Frank Lloyd Wright qui l’a conçu. Au début, le nom de ce musée était The Museum of non-objective painting (musée de la peinture non figurative en français).
Au cours des années 90, ce musée a subi quelques réaménagements pour permettre aux visiteurs d’accéder à tous les niveaux du lieu.
En 2008, il a été élu National Historic Landmark et sept ans plus tard, en 2015, il a été classé dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, le musée Guggenheim de New York est un lieu emblématique dont l’intérieur et l’extérieur sauront vous impressionner ! En quelques mots, ce musée est une oeuvre d’art à lui tout seul !
Musée Guggenheim de New York : un lieu exceptionnel !
Lors de votre visite du musée Guggenheim, vous serez tout simplement émerveillé devant l’incroyable architecture de ce bâtiment. A l’extérieur, le haut du monument est plus large que le bas et sa forme arrondie rappelle celle d’une tasse à café. D’ailleurs, cette forme a attiré quelques réalisateurs de films puisque ce musée a été le décor du célèbre film Men in Black.
Si l’extérieur du bâtiment est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant. La structure est en forme d’hélice et en montant ou en descendant, vous pourrez visiter différentes salles.
Au total, le musée Guggenheim se compose de deux blocs : une rotonde et une tour. Il est éclairé par un puits situé au centre du musée et dont le sommet est composé d’une très grande verrière.
Les différentes collections exposées dans le musée
Avant de visiter le musée, vous devrez déposer vos affaires personnelles à la consigne.
Les œuvres sont exposées dans la rotonde et dans les salles. Les expositions temporaires se trouvent de leur côté dans les deux blocs du musée. Comme vous le verrez, il n’y a pas vraiment d’étages dans le musée : les visiteurs commencent leur visite en haut du bâtiment et poursuivent leur découverte en suivant une rampe jusqu’au niveau de la rue. Tout au long de votre parcours, vous pourrez contempler des toiles d’artistes différents.
Le musée Guggenheim présente de nombreuses collections permanentes comme la Collection Guggenheim, la Collection Thannhauser et la collection Kandinsky.
La Collection Guggenheim se trouve au niveau 3 et expose des œuvres de grand artistes comme Marc Chagall ou Piet Mondriaan.
Pour admirer la Collection Thannhauser, il faudra descendre d’un niveau et vous rendre au 2ème étage. Les Thannahuser étaient des marchands d’art allemands au début du XXe siècle et cette collection vous présentera des œuvres de grands artistes comme Picasso, Cézanne et autres.
La Collection Kandinsky expose quant à elle plus de 150 toiles de ce célèbre peintre russe. Lors de votre visite, ouvrez donc bien les yeux et ne rater aucune oeuvre !
En ce qui concerne les expositions temporaires, n’hésitez pas à consulter le calendrier sur le site officiel du musée. Vous saurez ainsi quelles sont les présentations prévues et si l’une d’entre elles vous intéresse.
- Sachez aussi que le musée Guggenheim propose des programmes gratuits à suivre en famille et des visites aussi gratuites tous les jours à 14h.
Quelles sont les autres choses à faire au musée Guggenheim ?
Outre les collections et les expositions, voici un aperçu sur les autres choses à faire et à voir dans ce musée :
- Se restaurer
Après avoir découvert les différents niveaux du musée, vous aurez sans doute une petite faim. Le musée Guggenheim a tout prévu ! Sur place, vous trouverez plusieurs restaurants pour manger ou prendre une collation.
Au troisième niveau, le Café 3 est une cafétéria qui propose des sandwichs, gâteaux, boissons chaudes… Mais ce qui est le plus agréable dans ce café est sa magnifique vue sur Central Park !
The Wright est un autre petit restaurant situé au rez-de-chaussée de la rotonde et est idéal si vous souhaitez manger dans un petit restaurant américain.
- Acheter des souvenirs
- Si vous souhaitez ramener un petit souvenir du musée, deux boutiques sont ouvertes au rez-de-chaussée et au niveau 5 de la tour.
Comment visiter le musée Guggenheim de New York ?
Le prix d’entrée du musée Guggenheim
L’entrée du musée Guggenheim coûte 25$ par adulte et 18$ pour les seniors (+65 ans) et les étudiants. Pour les enfants de moins de 12 ans, l’entrée est gratuite.
Les solutions pour acheter ses billets
Si vous souhaitez acheter votre billet d’entrée pour le musée Guggenheim, vous pouvez vous rendre aux guichets du musée. Mais sachez que les files d’attentes sont souvent longues.
Nous vous conseillons donc de les réserver directement via le lien ci-dessous. Vous aurez des billets coupe file au prix d’achat du guichet. Vous trouverez pas moins cher sur Internet !
Autre option, acheter un pass dans lequel se trouve le Musée Guggenheim. En effet, il est inclus dans les trois pass de visites de New York : le New York Explorer Pass, le New York Pass et dans le New York City Pass. Avec ces trois pass, vous pourrez réaliser des économies non négligeables sur le prix d’entrée du musée et grâce à leur fonction coupe-file, vous éviterez également les longues files d’attente à l’entrée. Ces pass vous feront donc gagner un temps précieux et de l’argent ! Des points intéressants surtout si vous avez prévu de visiter d’autres points d’intérêts et que votre emploi du temps est chargé !
Informations utiles avant de visiter le musée
Voici les points à considérer avant de visiter le musée Guggenheim :
Horaires et adresse du musée
Ses horaires d’ouverture
Le musée Guggenheim de New York est ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 17h30. Le mardi et le samedi, il est ouvert de 10h à 20h.
Son adresse
Le musée est situé sur la Cinquième Avenue. Son adresse complète est Musée Guggenheim New York, 1071 5th Avenue, New York, NY 10128 (entre la 88e et 89e rue) comme vous pouvez le voir sur cette carte :
Pour y parvenir, vous pouvez prendre les lignes 4, 5 ou 6 du métro jusqu’à la station 86th Street.
Le musée Guggenheim est un lieu iconique de l’art contemporain et moderne. Si vous aimez ce type d’art, ce musée saura vous plaire, mais si vous n’êtes pas un passionné, n’hésitez pas à passer devant ce lieu pour admirer son architecture unique et très atypique. Elle est tout simplement spectaculaire !
Autres musées qui valent le détour :