Battery Park : un parc new-yorkais riche en histoire !

0

Battery Park est un parc de 10 hectares situé à la pointe sud de Manhattan et qui offre à ses visiteurs une balade agréable au bord de l’Hudson et une très belle vue sur la Statue de la Liberté.

Lieu de détente très apprécié des new-yorkais et touristes, Battery Park (traduction littérale : le Parc de la Batterie) est un lieu chargé d’histoire où vous pourrez découvrir des monuments, espaces verts, oeuvres d’art et bien d’autres !

Avec cet article, vous en saurez plus sur ce parc incontournable de New York et vous connaîtrez également tous ses secrets !

Battery Park : un parc riche en histoire

L’histoire de Battery Park commença à l’époque précolombienne lorsque des Amérindiens Kapsee peuplèrent les alentours du parc actuel. Mais au XVIIème siècle, les Hollandais arrivèrent et décidèrent de baptiser le parc « Capske Hoak » pour rappeler le nom de ses premiers occupants.

Battery Park

Du fait de son emplacement géographique (au sud de Manhattan), Battery Park devint rapidement un lieu stratégique de défense pour la colonie hollandaise et dès 1629, le fort Amsterdam fut construit par les colons. Mais en 1664, les Anglais prirent New York aux hollandais et décidèrent de baptiser ce fort « fort James » (durant cette période anglaise, le fort changea plusieurs fois de nom). En 1683 et à proximité de ce bâtiment, le gouverneur anglais décida d’y installer des canons. Mais en 1790, le fort fut détruit (en 1783, les Américains prirent New York aux Anglais) et ses alentours devinrent une promenade agréable. En 1808, West Battery qui deviendra Castle Clinton par la suite fut aussi construit sur une île artificielle non loin du parc et en 1824, le fort devint un centre de loisirs.

Bon à savoir : le nom Battery Park fait référence aux pièces d’artillerie qui y étaient installées autrefois.

Battery Park a beaucoup changé au fil des années. Il a également subi plusieurs transformations pour devenir aujourd’hui, un parc agréable de New York où locaux et touristes aiment passer du temps.

Les divers aménagements du parc

A Battery Park, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs aménagements et monuments. Les voici.

A la découverte de la Statue de la Liberté

Battery Park représente le point de départ des ferries pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. Si vous avez prévu d’aller visiter Miss Liberty, n’hésitez pas à vous rendre à Battery Park quelques heures avant votre départ. Vous pourrez ainsi profiter du parc et vous promener le long de l’Hudson en attendant l’heure de votre ferry.

Et durant votre promenade, vous apercevrez également Miss Liberty de loin. Vous pourrez ainsi la prendre en photo et profiter d’un joli paysage !

Se recueillir à The Sphere

The Sphere est une structure métallique construite par Fritz Koenig et qui était installée sur la place du World Trade Center avant les attentats du 11 septembre 2001. Abîmée, cette sphère témoigne de l’atrocité des attentats et aujourd’hui, cette sculpture est un lieu de recueillement.

Découvrir Castle Clinton

Castle ClintonCastle Clinton est le monument principal de Battery Park dont le nom vient de De Witt Clinton (un politicien américain). Castle Clinton est un fort circulaire devenu après la guerre la propriété de New York. Aujourd’hui, Castle Clinton est le lieu où vous pouvez acheter vos billets pour partir visiter la Statue de la Liberté.

Admirer les monuments

Lors de votre balade dans Battery Park, vous rencontrerez plusieurs monuments dont l’East Coast Memorial, un immense aigle fait de bronze érigé en l’honneur des personnes mortes dans l’Atlantique durant la seconde guerre mondiale.

Une statue de Giovanni de Verrazano, le premier européen à avoir posé le pied sur le sol new-yorkais en 1524 peut aussi être aperçue.

A découvrir aussi, le Korean War Memorial inauguré en 1991. Ce mémorial est un mur de marbre noir sur lequel la silhouette d’un soldat a été creusée. Ce mémorial rend hommage aux soldats américains décédés durant la guerre de Corée.

Se promener dans le Hope Garden

Le Hope Garden (« jardin de l’espoir » en français) est un mémorial en hommage à toutes les personnes mortes du SIDA.

Informations pratiques sur ce parc

Où manger ?

Pour manger à Battery Park, je vous conseille le pique-nique. Très agréable, pique-niquer vous permettra de manger au bord de l’eau tout en profitant d’une jolie vue sur la Statue de la Liberté. Le pique-nique est également très pratique, puisque vous n’aurez pas à quitter le parc pour trouver un restaurant où manger. Il vous suffira simplement de préparer votre panier, de choisir un lieu du parc que vous aimez et de profiter de l’instant présent.

Sinon, si le pique-nique ne vous tente pas, à proximité de Battery Park vous trouverez de nombreux restaurants. Il vous suffira simplement de choisir parmi tous !

Les horaires d’ouverture

Battery Park est ouvert tous les jours 24h/24. Vous trouverez donc forcément un moment durant votre séjour pour vous y rendre ! De plus, son entrée est entièrement gratuite, donc n’hésitez pas à en profiter ! Vous passerez un agréable moment sans rien débourser !

L’adresse du parc

Battery Park est situé tout au sud de Manhattan dans le quartier de Financial District. Voici une carte pour vous faire une idée sur sa situation géographique :

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Battery Park, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est la marche : si vous êtes à côté ou si vous aimez arpenter les rues de New York, la marche est le meilleur mode de déplacement pour vous !

Sinon, vous pouvez vous y rendre en métro. Pour cela, prenez la ligne 1 jusqu’à South Ferry.

A vous de choisir !

Vous avez désormais toutes les informations utiles et pratiques pour découvrir Battery Park. Lors de votre balade, vous ferez un retour dans le passé et vous découvrirez de nombreux monuments intéressants. Bref, votre promenade dans Battery Park sera riche en découvertes et vous permettra de profiter d’un moment de calme dans un parc agréable au bord de l’Hudson.

Et pour découvrir un autre parc de New York, voici les secrets de Bryant Park.

Partager.

Laissez un commentaire