Etat de New York : guide sur cet état du nord-est des Etats-Unis

0

L’état de New York se situe au Nord-Est des USA et sa capitale est Albany. Après le Texas et la Californie, il est le troisième état le plus riche. De plus, avec ses plus de 19 millions d’habitants, l’état de New York est le quatrième état le plus peuplé du territoire.

Si New York (surnommée aussi Big Apple) fait partie de cet état, une grande partie de l’agglomération de l’état de New York se situe dans les états voisins du Connecticut et du New Jersey.

Surnommé The Empire State, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’état de New York dont la devise est « Excelsior » (= supérieur).

Histoire de l’état de New York

etat de New YorkEn 1609, l’exploration de Henry Hudson le long du fleuve Hudson incita la Compagnie néerlandaises des Indes orientales à créer Fort Nassau et Fort Orange près de la ville d’Albany. Ces derniers ainsi que le comptoir du fleuve Connecticut fusionnèrent avec la Nouvelle-Amsterdam créée en 1826 sur l’actuel Battery Park à Manhattan.

Durant la Guerre d’Indépendance, les Britanniques se replièrent sur New York et en 1788, New York ratifia la Constitution américaine et intégra l’Union.

Le long de l’Hudson River, les domaines agricoles furent développés par des colons riches. La population de New York augmenta également au cours du siècle.

En 1797, la capitale de l’état de New York passa de Kingston à Albany du fait de son prestige historique. Albany était également une ville très peuplée (en 1810, elle était la dixième ville du pays la plus peuplée avec plus de 10 700 habitants). De plus, grâce au percement du canal Érié (celui-ci a permit la navigation sur les Grands Lacs (lacs situés à proximité de la frontière entre les USA en Amérique du Nord et le Canada) et donc une diminution des coûts du transport), l’état de New York connut un développement rapide.

Envie d’en savoir plus sur le passé de New-York ? Voici son histoire de 1524 à nos jours.

Géographie

L’état de New York s’étend sur 128 402 km² et se divise en 62 comtés. Il abrite la célèbre ville de New York, la ville la plus peuplée des USA. Comme indiqué, la capitale de cet état est Albany depuis 1797 ; une attribution due au prestige de la ville, mais également :

  • A sa situation géographique : Albany occupe une position stratégique au centre de l’état de New York. Elle est également au croisement des grands axes routiers et sur l’Hudson River, le port d’Albany est le dernier port sur lequel les grands bateaux venus de l’océan Atlantique peuvent accéder.
  • Autrefois, Albany était une ville tout aussi importante que New York. Elle était également l’une des villes les plus peuplées d’Amérique et le développement du commerce lui a donné beaucoup d’ampleur. Depuis, le nombre d’habitants à New York a augmenté, la ville s’est considérablement développée et a dépassé Albany.

Que faire dans l’état de New York ?

L’état de New York vous réserve une multitude d’activités et de sites aux paysages magnifiques. Voici un aperçu sur les principaux lieux à découvrir.

New York, l’incontournable

Bien entendu, vous pourrez visiter New York et ses innombrables lieux incontournables. Parmi eux ? Times Square, la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, le One World Trade Center ou encore le Rockefeller Center. Ne manquez pas non plus une balade dans les parcs de la ville : Central Park, Battery Park ou encore Bryant Park sont des lieux idéals pour se détendre et prendre l’air au beau milieu de la Grosse Pomme. N’oubliez pas non plus de visiter les musées de la ville : Metropolitan Museum of Art, musée d’histoire naturelle… et d’assister à une comédie musicale à Broadway.

visiter l'état de New York

Lors de votre escale à New York, vous ne vous ennuierez donc jamais. Réputée comme la ville qui ne dort jamais, Big Apple vous en mettra plein les yeux ! Et si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de New York, sachez que cette ville se divise en cinq quartiers principaux uniques en leur genre !

Les autres lieux incontournables à ne pas manquer

Buffalo est la deuxième plus grande ville de l’état de New York. Située aux bords du lac Érié, vous pourrez y visiter le Buffalo Museum of Science, un musée des sciences et y découvrir le Buffalo City Hall, un gratte-ciel de bureau au style Art Déco.

Au nord de l’état de New York, vous trouverez la Vallée de l’Hudson et sa très belle région. Au bord de la rivière Hudson, vous apercevrez de jolis villages pittoresques (vous pourrez y accéder depuis Grand Central Station à Manhattan). Parmi les lieux culturels à visiter, il y a le Franklin D. Roosevelt National Historic Site, la résidence du président transformée en un musée.

Au sud d’Albany et au nord de New York, vous pourrez aussi découvrir les montagnes Catskill, une région de reliefs réputée pour ses stations de ski.

Durant votre voyage dans l’état de New York, empruntez également la route qui mène aux Chutes du Niagara (Niagara Falls) dont la réputation n’est plus à faire. Les paysages y sont tout simplement époustouflants.

les Chutes du Niagara

Au nord-est de l’état de New York, les monts Adirondacks sont un massif de roches cristallines qui ravira tous les randonneurs.

Les Finger Lakes (ensemble de lacs à la forme allongée et d’origine glaciaire) font également partie des lieux attrayants de l’état de New York.

Enfin, la ville de Rochester mérite aussi une petite halte. Au sud-ouest, les chutes d’eau et les falaises entourant le Letchworth State Park (aussi surnommé le « Grand Canyon de l’Est ») ne manqueront pas de vous émerveiller.

Cette liste d’activités est bien entendu incomplète. L’état de New York concentre de nombreuses autres villes intéressantes qui réservent de belles surprises à leurs visiteurs !

Quelles sont les principales fêtes de cet état ?

Tout au long de l’année, l’état de New York est également rythmé par de nombreuses festivités. Il y a notamment le défilé de la Saint-Patrick ou encore le Veterans Day, une journée commémorative durant laquelle une parade a lieu à New York. Le Rochester’s Lilac Festival à Rochester est également un événement phare de l’état de New York. Durant ce festival, de nombreux concerts sont organisés.

Vous avez désormais tout en main pour découvrir l’état de New York et ses merveilles !

Partager.

Laissez un commentaire