Long Island City : un quartier en pleine évolution et cosmopolite

0

Situé dans le quartier de Queens, Long Island City est un district réputé pour ses scènes artistiques, mais aussi pour son évolution constante. En effet, ce quartier est en plein développement et il représente une alternative intéressante et surtout très économique pour loger à comparer de Manhattan. Long Island City est également une zone tranquille et ce quartier est situé à seulement 15 minutes de Manhattan.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur ce quartier en plein boom ou si vous désirez avoir un aperçu sur les activités proposées, cet article vous sera très utile ! Voici tout ce que vous réserve le quartier de Long Island City !

Long Island City : un peu d’histoire

Comme indiqué, Long Island City est un quartier situé dans l’arrondissement de Queens. Si autrefois, ce district était un lieu industriel et plutôt grisâtre, aujourd’hui, Long Island City est une zone en pleine évolution réputée pour son ambiance artistique et pour ses parcs situés au bord de l’eau (Long Island City se trouve à côté de l’East River).

Autrefois, Long Island City était indépendant et ce quartier n’était pas rattaché à New York. Il aura fallu attendre 1898 pour qu’il soit intégré à la ville.

Long Island City

Aujourd’hui, Long Island City est un quartier de plus en plus prisé et il représente une solution idéale pour séjourner à moindre coût lors de son séjour à New York. Il se trouve à 15 minutes de Manhattan via la ligne 7 du métro et il est également une zone calme à comparer du centre de New York où l’animation et l’agitation sont perpétuelles. Lors de votre balade, vous découvrirez également que les anciens docks du quartier ont été conservés et ces derniers sont aujourd’hui classés monuments historiques.

Pourquoi visiter ce quartier ?

Pourquoi découvrir Long Island City ? Quels sont les attraits de ce quartier en plein développement ? Si vous avez prévu de visiter ce quartier, voici un tour d’horizon sur les principales choses à faire et à voir dans ce district.

Profiter du Gantry Plaza State Park et admirer les belles vues

Le Gantry Plaza State Park est un ancien port qui fut réhabilité en promenade et qui offre une magnifique vue sur Manhattan et sur certains monuments emblématiques : Empire State Building, bâtiment de l’ONU, le Queensboro Bridge ou encore le Chrysler Building. Pour profiter de ce joli paysage, des bancs ont été installés ainsi que des pontons, des chaises, des fauteuils et des tables de pique-nique ; idéals pour se reposer et/ou pour manger au bord de l’eau. Et si vous souhaitez admirer la skyline, le Gantry Plaza State Park est aussi le lieu qu’il vous faut !

Pour vous amuser, des terrains pour jouer au football américain ou au soccer sont aussi disponibles ainsi que des bacs à sable pour les enfants.

quartier de Queens à New York

Le Gantry Plaza State Park est donc un endroit idéal pour se balader et pour photographier de jolis paysages new-yorkais. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous y rendre au coucher de soleil ou à la nuit tombée ; la skyline sera d’autant plus belle !

Partir à la conquête des espaces culturels

A Long Island City, de nombreux bâtiments ont été transformés en galeries d’art, en instituts ou en salles d’exposition ; un point intéressant pour les personnes aimant l’art et souhaitant voir le travail de créateurs.

D’ailleurs, saviez-vous que le MoMA PS1 était situé à Long Island City ? Ce musée dédié à l’art contemporain est une annexe au MoMA de Manhattan et il expose des oeuvres d’artistes américains et internationaux. Il organise aussi plusieurs événements durant l’année : les Sunday Sessions, le MoMA PS1 Young Architects Program ou encore le Warm Up. Le MoMA PS1 abrite également un restaurant : le M. Wells Dinette où la décoration « salle de classe » ne manquera pas de vous étonner !

L’adresse complète de ce musée est : 22-25 Jackson Avenue, Queens, NY 111010.

Traverser le Pulaski Bridge

Le Pulaski Bridge est un pont qui permet de relier Long Island City à un autre quartier de New York : celui de Greenpoint à Brooklyn. Moins célèbre que le Brooklyn Bridge ou le Manhattan Bridge, le Pulaski Bridge vous réserve malgré tout une belle surprise !

En effet, si l’architecture de ce pont est assez classique en soi (sa couleur rouge permet de le repérer facilement), une fois dessus, le paysage est tout simplement magnifique. Vous pourrez notamment admirer la skyline et la vue sur le quartier avoisinant. De quoi faire de belles photos !

Où manger à Long Island City ?

restaurants à Long Island CityComme Queens, Long Island City est un quartier cosmopolite où vous pourrez déguster toutes sortes de cuisines. Parmi les restaurants les plus célèbres, vous pouvez retrouver Tuk Tuk (49-06 Vernon Blvd, Long Island City, NY 11101), un établissement qui propose une cuisine thaï à prix abordable. Le service est également très rapide et les assiettes copieuses.

Si vous aimez les burgers, je vous conseille le restaurant BareBurger au 48 – 19 Vernon Boulevard qui propose de nombreux hamburgers délicieux. Le service est aussi rapide et agréable.

Envie de manger mexicain ? Choisissez le restaurant Casa Enrique (5-48 49th Ave, Long Island City, NY 11101) qui sert des plats savoureux et bien assaisonnés ainsi que des cocktails délicieux.

Et si vous souhaitez manger italien, rendez-vous chez Manetta’s où des pâtes, pizzas et autres spécialités sont servies !

Autre bon plan pour se restaurer : le LIC Flea & Food, un marché convivial où vous trouverez des spécialités locales, mais aussi des vêtements et autres articles vintage. Il est situé à deux pas du Gantry Plaza State Park : 5-25 46th Avenue, Long Island City, NY 11101.

Situation géographique de ce quartier

Long Island City se situe dans le quartier de Queens, sur les rives de l’East River. Voici une carte pour vous faire une idée plus précise sur sa localisation :

Comme indiqué au début, il se trouve à 15 minutes de Manhattan via la ligne 7 du métro. Mais si vous souhaitez faire Long Island City – Manhattan de manière plus originale et plus sympathique, empruntez le Roosevelt Island Tramway, un moyen de transport très pratique et surtout peu onéreux. Pour cela, traversez le Roosevelt Bridge pour rejoindre Roosevelt Island (voir l’article sur cette île). Durant votre promenade, n’oubliez pas de prendre en photo les bords de l’eau. C’est très joli !

Une fois à bord du Roosevelt Island Tramway, vous pourrez aussi profiter d’une jolie vue sur New York !

Long Island City est un endroit agréable, calme et abordable à comparer d’autres quartiers de New York. Il vous réserve de jolis points de vue pour prendre des photos souvenirs magnifiques ! Alors, prenez votre appareil photo avec vous et photographiez de beaux paysages new-yorkais !

Partager.

Laissez un commentaire