Memorial Day à New York : les activités incontournables de ce jour férié

0

Le Memorial Day est un jour férié à New York (et aux Etats-Unis en général). Celui-ci rend hommage à toutes les personnes ayant perdu la vie durant leur service militaire et est célébré le dernier lundi de mai. Cette année, il sera donc fêté le 28 mai.

Cette journée d’hommage n’est pas seulement un jour de tristesse : à l’occasion de ce Memorial Day, la ville de New York organise de nombreux événements et cette journée marque le début de la période estivale ! Mais que faire à New York pendant ce jour férié ? Quelles sont les activités à ne pas manquer ? Cet article met en lumière les origines du Memorial Day et toutes les choses prévues à New York pour ce jour férié !

Quelques mots d’histoire sur le Memorial Day

C’est à la fin de la Guerre de Sécession que cet hommage a commencé. A cette époque, la tradition voulait que les tombes des soldats soient ornées de fleurs, mais le 5 mai 1868,  John Alexander Logan (un soldat et homme politique américain) proclama cet hommage comme un jour férié. Le  Decoration Day (devenu Memorial Day en 1882) a été célébré pour la première fois au cimetière national d’Airlington. La nouvelle dénomination « Memorial Day » devint quant à elle courante à la suite de la Seconde Guerre Mondiale et fut officialisée en 1967.

De son côté le Congrès adopta le 28 juin 1968 le Uniform Monday Holiday Act qui déplaça la date du Memorial Day au dernier lundi de mai afin d’offrir un week-end de 3 jours. Cette loi a pris effet le 1er janvier 1971.

Memorial Day

Attention : le Memorial Day et le Veterans Day ne doivent pas être confondus : le Veterans Day rend hommage à tous les anciens combattants.

Decoration Day – Memorial Day : pourquoi un changement de nom ?

Au début, le Memorial Day était un jour d’hommage à tous les soldats de l’Union ayant perdu la vie au cours de la Guerre de Sécession (ou Guerre Civile américaine). Mais en 1882, l’appellation Memorial Day apparut et ce n’est qu’après la Première Guerre Mondiale qu’elle devint courante. Cette dénomination fut ensuite officialisée en 1967, après la Seconde Guerre Mondiale. Pourquoi ce changement ? Pour célébrer toutes les personnes décédées au combat ou pendant leur service militaire et non celles mortes uniquement durant la Guerre de Secession. C’est ainsi que le nom Decoration Day est devenu Memorial Day.

Memorial Day : que faire à New York durant cette journée ?

Le Memorial Day est un jour férié. Les établissements scolaires, les bureaux de poste, les banques… ferment donc leurs portes en ce jour. Beaucoup de personnes décident également de faire de cette journée un jour de repos afin de profiter de ce week-end de trois jours. Mais si vous êtes à New York pour le Memorial Day, sachez que beaucoup d’activités vous attendent !

Rendre hommage aux personnes mortes au combat

En ce jour du Memorial Day, certaines personnes décident de se rendre dans les cimetières de la ville pour rendre hommage aux personnes décédées durant leur service militaire ou pendant qu’elles servaient les forces armées. Pour cette journée de commémoration, le drapeau américain est également mis en berne.

Visiter les sites touristiques de la ville

Beaucoup de gens profitent également de ce jour férié pour faire du tourisme et visiter les monuments de New York (voici un top 10 pour vous donner quelques idées). Eh oui ! Durant le Memorial Day, les sites touristiques restent ouverts ! Vous pourrez donc continuer votre découverte des lieux emblématiques de Big Apple !

Pique-niquer

Certaines personnes organisent aussi un pique-nique en famille ou entre amis. Si vous souhaitez vous aussi manger en plein air, je vous conseille de préparer votre panier et de vous rendre à Central Park. Installé sur l’herbe, vous pourrez passer un agréable moment au beau milieu de ce parc emblématique et de locaux.

Se rendre à la plage

Comme indiqué au préalable, qui dit Memorial Day, dit début de la période estivale. Cette journée est donc idéale pour se rendre à la plage, non ? A New York, plusieurs plages méritent le détour et vous proposent des activités sympathiques pour vous amuser : terrains de volley-ball, de basket-ball, tables de ping-pong et autres vous attendent. Et si le temps le permet, n’hésitez pas à plonger dans les eaux de l’océan Atlantique !

activités à faire en ce jour férié

Parmi les plages intéressantes de New York, il y a celles de Staten Island, Long Island ou encore celles de Brooklyn dont la plus célèbre est celle de Coney Island. D’ailleurs, cette dernière est la plus prisée et tous les étés, elle attire des milliers de personnes venues se rafraîchir et s’amuser au Luna Park. Ce parc d’attractions est ouvert de mars à octobre, donc profitez du Memorial Day pour y aller ! Vous y trouverez des manèges à sensations fortes, d’autres adaptés aux familles… Au Luna Park, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Aller à Governors Island

Pour le Memorial Day, des activités pour les enfants et des concerts en plein air sont organisés sur Governors Island. Si cela vous tente, prenez le ferry !

Assister aux parades organisées dans la ville

A New York, trois parades sont prévues pour le Memorial Day :

  • A Manhattan : la Memorial Day Parade.
  • A Brooklyn : la Brooklyn’s Memorial Day Parade.
  • Dans le Queens : la  Little Neck Douglaston Parade.

Pour ces défilés, des pompiers, policiers, marines et soldats défilent dans les rues de New York.

Memorial Day : pensez à la Fleet Week !

Le Memorial Day tombe en même temps que la Fleet Week, une tradition qui a pour objectif de promouvoir l’U.S. Navy, le Corps de Garde Côte et le Corps de Marine. La Fleet Week dure une semaine. Pour cet événement, vous pourrez voir un défilé de navires, participer à plusieurs activités et profitez-en pour visiter l’Intrepid Sea, Air and Space Museum !

Vous savez désormais quelles sont les activités que vous pourrez faire si vous êtes à New York durant le Memorial Day. Comme vous avez pu le voir, il y a plein de choses à faire ! Il vous suffit simplement de choisir vos activités et de profiter de ce jour férié !

Partager.

Laissez un commentaire