New York et sa météo : tendances et meilleures périodes pour partir à NYC

0

Si vous partez prochainement à New York, vous vous demandez sûrement quelle sera la météo. Pour répondre à cette question essentielle, faisons un point sur la météo à New York : tendances météorologiques, températures moyennes et meilleures périodes pour profiter au maximum de votre séjour !

Quelques mots sur le climat à New York

A New York, le climat est continental humide, autrement dit que les hivers sont humides et froids et rythmés par des périodes de gel et de neige. L’été, il fait également humide, mais le temps reste chaud.

Météo New York : les températures et tendances climatiques au fil des saisons

L’hiver

En hiver, il fait donc froid à New York et la neige fait son apparition. Parfois, les tempêtes de neige durent plusieurs jours et la pluie est souvent de la partie. Les hivers sont donc rudes.

Si vous vous envolez durant cette saison, vous pourrez malgré tout faire des activités intéressantes : faire de la patinoire au beau milieu de Central Park ou au Rockefeller Center, profiter des marchés de Noël si vous partez durant les fêtes de fin d’année, participer au Nouvel An chinois si vous découvrez New York en février, visiter les différents musées de la ville (MoMA, MET, Musée d’Histoire Naturelle)… En hiver, de nombreuses activités vous attendent malgré le froid de cette saison !

météo à New York

Pour profiter au maximum de votre séjour, il est important d’emporter des vêtements adaptés : manteau chaud, bonnet, écharpe, gants, pulls… N’oubliez pas non plus votre parapluie.

Les températures

Janvier et février sont les mois les plus froids avec des températures pouvant descendre en dessous de -18°C. Les chutes de neige sont également abondantes.

Le printemps

Au printemps, les températures sont clémentes et les gelées matinales de mars laissent rapidement place à des températures plus douces en journée. En revanche, la pluie est toujours de la partie.

Durant votre séjour, vous pourrez vous balader dans New York, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Vous pourrez ainsi arpenter la ville et découvrir ses lieux emblématiques comme Times Square, visiter les différents quartiers, profiter des diverses attractions new-yorkaises…

Si vous prévoyez de partir au printemps, votre valise sera plus légère que si vous décidiez de partir en hiver. Vous pouvez prendre des pulls, pantalons, vestes de mi-saison… Et votre parapluie pour ne pas être surpris par la météo.

Les températures

Comme indiqué, en mars, la pluie est au rendez-vous et les gelées matinales laissent vite place à la douceur en journée. A la mi-mars, les températures se situent autour de 10°C l’après-midi. En avril, elles montent à 17°C et en mai à 22°C.

L’été

L’été est chaud (voire très chaud) et ensoleillé à New York. Vous pourrez donc profiter au maximum de votre séjour et durant cette période, les activités ne manquent pas ! En plus, les journées sont plus longues, ce qui permet de faire davantage de choses. Durant toute la période estivale, de nombreux spectacles sont organisés comme à Central Park où le Shakespeare in the Park et le Met Opera In The Park ont lieu. Durant l’été, vous pourrez également visiter la ville à bord d’un bus Hop-On Hop-Off (à toit ouvert) qui propose des circuits intéressants.

L’été est également une période de soldes à New York. En plus, avec la chaleur, vous aurez sûrement envie de vous rafraîchir un petit moment. Les boutiques sont donc idéales !

temps à New York

Dans votre valise, glissez des vêtements légers comme des tee-shirts, shorts, débardeurs, jupes… Ne chargez pas trop vos bagages ; n’oubliez pas que ce sont les soldes…

Les températures

En juillet et août, comptez 30°C en moyenne, mais il n’est pas rare de les dépasser. De plus, avec un taux d’humidité de 70%, l’air peut vite devenir étouffant.

L’automne

Entre octobre et décembre, les températures chutent, mais la météo reste agréable.

Si l’automne n’est pas plus humide que les autres périodes, cette saison est parfaitement visible, car le décor de la ville change : les couleurs des arbres deviennent chatoyantes et leur feuillage prend une couleur rouge et or. Juste magnifique ! Pour profiter au maximum de ce « nouveau paysage », rendez-vous à Central Park où vous pourrez prendre de belles photos. N’hésitez pas non plus à vous balader dans New York de long en large !

Pendant cette saison, une fête célèbre a également lieu : Halloween ! Une grande parade est organisée pour cet événement. Durant ce défilé, vous découvrirez des déguisements très surprenants. De la musique et des chars sont également au programme pour fêter cet événement comme il se doit !

L’automne est aussi marqué par Thanksgiving, une autre fête célèbre !

Pour les plus sportifs d’entre vous, il y a également le marathon de New York qui se tient le premier dimanche de novembre.

Vous partez durant cette période ? Des vêtements de mi-saison sont idéals. Si vous êtes frileux(se), prenez une écharpe et un manteau. En automne, les températures restent positives, mais le temps peut changer de manière imprévisible, pensez-y !

Les températures

Les 7°C (en moyenne) n’empêchent pas les sorties et les costumes courts pour Halloween.

Quelle est la meilleure période pour partir à New York selon le climat ?

Personnellement, je préfère le printemps et l’automne pour partir à New York. Entre avril et juin, les premières chaleurs arrivent et la végétation commence à se réveiller. Entre septembre et octobre, le temps est également agréable, car il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Si ces entre-saisons sont les meilleures périodes pour partir (selon moi), notez que la météo à New York peut changer du tout au tout : il peut y avoir du soleil et faire chaud, mais il peut également faire froid et pleuvoir. Faire sa valise peut donc être difficile.

Si les mi-saisons sont mes préférées, le meilleur moment pour partir à New York dépend en réalité de vous, de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire une fois sur place : longues promenades à pied, vol en hélicoptère, découverte des musées… Si certaines personnes préfèrent se promener sous une forte chaleur, d’autres au contraire apprécient de traverser la ville dans le froid et de profiter de New York sous la neige.

températures à New York

La meilleure saison pour partir dépend donc uniquement de vous !

Où consulter la météo à New York ?

Pour connaître la météo à New York, vous pouvez utiliser le site Wunderground qui présente les températures, forces du vent, précipitations… Une fois sur la page, vous pouvez également connaître les prévisions météo en suivant ces étapes :

  • Une fois sur la page, vous pouvez apercevoir les températures du jour et de la semaine.
  • Vous pouvez également choisir une date (partie « Historique & Almanach ») et voir apparaître une page avec l’historique de la ville.
  • Vous pouvez choisir « Daily », « Weekly » ou « Monthly » pour avoir les références du jour, de la semaine ou du mois.

En utilisant le site Wunderground, vous aurez ainsi une idée plus précise sur les vêtements à glisser dans votre valise, car les températures peuvent être hautes un jour et basses le lendemain.

New York est donc une ville aux forts contrastes climatiques, ce qui rend difficile le choix des vêtements au moment de faire ses bagages. Au moment de les préparer, aidez-vous de nos conseils et n’oubliez pas de consulter le site Wunderground qui vous permettra d’avoir une idée sur les températures prévues.

D’autres infos pratiques :

Partager.

Laissez un commentaire