Times Square : le carrefour le plus animé et fréquenté de New York

0

Aussi connu sous le nom de « Crossroads of the world » (carrefour du monde en français), Times Square est un carrefour de New York mondialement connu situé à Manhattan entre la 42e rue et Broadway. Place très animée et fréquentée, Times Square est un lieu magique qui réserve à ses visiteurs de belles surprises ! Entre les immenses écrans lumineux, les personnages costumés et les nombreuses boutiques, à Times Square l’ennui n’existe pas !

Lors de votre passage à Times Square, vous serez tout simplement émerveillé ! L’ambiance qui règne dans ce quartier est magique et aujourd’hui, ce dernier est un site incontournable lors d’un séjour à New York.

Dans cet article, je vous propose de partir à la conquête de ce district emblématique devenu une véritable attraction touristique : histoire, choses à voir et à faire, endroits pour manger et bien d’autres sont répertoriés dans cet article. Alors, prêt à découvrir Times Square ? C’est parti !

Times Square : quelques mots d’histoire

Avant d’être renommé Times Square, ce quartier se nommait Longacre Square en référence à l’industrie des transports et en particulier celui des calèches en plein essor avant le XXe siècle.

Mais en 1904, ce quartier fut renommé Times Square. Ce changement de nom a eu lieu en même temps que l’implantation du New York Times dans le Times Building, aujourd’hui connu sous le nom de One Times Square. Peu de temps après, la première publicité fit son apparition à l’angle de l’immeuble d’une banque.

Times Square

Dans les années 1920, Times Square devint un centre culturel célèbre du fait de la présence de salles de théâtres, de spectacles, de music halls, d’hôtels… Ce carrefour devint également le théâtre de grands événements et rassemblements. A cette époque, de grands noms comme Charlie Chaplin ou Fred Astaire furent également associés à ce quartier new-yorkais. Et oui ! Environ 280 spectacles étaient joués sur les scènes de Times Square durant cette période.

Dans les années 50, l’image de Times Square se ternit et le quartier fut considéré comme un lieu dangereux à cause de la prostitution, des sex shops… Mais dans les années 90, le maire Rudolph Giuliani décida d’améliorer l’image du quartier en fermant les « mauvais » établissements et en restaurant la sécurité.

Aujourd’hui, Times Square est un quartier dynamique, énergique et très apprécié des locaux et touristes. Des boutiques, restaurants et autres établissements ont ouvert leurs portes et de nombreuses animations sont organisées toute l’année.

Times Square et les arts

Dans un film, un jeu vidéo ou sur une peinture, vous avez peut-être reconnu Times Square. En effet, ce quartier a inspiré plusieurs artistes comme Daniel Authouart, un peintre français qui a réalisé plusieurs toiles montrant ce carrefour célèbre. Dans des films également (Spider-Man 3, Men in Black, American Pie, Happy New Year ou Je suis une légende), une/des scène(s) ont été tournées sur Times Square. Enfin, dans des jeux vidéo comme Prototype ou Ultimate Spider-Man, ce quartier peut aussi être aperçu.

Times Square : les choses à voir et à faire

A Times Square, l’animation est perpétuelle et la foule constante. Lors de votre passage dans ce quartier, prenez donc le temps de vous imprégner de l’atmosphère et de découvrir ce carrefour aux multiples surprises ! Mais que faire et voir sur Times Square ? Quelles sont les choses à ne pas manquer ? Voici un aperçu sur les immanquables de ce quartier new-yorkais !

Petit conseil : n’oubliez pas de prendre votre appareil photo pour garder une trace de votre passage !

Monter et s’asseoir sur les marches de TKTS

Voici le meilleur endroit pour profiter d’un point de vue inédit sur le quartier : les marches de TKTS en accès libre 24h/24 et 7j/7. Situé entre la 7th Avenue et Broadway, cet escalier a été construit en 2008 par la célèbre billetterie TKTS et vous propose une vue unique sur Times Square à plus de 5 mètres de hauteur ! En plus de la vue, une fois au sommet, vous pourrez apercevoir les différents écrans lumineux, l’ambiance magique de ce quartier et des personnes déguisées !

activités Time Square

Faire du shopping

C’est la principale activité sur Times Square : faire du lèche-vitrine ! Il faut dire que les boutiques sont très nombreuses : entre les magasins de mode, de souvenirs et les flagship stores, Times Square a beaucoup à vous offrir. Parmi les magasins célèbres, vous pouvez retrouver :

  • Levi’s Store, Forever 21, American Eagle Outfitters pour les boutiques de vêtements. D’ailleurs, si vous achetez pour 10$ minimum chez American Eagle, vous pourrez vous faire photographier au dernier étage du magasin (sous présentation de votre ticket de caisse). Quelques minutes après, votre photo apparaîtra sur les écrans géants de la boutique ! Une idée originale vous ne trouvez pas ?
  • Mac Cosmetics, Sephora… pour les articles de beauté.
  • Toys R Us, Disney Store, le magasin M&Ms… pour les petits (et les grands).

Se prendre en photo avec le Naked Cowboy

Sur Times Square, vous pourrez rencontrer des personnages atypiques dont le fameux Naked Cowboy connu dans le monde entier ! Sa particularité ? Il porte des bottes et un chapeau de cowboy blanc, un slip kangourou aussi blanc et une guitare ; une tenue qu’il porte tous les jours et par tous les temps ! Alors, si vous croisez le Naked Cowboy, n’hésitez pas à poser à ses côtés et repartez avec une photo et un autographe de ce « cowboy nu » !

Aller voir une comédie musicale à Broadway

Assister à une comédie musicale à Broadway fait également partie des activités phares de Times Square ! Des spectacles comme The Lion King (Le Roi Lion), Mary Poppins, Cats, The Phantom of the Opera (le Fantôme de l’Opéra) ou Aladdin sont souvent à l’affiche. Lors de votre séjour à New York, je ne peux que vous conseiller d’aller voir une comédie musicale : les décors, costumes et mises en scènes sont grandioses ! Et si vous n’êtes pas bilingue, ce n’est pas grave. Laissez-vous simplement transporter par le spectacle !

Broadway Time Square

Visiter les musées

En plein Times Square ou à deux pas de ce quartier, vous pourrez également visiter des musées comme Discovery Times Square, une salle d’expositions où vous pourrez retrouver des expositions temporaires, des événements…, le musée de Madame Tussaud où des statues de cire représentant des stars américaines et mondiales (chanteurs, politiciens, sportifs…) sont exposées et le musée Ripley’s Believe It or Not!, un lieu étonnant qui met en avant des objets étranges.

Les différents événements organisés durant l’année

Tout au long de l’année, plusieurs événements ont lieu sur Times Square.

Ainsi, pour la Saint-Valentin, de nombreux couples se retrouvent sur Times Square pour célébrer leur amour. Au mois de novembre, a lieu la Macy’s Thanksgiving Day Parade, un défilé haut en couleur qui passe par Times Square. Enfin, pour le 31 décembre, des milliers de personnes se retrouvent dans ce quartier pour célébrer le passage à la nouvelle année. Des animations sont organisées et dès que la boule de cristal fait son apparition, toutes les personnes présentes font le décompte jusqu’à minuit. La fête bat ensuite son plein jusqu’au petit matin.

Où manger et sortir sur Times Square ?

Sur Times Square, les les restaurants ne manquent pas ! Que vous ayez envie de déjeuner ou de dîner, vous trouverez forcément un établissement qui vous convient. Ainsi, si vous souhaitez manger dans un restaurant atypique, je vous conseille Bubba Gump (1501 Broadway), un établissement à l’ambiance chaleureuse et inspiré du film Forrest Gump, qui sert principalement des plats à base de fruits de mer et poissons. Des burgers, salades, sandwichs, pâtes sont également à la carte. Sur Times Square, vous trouverez un autre restaurant de fruits de mer : Red Lobster.

Vous souhaitez déguster un plat américain ? Rendez-vous chez Junior’s (1515 Broadway) où vous pourrez manger un délicieux cheesecake !

Enfin, pour vivre une expérience magique, je vous conseille le bar/restaurant The View où vous pourrez siroter un cocktail tout en profitant d’une vue panoramique. Vous serez installé au 48e étage du Marriott et vous tournerez. En effet, le bar est installé sur un sol tournant. Vous pourrez ainsi apercevoir l’Empire State Building, le Rockefeller Center et bien d’autres ! Au total, il faut une heure pour faire le tour complet. Pensez à réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place près de la fenêtre.

Times Square : où se situe ce quartier ?

Times Square se situe entre la 42e rue et Broadway dans le quartier de Manhattan. En 2009, la plus grande partie de Times Square est devenue une zone piétonne (aucun véhicule motorisé n’est autorisé).

Voici une petite carte pour bien repérer ce carrefour :

Pour parvenir jusqu’à Times Square, vous pouvez prendre plusieurs lignes de métro : 1, 2, 3, A, C, E, 7, N, Q et R (elles s’arrêtent toutes dans ce quartier).

Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir Times Square !

Partager.

Laissez un commentaire