Ellis Island Museum : le lieu pour découvrir l’histoire de l’immigration américaine

0

Ellis Island est une petite île sur laquelle arrivaient les immigrants débarquant à New York pour vivre leur « American Dream ». Accessible par le ferry faisant une escale sur Liberty Island (où la Statue de la liberté vous attend), Ellis Island fait aujourd’hui des lieux incontournables à visiter durant son séjour à New York. L’une des attractions phares de cette île est le musée de l’immigration (ou Ellis Island Immigration Museum), un lieu émouvant retraçant l’histoire de l’immigration américaine et dédié à la mémoire des immigrants ayant franchi la Golden Door.

Dans cet article, entrons au cœur de ce musée riche en émotions construit dans les bâtiments qui accueillaient les candidats à la citoyenneté américaine.

A lire aussi : le Tenement Museum, un autre musée dédié à l’immigration.

Ellis Island : la porte d’entrée des immigrants

Située sur l’estuaire de l’Hudson River, Ellis Island est une île de petite taille (0.13 km²), mais dont l’histoire est très riche. Entre 1892 et 1924, Ellis Island a vu passer plus de 12 millions de candidats à l’immigration. En effet, Ellis Island était le point de contrôle obligatoire des migrants venus tenter leur chance aux Etats-Unis. Plus de 100 millions d’Américains auraient d’ailleurs un ancêtre qui aurait posé un pied sur Ellis Island.

Ellis Island Museum : un lieu émouvant au passé riche

Après avoir été abandonné pendant plusieurs décennies, l’Ellis Island Immigration Museum a ouvert ses portes en 1990.

Ellis Island Museum

Plus d’un siècle après la vague d’immigration, Ellis Island accueille donc aujourd’hui de nombreux touristes venus découvrir l’Ellis Island Immigration Museum, un lieu unique et ludique à la fois. Les bâtiments ont bien entendu été restaurés, mais les constructions sont restées identiques à celles d’il y a plus d’un siècle.

Ce musée vous propose de découvrir l’histoire de l’immigration américaine, mais également le processus d’accueil suivi par les immigrants venus trouver une vie meilleure aux Etats-Unis, un territoire synonyme d’espoir et de liberté d’expression pour toutes ces personnes.

Durant la visite de l’Ellis Island Immigration Museum, vous ferez donc un retour en arrière et vous comprendrez comment les USA accueillaient les candidats à l’immigration et quels étaient les différents critères d’admission. Vous découvrirez également quel était le droit d’entrée et quels étaient les critères selon lesquels ce droit était refusé pour certaines minorités. Au total, 2% des immigrants ont été refusés.

Lisez aussi notre article sur les plus beaux musées de New York.

Musée de l’immigration : quelles sont les choses à découvrir ?

L’Ellis Island Immigration Museum se compose de plusieurs salles. En les parcourant, vous pourrez apercevoir des bagages, des objets de la vie quotidienne, des photos de familles et historiques, des objets personnels ou encore des vêtements légués par des descendants d’immigrants. Vous découvrirez également les procédures d’admission : regroupement par communautés ou nationalités, contrôles médicaux réalisés, mises en quarantaine pour les personnes malades…

Voici la composition du musée :

  • Rez-de-chaussée : dans l’une des salles, vous retrouverez des courbes, graphiques et statistiques hall du Ellis Island Immigration Museumsur l’immigration aux Etats-Unis. Des ordinateurs sont également mis à disposition ainsi qu’un Learning Center qui vous permettra de savoir si l’un de vos ancêtres est passé par Ellis Island.
  • A l’étage : vous visiterez notamment la salle d’enregistrement. Ici, des milliers d’immigrants se pressaient chaque jour.
  • Au deuxième étage : vous découvrirez les dortoirs qui étaient à l’époque, surpeuplés. Vous apercevrez également des photos de la restauration du lieu ainsi que des maquettes montrant la transformation de l’île entre 1854 et 1940.

En 2015, le musée a inauguré deux nouvelles salles dont le Peopling of America Center qui raconte l’histoire de l’immigration avant 1892 et après 1954. Ceci concerne notamment l’arrivée des colons européens, des Amérindiens ou encore des populations venues du Mexique. Ces salles retracent également l’évolution des moyens de transport et des témoignages d’arrivants racontant ce que représentent pour eux les USA peuvent aussi être lus.

N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la Registry Room, une salle où les immigrants devaient attendre jusqu’à leur inspection et leur inscription sur registre. Et si vous le souhaitez, vous pourrez assister à la projection du film Island of Hope inspirée de l’histoire de ces personnes.

Durant votre visite, vous découvrirez également :

  • The American Flag of Face qui propose des montages photos d’Américains avec leur famille et ancêtres
  • The American Immigrant Wall of Honor sur lequel plus de 600 000 noms sont inscrits. Si vous souhaitez honoré l’un de vos ancêtres ayant passé par Ellis Island, vous pouvez inscrire son nom sur ce « Wall of Honor ».
  • The American Family Immigration History Center qui recense le nom des immigrants et celui des bateaux dans lesquels ils ont fait le voyage.

musée de l'immigration d'Ellis IslandL’Ellis Island Immigration Museum est donc un lieu riche en histoire qui vous permettra de découvrir le parcours des immigrants de leur arrivée sur le sol new-yorkais jusqu’à leur acceptation sur le territoire américain.

Information pratique : si vous ne parlez pas bien l’anglais, des audio-guides en français sont mis à disposition.

En moyenne, il faut compter 3 heures de visite.

Une visite guidée poignante

Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le musée comme si vous étiez un arrivant. Celle-ci dure 45 minutes et est disponible avec l’audio tour.

Informations pratiques sur l’Ellis Island Immigration Museum

Prix

Vous aurez le choix entre :

  • Trajet en ferry + visite du musée d’Ellis Island + découverte de la couronne de la Statue de la Liberté : 21.50$ par adulte, 9$ par enfant de 4 à 12 ans et 17$ par personne de plus de 62 ans.
  • Trajet en ferry + visite du musée d’Ellis Island + découverte du socle de la Statue de la Liberté : 18.50$ par adulte, 9$ par enfant âgé de 4 à 12 ans et 14$ par personne de plus de 62 ans.

Pour les enfants de 0 à 4 ans, l’entrée est libre.

Sinon, sachez que la visite du musée est inclue dans le New York Pass, le New York City Pass et l’Explorer Pass.

Le ferry

Pour vous rendre à l’Ellis Island Immigration Museum, il vous faudra prendre le ferry à Battery Park. Ce dernier passe entre 9h et 17h toutes les 30-45 minutes. En moyenne, le ferry met 15 minutes pour rejoindre Ellis Island.

Dès vos dates de séjour connues, n’hésitez pas à réserver votre place le plus tôt possible !

Conseil : si vous le pouvez, prenez les premiers bateaux de la journée, car il y a énormément de monde et les accès à la Statue de la Liberté et au musée d’Ellis Island sont limités.

Les horaires d’ouverture du musée

L’Ellis Island Immigration Museum est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

Adresse

Il est situé : Statue of Liberty National Monument, New York, NY 10004.

L’Ellis Island Immigration Museum est donc un lieu émouvant et ludique. Profitez bien de votre visite et explorez tous les lieux d’intérêt de ce musée riche en histoire.

Envie de découvrir un autre musée célèbre ? Rendez–vous à celui d’Histoire Naturelle !

Partager.

Laissez un commentaire