Quelle est la taille et la superficie de Central Park ?

0

Situé en plein cœur de Manhattan, Central Park est le plus grand parc de New York. Toutes les années, plus de 25 millions de visiteurs s’y rendent pour se promener, se détendre, profiter du soleil, pique-niquer, faire du sport… Considéré comme le « poumon vert de Manhattan« , Central Park est aujourd’hui un emblème de la ville et le visiter durant son voyage à New York est incontournable ! Mais une question reste en suspens : quelle est la taille et la superficie de Central Park ?

Central Park : un havre de paix au beau milieu de l’île de Manhattan

S’il y a un lieu à visiter durant votre séjour à New York, c’est bien Central Park. Ce parc situé en plein Manhattan fut crée en 1857. Ses travaux ont duré 19 ans et son chantier fut de grande envergure : plus de 200 000 personnes y ont travaillé, des milliers d’arbres ont été plantés, des allées, voies et chemins ont été crées. Central Park fut donc un projet incroyable !

superficie de Central ParkDès son ouverture, Central Park a attiré beaucoup de personnes désireuses de découvrir ce nouveau parc implanté au beau milieu de la ville. Face à ce succès, Central Park a évolué et de nouveaux bâtiments et espaces ont ouvert comme le zoo de Central Park ou encore le Metropolitan Museum of Art (MET).

A l’heure actuelle, Central Park est un emblème de la ville de New York. Véritable havre de paix, il est un lieu qui appelle à la détente et au repos. Il est également le point de rendez-vous de nombreux coureurs et cyclistes.

L’hiver, deux patinoires sont aussi installées au milieu du parc ; idéales pour une séance de patins à glace avec vue sur les buildings new-yorkais ! Et si vous aimez prendre des photos, en automne les couleurs de Central Park changent pour laisser place à de jolies couleurs automnales.

Aujourd’hui, Central Park est donc un incontournable qui vous propose une multitude d’activités quelle que soit la saison. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer ! Mais quelle est la superficie de Central Park ?

Superficie de Central Park : quelle est la surface de ce parc ?

La superficie de Central Park est de 3.41m² soit 341 hectares (4 kilomètres sur 800 mètres). Cet espace vert implanté au beau milieu des gratte-ciels est donc le plus grand de la ville. Il est délimité par la 59ème rue au sud, la 110ème rue au nord, la 8ème avenue à l’ouest et la 5ème avenue à l’est. Les rue l’entourant sont surnommées respectivement : Central Park South, Central Park North ou encore Central Park West. En ce qui concerne les quartiers l’encadrant, vous pouvez retrouver l’Upper East Side, le district chic de Manhattan et l’Upper West Side, un borough sympathique et très diversifié.

Autres chiffres intéressants (et impressionnants) sur Central Park

Avec une superficie de 341 hectares, Central Park est donc un immense espace vert. D’ailleurs, saviez-vous que sa superficie représente environ 6% de la surface totale de Manhattan ? Incroyable, non ? Mais outre sa superficie impressionnante, Central Park c’est également :

  • 19 ans de travaux et plus de 200 000 personnes ayant œuvré pour sa construction.
  • 500 000 arbres et arbustes de planter durant son aménagement.
  • 9 000 bancs installés partout dans le parc.
  • 21 aires de jeux pour enfants.
  • 36 ponts et arches.
  • 51 sculptures réparties un peu partout dans le parc.
  • 40 fontaines dont la fontaine Bethesda au centre de la Bethesda Terrace. Elle fut inaugurée en 1973 et dessinée par Emma Stebbins. Les chérubins représentent la paix, la prospérité, la tempérance et la pureté. Ils font référence à un passage du chapitre 5 de l’Évangile selon Jean qui livre une description d’un ange en train de bénir le bassin de Bethesda à Jérusalem.
  • 7 lacs dont le plus important est le Jacqueline Kennedy-Onassis Reservoir d’une surface de 43 hectares.

Durant votre balade dans Central Park, vous pourrez également apercevoir plusieurs constructions comme le Belvedere Castle, un château construit sur le Vista Rock. Ce château fut construit en 1869 dans un style écossais. Aujourd’hui, il accueille des installations de l’observatoire météorologique de New York, mais sa vue à 360° sur le parc et les environs est très appréciée des touristes.

Autre site de Central Park à découvrir : le mémorial Strawberry Fields dédié à John Lennon.

surface en hectares de Central Park

Des installations pour les sportifs

Pour les sportifs, Central Park propose plusieurs installations et pistes comme la West Drive, l’East Drive, et la Reservoir Running Track, une piste de jogging du The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir d’une longueur de 2,54 kilomètres. Mais Central Park, c’est également :

  • 7 kilomètres de couloirs réservés à l’équitation.
  • 9.7 kilomètres de route pouvant être empruntés par les piétons, cyclistes, par ceux pratiquant le roller…

Et du côté de la faune et de la flore ?

Plus vaste espace vert du quartier de Manhattan, Central Park renferme l’une des dernières plantations d’ormes (espèce d’arbre) américains du nord-est des États-Unis. Le parc compte 1 700 espèces protégées de la graphiose (maladie aussi surnommée « maladie hollandaise de l’orme »).

De plus, vous pourrez rencontrer quelques animaux au cours de votre balade dans Central Park. Le parc accueille notamment 270 espèces d’oiseaux, 14 de mammifères (écureuils, marmottes, lapins…) et 80 000 poissons dans l’Harlem Meer (situé au nord-est de Central Park).

La superficie de Central Park s’étend donc à 341 hectares. Vous aurez de quoi profiter 🙂

Partager.

Laissez un commentaire