The Shed à Manhattan : New York s’offre un nouveau temple des Arts

0

Inauguré le 5 avril 2019, The Shed est un centre culturel situé dans le quartier de Hudson Yards à Manhattan. Il regroupe toutes les disciplines artistiques dans un bâtiment modulable se divisant en huit étages et abritant des salles d’exposition, de spectacles, des studios et restaurants. The Shed de New York est donc un centre culturel atypique ! Pour en savoir plus, voici son histoire, ce que vous pouvez y voir, ses horaires et son adresse si vous souhaitez le visiter durant votre séjour à New York.

Quelques mots d’histoire

The Shed est un bâtiment récent : sa construction commença en 2015 et son inauguration eu lieu le 5 avril 2019. Il fut réalisé par Liz Diller, cofondatrice de l’agence Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec un autre cabinet d’architecture : le Rockwell Group.

The Shed est un centre culturel qui ressemble à une grande boîte extensible. Ce bâtiment en dur est enveloppé d’une coque de couleur gris perle, nacrée et réactive aux variations du soleil. Autre particularité : cette coque est posée sur des roues afin de la faire coulisser. L’architecture du Shed est donc ingénieuse. Et en plus d’être extensible à l’extérieur, ce bâtiment l’est également à l’intérieur ! En effet, les salles et autres répartis sur les différents niveaux peuvent se configurer en fonction des besoins.

The Shed New York

A noter : The Shed bougera plusieurs fois dans l’année afin de s’adapter aux besoins de la programmation.

The Shed est donc un centre culturel atypique. A l’intérieur, le centre d’arts visuels est réparti sur 16 000 m2 et l’espace d’exposition s’étend sur 3 700 m2. Il y a également un espace musée de 2 300 m2, une coque extensible de 1 500 m2 et un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

The Shed New York : que voir à l’intérieur ?

Comme indiqué au préalable, le Shed de New York a ouvert ses portes récemment. Ce centre culturel non statique a pour ambition de commander des oeuvres issues de toutes les disciplines et dédiées à tous les publics.

Le Shed a été conçu pour accueillir de nombreux événements culturels : art, mode, cinéma, design… De nombreux domaines sont représentés ! Lors de votre visite, vous pourrez notamment apercevoir la première oeuvre commandée par le centre culturel : « In Front of Itself », une création de Lawrence Weiner, une artiste new-yorkaise.

Au deuxième et quatrième étage du bâtiment, vous pourrez accéder aux salles dédiées aux expositions. Le sixième étage abrite quant à lui le Griffin Theater qui compte 500 places.

La programmation du Shed sera donc rythmée par des expositions et concerts. Son programme « Open Call » présentera à partir du 30 mai prochain, les travaux de 52 artistes locaux, car The Shed souhaite également mettre en avant des artistes new-yorkais ! L’institution a aussi noué des partenariats avec NYCHA (New York City Housing Authority) et des écoles locales.

=> Le NYCHA est un organisme qui gère les logements sociaux et les habitations situés dans les cinq quartiers de la ville et dont les loyers sont modérés.

Bon à savoir : si vous souhaitez connaître le programme du Shed, rendez-vous sur le site officiel où le programme actuel et à venir est mis en ligne.

Combien faut-il débourser pour visiter The Shed ?

Pour bénéficier des meilleurs prix, il est conseillé d’acheter ses billets d’entrée le plus tôt possible. Concernant leur tarif, celui-ci varie selon la demande à l’approche de la date de la représentation.

The Shed

Important : la majorité des expositions seront proposées gratuitement ou à 10 dollars environ. Pour les moins de 18 ans, elles seront gratuites.

Informations complémentaires sur The Shed

Lors de votre visite du Shed, vous pourrez vous restaurer directement sur place. En effet, le bar Cedric’s vous accueille dans le hall du bâtiment pour un moment détente autour d’un bon menu. Des sandwichs ou encore des salades sont également proposés. Chez Cedric’s, c’est l’esprit créatif qui est à l’honneur ! En guise de boissons, vous aurez le choix entre de la bière artisanale, des cocktails, du café et bien d’autres !

Le bar Cedric’s  est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi).

Envie de rapporter un petit souvenir du Shed, rendez-vous à la boutique ouverte : McNally Jackson. A l’intérieur, vous pourrez trouver de nombreux livres en accord avec la programmation artistique du Shed. Il y en a pour tous les goûts : philosophie, littérature internationale, poésie contemporaine, art, politique, essais… Vous trouverez forcément un livre qui vous plaît ! Outre les ouvrages, vous trouverez également des recommandations des artistes.

La boutique McNally Jackson est ouverte tous les jours, sauf le lundi.

Où se situe The Shed ?

Le Shed se situe dans le quartier de Hudson Yards à Manhattan. Son adresse exacte est : 545 W 30th St, New York, NY 10001. Ci-dessous, une carte pour mieux le représenter :

Ses horaires d’ouverture sont les suivants :

  • Lundi : fermé.
  • Mardi et mercredi : il ouvre ses portes de 11h à 18h.
  • Jeudi, vendredi et samedi : il ouvre de 11h à 20h.
  • Samedi : il vous accueille de 11h à 18h.

Informations à savoir avant sa visite

Pour éviter les mauvaises surprises et pour préparer votre visite au mieux, voici quelques informations supplémentaires :

  • Pour les personnes en fauteuil roulant, l’entrée au niveau de la 30e Rue et de l’Hôtel Hudson Yards Public Square sont accessibles. Tous les spectacles organisés au Shed sont également accessibles aux fauteuils roulants. A l’arrivée, le membre du personnel du Shed vous dirigera vers un ascenseur.
  • La possibilité de faire des photos et vidéos varie selon les programmes. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Shed ou écouter les annonces faites avant le spectacle, par exemple.

N’oubliez pas de partir à la conquête des alentours !

Outre The Shed, le quartier de Hudson Yards vous réserve bien d’autres surprises tout aussi surprenantes. Parmi elles, il y a The Vessel, un ensemble de forme ovale et constitué d’escaliers. Décrire The Vessel est assez compliqué. Nous pouvons dire qu’il est un monument, une oeuvre d’art et un building qui ne passe pas inaperçu ! Au total, The Vessel se compose de 154 escaliers interconnectés, soit 2 500 marches et 15 étages à gravir. The Vessel se situe dans le parc Public Square and Gardens at Hudson Yards, un parc arboré que vous ne pourrez pas manquer si vous vous baladez sur la fameuse High Line, une promenade verte construite sur une ancienne voie ferrée en plein coeur de Manhattan. Durant votre traversée de la High Line, vous pourrez profiter de jolies vues et vous échapper le temps d’un instant, de l’agitation de Manhattan.

Hudson Yards est un quartier récent de Manhattan. Il se compose de bâtiments aux usages très divers : espace commerciaux, bureaux, logements et bien sûr The Shed, le centre culturel non statique. Et dans la tour 30 Hudson Yards, le Hudson Yards Observation Deck ouvrira prochainement ses portes. Ce centre d’observation sera ouvert au 100ème étage de la tour et vous offrira une belle vue à 360° sur New York. De quoi en prendre plein les yeux !

The Shed est donc un centre culturel original et unique en son genre qui vous réserve de belles surprises. En fonction des concerts et expositions prévus, The Shed peut se transformer simplement et se configurer en fonction du programme. Tout simplement étonnant ! Il ne vous reste plus qu’à partir à la conquête de ce centre culturel surprenant et à prendre plein les yeux ! Et n’oubliez pas de partir découvrir plus en profondeur le nouveau quartier de New York : Hudson Yards qui ne manquera pas non plus de vous étonner !

Envie de visiter d’autres musées ? Voici :

Partager.

Laissez un commentaire