Acheter des dollars : comment et où obtenir des dollars ?

0

Lorsque vous serez à New York, il est indispensable d’avoir de l’argent liquide pour vous acheter une collation, pour laisser un pourboire au restaurant ou autre. Durant votre séjour, vous pourrez également utiliser votre carte bancaire, car celle-ci est acceptée dans presque toute la ville. Mais quel mode de paiement est le plus intéressant ? L’argent liquide ou la carte bleue ? Comment et où acheter des dollars ? Où changer ses euros en dollars ? Grâce à cet article, vous saurez où vous procurer des dollars et quels sont les frais bancaires appliqués pour les retraits et paiements aux USA.

Acheter des dollars : où obtenir des dollars en liquide ?

Pour obtenir des dollars, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter des dollars dans un bureau de change ou dans une banque physique (= votre établissement bancaire habituel).

Les banques physiques appliquent des taux de change et des commissions qui ne sont pas à votre avantage. Les bureaux de change sont donc plus compétitifs que les établissements bancaires. En revanche, ne choisissez pas un bureau de change situé à l’aéroport. Ces derniers appliquent des taux de change beaucoup plus élevés que ceux ouverts en ville !

changer euros en dollars

  • Les commander sur le site d’un bureau de change. 

Commander vos dollars sur internet est intéressant dans la mesure où les bureaux de change en ligne appliquent moins de frais. Parmi les enseignes proposant ce service, vous pouvez retrouver : Comptoir Change Opera, Travelex ou encore Yes-Change.

  • Le retrait à un distributeur automatique de billets (DAB en France et ATM aux USA). 

Si vous décidez de retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets directement à New York, des frais seront appliqués. Ces frais sont de deux sortes : ceux de transaction qui correspondent aux frais appliqués par votre banque pour les retraits dans une banque tierce située à l’étranger et ceux d’utilisation de l’ATM. En général, ces frais d’utilisation sont compris entre $2,5 et $3, mais notez que ces frais sont propres à l’ATM. Avant de retirer, pensez donc à regarder les frais d’utilisation mis en place ; ils sont toujours indiqués.

Note importante : pour éviter les frais de transaction, vous pouvez utiliser la carte Cash Passport de Travelex. Et pour ne pas être taxé par le distributeur automatique de billets, la seule façon est d’en utiliser un n’appliquant pas de frais. Pour ce faire, vous devez posséder une carte issue d’une banque américaine et donc avoir ouvert un compte aux USA.

Si vous êtes clients BNP Paribas ou Hello Bank, profitez de leur partenariat avec Global ATM Alliance pour retirer sans frais dans les Bank of America. Pour les clients HSBC, vous trouverez facilement une banque HSBC pour retirer de l’argent gratuitement.

Dans ces deux cas, seuls les frais de change seront appliqués. 

Si vous êtes client d’une autre banque, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller. Certaines banques proposent une option internationale pour que vous utilisiez votre carte bancaire sans payer de frais.

Changer euros en dollars : quel est le meilleur moment pour faire cet échange ?

Avant de changer vos euros en dollars, la première règle à savoir est que le change entre ces deux monnaies est défavorable à l’euro aux USA. Pour profiter d’un meilleur taux, il est donc préférable de changer vos euros en dollars sur le territoire européen.

Concernant le meilleur moment pour changer vos euros, il est impossible de vous donner un moment précis, car le marché des changes évolue sans cesse.

Comment payer à New York : en liquide ou par carte bancaire ?

Avantages et inconvénients de la carte bancaire

Comme indiqué au début, à New York, vous pourrez presque payer de partout avec votre carte bancaire. En revanche, même si ce moyen de paiement est très pratique, votre banque vous prélèvera des frais à chaque fois que vous utiliserez votre carte bleue pour payer. Pour éviter ces frais, il est donc préférable de retirer une certaine somme d’argent. Vous serez ainsi taxé qu’une seule fois et non à chaque paiement.

Si vous souhaitez à tout prix utiliser votre carte bancaire pour payer à New York, il existe cependant des alternatives pour limiter les frais. Parmi elles, il y a l’utilisation de la carte Cash Passport de Travelex que vous pouvez créditer de la somme de votre choix. Une fois créditée, vous pourrez payer vos achats et retirer de l’argent sans frais.

Avantages et inconvénients de l’argent liquide

Si vous souhaitez payer tout en liquide durant votre voyage, il est important d’estimer au préalable la somme dont vous aurez besoin dès le départ (nécessaire pour payer le taxi, par exemple). C’est toujours nécessaire d’avoir de l’argent liquide sur soi dès son arrivée !

Une fois arrivé à New York, vous pourrez retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets (ATM). N’oubliez pas que des frais bancaires sont appliqués pour les retraits (pensez à vérifier cette condition avec votre banque avant de partir). Vous devrez également payer des frais d’utilisation de l’ATM. C’est pourquoi il est conseillé de retirer le plus possible en une seule fois pour limiter les frais répétitifs.

acheter des dollars

A noter : si vous voyagez avec plus de $10 000 en liquide, vous devrez les déclarer aux autorités douanières dès votre arrivée sur le territoire américain (cette condition est également valable si vous voyagez avec cette somme, mais dans une autre devise).

N’oubliez pas de prendre en compte les pourboires dans votre budget !

Les pourboires (ou tips) sont chose courante à New York. En général, entre 15% et 20% de la somme de l’addition sont laissés en pourboires. N’oubliez donc pas de les prendre en compte au moment de retirer votre argent liquide.

Comme vous avez pu le voir, plusieurs solutions sont mises en place pour acheter des dollars. Une fois à New York, vous avez également la possibilité de payer via différents moyens de paiement (carte bancaire et argent liquide). Avant de choisir telle ou telle solution, prenez bien en compte leurs avantages et inconvénients. Et n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque sur les frais bancaires appliqués pour les retraits et paiements à l’international. Ceci vous évitera les mauvaises surprises.

Voici d’autres informations utiles à votre voyage :

Partager.

Laissez un commentaire