Spanish Harlem : le quartier hispanique de New York

1

Avez-vous déjà entendu parler de El Barrio ? Autrefois surnommé Spanish Harlem, El Barrio, aussi connu sous le nom de East Harlem est situé dans le quartier de Manhattan et est occupé en majorité par une communauté latine (mais des afro-américains, asiatiques et autres se sont également installés dans ce quartier).

Voisin de Central Park, de Harlem, de l’Upper East River et de l’East River, Spanish Harlem est un district peu touristique, mais qui mérite une petite halte. Très charmant, ici vous pourrez goûter des plats hispaniques et découvrir quelques lieux intéressants. Lors de votre séjour à New York, je vous conseille donc d’ajouter à votre liste d’activités une petite balade dans ce quartier atypique. D’ailleurs, dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur Spanish Harlem : histoire, principaux lieux touristiques, meilleurs restaurants et situation géographique.

Spanish Harlem : quelques mots d’histoire

Saviez-vous qu’avant de devenir Spanish Harlem, ce quartier de New York était surnommé « Italian Harlem » ? En effet, autrefois, East Harlem était un quartier fréquenté par des immigrants d’origine italienne, mais à partir de 1930, de nombreux Porto-Ricains sont arrivés dans ce district. Le nombre d’italiens est aujourd’hui minime et à l’heure actuelle, les Porto-Ricains sont plus de 120 000. D’ailleurs, on les surnomme parfois « Nuyorican » obtenu à partir de la contraction de « Puerto-Rican » et de « New York ». Aujourd’hui Spanish Harlem est le plus grand quartier hispanique de la partie est des Etats-Unis.

Spanish Harlem : un quartier de New York en évolution

East Harlem

Autrefois, East Harlem souffrait d’une mauvaise réputation et était le lieu de nombreux trafics de drogue. La violence était aussi omniprésente. Aujourd’hui, El Barrio a bien changé et propose à ses visiteurs de jolis parcs, des restaurants et magasins typiques. Le quartier continue aussi sa transformation en construisant de nouveaux logements.

Un quartier prisé par les artistes

Spanish Harlem est un quartier qui a attiré de nombreux artistes comme James de la Vega reconnu pour avoir dessiné dans les rues, sur les trottoirs et les murs de El Barrio. Tito Puente, un musicien porto-ricain a également vécu à East Harlem tout comme Ray Barreto, un grand du jazz ou encore Julia de Burgos, une poétesse porto-ricaine. C’est aussi à East Harlem que la salsa est née.

Que faire et voir à East Harlem ?

Dès votre arrivée à Spanish Harlem, vous remarquerez tout de suite les influences de la culture latine : entre les restaurants typiques, les fresques sur les murs et les boutiques traditionnelles, El Barrio vous transportera ! En attendant, voici un aperçu sur les principales choses à voir et à découvrir lors de votre balade à East Harlem.

El Museo del Barrio

El Museo del Barrio a été fondé en 1969 et abrite des oeuvres ainsi que des objets issus de la période précolombienne. Ce musée est le plus grand espace culturel de New York qui propose à ses visiteurs une collection permanente d’oeuvres issues d’artistes caribéens et latino-américains.

Autre point intéressant : son entrée est gratuite !

L’adresse exacte de El Museo del Barrio est :  1230 5th Avenue.

Le Museum of The City of New York

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de New York ? Pour cela, direction le Museum of The City of New York (1220 5th Ave & 103rd Street) au nord du Museum Mile.

A noter : le Museum Mile est une partie de la Cinquième Avenue qui concentre de nombreux musées dont le le Metropolitan Museum of Art.

Le Museum of The City of New York a été fondé en 1923 et abrite des collections de peintures, gravures, photographies et dessins. De nombreux objets (meubles, livres, jouets…) sont aussi exposés en ce lieu.

Spanish Harlem à New York

Durant votre visite, vous pourrez aussi retrouver des collections issues de la marine, sur le théâtre, un département de pompiers et de police.

Le Museum of The City of New York vous réserve donc de belles surprises et vous promet de vous en mettre plein les yeux !

Un petit tour à La Marqueta

Située en plein cœur de El Barrio, La Marqueta est un marché où vous pourrez trouver de nombreux produits alimentaires caribéens, latinos…

L’adresse de La Marqueta est 1590 Park Avenue. Ce marché est ouvert du lundi au mercredi de 8h à 17h, du jeudi au samedi de 8h à 16h (La Marqueta est ouverte le dimanche lors d’événements spéciaux).

Les fresques murales

Voici une activité qui ravira tous les visiteurs de Spanish Harlem : la découverte de fresques murales retraçant l’histoire de El Barrio. Parmi les plus célèbres, vous pouvez retrouver « Las Dos Alas » (105th street 3rd avenue), « Espitiru » (à l’angle de la 105e rue et de l’avenue Lexington) ou encore « Estamos Todos Los Que Cabemos » (Madison Avenue 104th street).

Quels sont les meilleurs restaurants à Spanish Harlem ?

En cas de petit creux lors de votre découverte de Spanish Harlem, je vous conseille de rentrer dans l’un des restaurants de El Barrio pour manger un délicieux plat.

Ainsi, les amateurs de pizzas seront comblés chez Patsy’s (2287 1st Avenue) ou chez Rao’s (455 E 114th St), deux restaurants qui proposent des spécialités italiennes et de délicieuses pizzas !

Si vous souhaitez goûter un plat hispanique, je vous donne rendez-vous au restaurant Taco Mix (234 E 116th St) qui propose une carte variée ou à Las Delicias Mexicanas (2109 3rd Avenue) où vous pourrez déguster de bonnes spécialités locales à prix abordable.

Spanish Harlem : où se situe-t-il ?

Spanish Harlem se situe dans le quartier de Manhattan à proximité de Central Park, de l’East River, de l’Upper East Side et de Harlem.

Pour vous aider à bien situer El Barrio, voici une carte :

Vous connaissez désormais tous les secrets de Spanish Harlem. Lors de votre balade, vous pourrez découvrir une atmosphère unique et une ambiance 100% latine. Alors, prêt à partir à la conquête de El Barrio ?

Partager.

Un commentaire

Laisser un commentaire