Upper East Side : à la découverte du quartier le plus chic de Manhattan !

0

L’Upper East Side ou le « Silk Stocking District » (« District des bas de soie ») est un quartier situé au nord-est de Manhattan entre l’East River et Central Park. En arrivant, vous serez immédiatement plongé dans l’ambiance de ce district : entre les hôtels de luxe, les musées, les grandes boutiques ou encore les écoles huppées, ici c’est le chic et l’élégance qui priment ! Eh oui ! L’Upper East Side est le quartier le plus riche de New York et des Etats-Unis en général ! Dans ce district, des familles fortunées se sont installées : les Kennedy, les Rockefeller ou encore les Roosevelt y ont notamment vécu. Dans l’Upper East Side, les familles riches sont donc nombreuses et d’ailleurs, le prix au mètre carré des maisons reflète parfaitement le côté huppé du quartier : un appartement dépasse le million de dollars ! Bref, le « Silk Stocking District » est le lieu de la haute société et ce, depuis toujours.

Malgré son côté fortuné, l’Upper East Side est un quartier agréable : il concentre de nombreux musées dont le MET ou le musée Guggenheim, des rues commerçantes intéressantes et de nombreux bars et restaurants pour se restaurer. Voici tout ce que vous réserve le quartier le plus chic et riche de Manhattan !

Présentation de l’Upper East Side

L’Upper East Side est un quartier où vit une population aisée et où les prix de l’immobilier sont les plus hauts de la ville. Quartier célèbre, ce dernier doit sa renommée à sa situation géographique privilégiée à Manhattan : à proximité de Central Park et à côté de certains édifices emblématiques.

Dans ce quartier, les écoles prestigieuses, les musées, les boutiques et hôtels de luxe ainsi que les restaurants chics ne manquent pas. Ici, de grandes personnalités ont également vécu : Madonna, Woody Allen, Spike Lee, Rupert Murdoch et bien d’autres !

Upper East Side

L’Upper East Side est donc un quartier fascinant qui mérite d’être découvert. Il est d’ailleurs bien desservi par les transports en commun puisque les lignes 4, 5 et 6 suivent la Lexington Avenue (avenue de 8.9 km qui traverse plusieurs quartiers : Harlem, l’Upper East Side et Midtown).

Que voir et que faire dans ce quartier ?

L’Upper East Side est un quartier en vogue qui représente très bien le chic et l’élégance new-yorkaise. Mais outre ce côté riche et fortuné, ce district est aussi réputé pour ses musées, ses rues commerçantes et ses restaurants. Voici tout ce que vous pourrez faire dans ce quartier huppé !

Visiter les musées

Si vous aimez les musées, l’Upper East Side saura vous plaire ! Ici, c’est la culture qui prime et arpenter le Museum Mile devra être prévue sur votre liste d’activités !

A savoir : le Museum Mile est une section où plusieurs musées sont implantés.

Parmi tous les musées de cette section, vous pouvez retrouver le MET, le plus grand musée de la ville ! Il abrite plus de 250 000 oeuvres réparties dans 400 galeries, le tout sur plus de 180 000 m² ! Plusieurs univers sont exposés : mode, photographie, art moderne… Il y en a pour tous les goûts et le MET vous promet de vous en mettre plein les yeux !

L’autre musée incontournable de cette section est le  Solomon R. Guggenheim Museum, le musée dédié à l’art contemporain. A l’intérieur, vous pourrez admirer des toiles de grands artistes, mais également différentes collections : Thannahuser, Guggenheim et Kandinsky. Mais si le musée Guggenheim concentre des oeuvres magnifiques, le bâtiment lui-même représente une oeuvre d’art à lui tout seul. En effet, sa forme atypique ne passe pas inaperçue et mérite d’être prise en photo !

En plus de ces deux musées, vous pourrez aussi visiter le Whitney Museum of American Art (99 Gansevoort St, New York, NY 10014) ou encore The Frick Collection situé à proximité du MET. Ce dernier est un autre musée d’art où des peintures de grands artistes sont exposées, mais aussi des sculptures, textiles, céramiques… Au total, il concentre seize expositions permanentes et des salles dédiées aux expositions temporaires. Son adresse est : 1 E 70th St, New York, NY 10021.

Mais en attendant de les découvrir, voici un aperçu sur tous les musées de New York.

Faire du shopping

En plus des musées, l’Upper East Side abrite également des boutiques et des rues commerçantes. Certes, ce sont principalement des magasins de luxe, mais ils méritent une petite visite.

activités à faire dans l'Upper East SideLes rues commerçantes phares du quartier sont Madison Avenue où vous pourrez trouver des marques chics et le célèbre magasin Barneys divisé en deux parties : femmes et hommes. Ce magasin est idéal pour les personnes passionnées de mode et de marques et si vous êtes à New York pendant les soldes, sachez que le magasin offre des remises intéressantes !

Lexington Avenue est une autre rue commerçante idéale pour faire du shopping. Sur celle-ci, vous pourrez trouver Bloomingdale’s une chaîne de magasins chic et qui est une vraie institution à New York ! Elle est située au coin de la 59e rue.

D’autres magasins de luxe comme Calvin Klein, Giorgio Armarni, Chanel, Michael Kors sont aussi implantés dans ce quartier. La majorité de ces boutiques prestigieuses se trouvent entre la 59e et 69e rue.

Se détendre à Central Park

« Poumon vert » de Manhattan, Central Park est un parc emblématique qui vous réserve de belles surprises !

Après avoir arpenté les ruelles, n’hésitez donc pas à prévoir une petite pause dans ce parc. Selon vos envies, vous pourrez vous allonger sur l’herbe pour vous reposer, lire un livre, faire du sport, pique-niquer ou tout simplement découvrir ce lieu fascinant. D’ailleurs, que ce soit en hiver, en été, au printemps ou en automne, les activités ne manquent pas à Central Park ! Pour tout savoir sur les événements organisés, consultez notre article dédié à ce parc !

Où manger à l’Upper East Side ?

Dans l’Upper East Side, les restaurants sont très nombreux et malgré l’aspect chic du quartier, vous aurez un large choix pour vous régaler à prix abordable.

Le restaurant Daniel (60 E 65th St, New York, NY 10065) propose des plats raffinés cuisinés avec des produits de qualité et si vous aimez les fruits de mer, rendez-vous chez Luke’s Lobster qui propose une carte variée et riche en saveurs (leur sandwich au homard est exquis). Son adresse est : 242 East 81st Street, Btwn 2nd and 3rd, New York, NY 10028.

Sinon, pour déguster un bon burger américain ou un hot-dog, allez chez Shake Shack. Pour certaines personnes, leurs burgers sont les meilleurs de la ville ; autant dire que vous ne serez pas déçus !

Enfin, si vous souhaitez manger italien, je vous conseille le restaurant Sfoglia au 1402 de la Lexington Avenue. Mais si vous ne voulez pas attendre pour manger, pensez à réserver une table !

Les meilleurs endroits pour prendre un verre

The Auction House (300 E 89th St, New York, NY 10128) est un bar lounge agréable où vous pourrez siroter un cocktail délicieux. The Stumble Inn sur la 2e avenue est un autre lieu intéressant et très animé et pour découvrir un pub écossais, direction le Caledonia Scottish Pub aussi sur la 2e avenue pour siroter une boisson typique !

Upper East Side : localisation et situation géographique

L’Upper East Side se trouve au nord de Manhattan. Il est frontalier avec Central Park à l’ouest, Roosevelt Island à l’est (voir les activités à faire sur cette île), Midtown East au sud et East Harlem au nord. Voici sa situation géographique :

Je vous souhaite une bonne découverte de l’Upper East Side !

Partager.

Laissez un commentaire