Traverser la rue et regarder son téléphone : un geste bientôt illégal à New York ?

0

Traverser la rue avec les yeux rivés sur son téléphone est très dangereux. A New York, ce geste pourrait devenir illégal. En effet, un projet de loi a été proposé afin de punir les piétons utilisant leur téléphone portable en même temps qu’il traverse une rue. Explications.

Traverser la rue et regarder son téléphone : un geste qui pourrait coûter cher

Les accidents dus à une inattention sont très nombreux. Il faut dire que de plus en plus de piétons préfèrent avoir les yeux fixés sur leur téléphone plutôt que sur les véhicules s’approchant du passage piéton.

A New York, regarder son téléphone en traversant la rue pourrait devenir illégal. En effet, un projet de loi déposé au Sénat de New York, interdirait aux piétons de consulter leurs courriels, d’envoyer des SMS, de naviguer sur le web et de faire une tout autre chose sur leur mobile en même temps qu’ils traversent une rue.

Ce projet de loi fut proposé par John Liu qui souhaite punir d’une amende, les piétons traversant la rue tout en ayant les yeux rivés sur leur téléphone. Les amendes distribuées seraient variables (de 25$ à 50$) et pour les récidivistes, le montant pourrait grimper à 250$.

envoyer sms en traversant la rue

Pour que la loi soit adoptée, les comités de transport de l’Assemblée et du Sénat de l’État de New York doivent donner leur feu vert.

Les personnes regardant leur téléphone en traversant la rue font preuve d’une très grande insécurité. Ceci entraîne notamment des chutes et des collisions entre piétons et automobilistes. D’ailleurs, entre 2009 et 2016, le nombre de piétons décédés a fortement augmenté (de 46% selon le comité national de la sécurité). Ce projet de loi semble donc être une nécessité.

Une loi déjà en vigueur dans d’autres pays

Si le projet de loi pour punir les piétons utilisant leur téléphone en traversant la rue n’est pas encore adopté à New York, dans d’autres pays, une loi est déjà en place. Ceci est le cas d’Honolulu à Hawaï où une loi est entrée en vigueur en 2017. Ici, l’amende s’élève à 35 dollars.

A Honolulu, les piétons peuvent parler au téléphone en traversant la rue, à condition qu’ils soient attentifs à ce qu’il se passe autour. En revanche, ils ne sont pas autorisés à regarder un quelconque appareil électronique en même temps qu’il traverse une rue ou une voie rapide.

Et en France, un tel projet de loi pourrait-il aussi être mis en place ?

Comme indiqué, le projet de loi n’a pas encore été adopté à New York. Le sera-t-il prochainement ? Regarder son téléphone et traverser la rue en même temps sera-t-il bientôt synonyme d’illégalité ? Affaire à suivre… En attendant l’approbation ou le refus de ce projet de loi, jetez un oeil à ces autres actualités sur New York :

Partager.

Laissez un commentaire